De nombreux parents d’animaux se demandent à quel point leur chien est intelligent. Certains chiens sont capables de mener des opérations de recherche et de sauvetage, tandis que d’autres préfèrent se détendre et s’asseoir sur le canapé avec leur maître. Les deux chiens sont intelligents à leur manière, mais certaines qualités peuvent être mesurées pour tester l’intelligence d’un chien. En voici quatre que j’ai rencontrées dans mon travail de comportementaliste canin ; l’une d’elles est beaucoup plus longue que les autres, mais c’est aussi ma préférée.
1 – Dognition
Il existe de nombreuses façons de définir l’intelligence. Une méthode interactive et amusante a été mise au point pour tester l’intelligence d’un chien. C’est aussi une méthode assez complexe ! Connue sous le nom de Dognition, cette méthode comprend 20 tests qui peuvent être effectués à la maison avec des produits ménagers courants. Une fois l’évaluation Dognition terminée, vous recevez un rapport complet sur les résultats de votre chien. Vous pouvez lire une analyse complète du test ici.
Dans ce test, l’intelligence d’un chien est basée sur plusieurs facteurs, notamment :
- L’empathie
- La communication
- La ruse
- Mémoire
- Raisonnement
Comprendre chaque aspect vous permet de comprendre pleinement votre chien. Certains chiens ont une excellente mémoire, mais une faible empathie, par exemple et vice versa.
9 profils d’intelligence ont été développés pour les chiens, qui sont les suivants :
- L’as : l’as représente 10 % de tous les chiens. Les as sont d’excellents résolveurs de problèmes et possèdent d’excellentes capacités de communication.
- Charmeur : Le profil Charmeur représente environ 16 % de tous les chiens. Les charmeurs ont d’excellentes aptitudes sociales et sont capables de lire efficacement votre langage corporel.
- Social : Les sociaux sont des papillons sociaux dotés d’excellentes aptitudes à la communication et représentent 22 % de tous les chiens. Ils ne possèdent pas nécessairement d’excellentes aptitudes à résoudre les problèmes, mais ils savent comment obtenir ce qu’ils veulent.
- Expert : Les chiens experts sont dotés d’une forte mémoire et d’une capacité à résoudre les problèmes. Ils représentent environ 7 % de l’ensemble des chiens. Les chiens experts ont tendance à être plus indépendants et à moins dépendre des humains.
- Chien de la Renaissance : Les chiens Renaissance sont extrêmement attentifs ; ils représentent environ 12 % de l’ensemble des chiens. Les chiens Renaissance sont fiables et possèdent des caractéristiques de toutes les autres catégories.
- Protodog : Flexibles et spontanés, les protodogues représentent environ 15 % de l’ensemble des chiens.
- Einstein : Cette catégorie représente environ 3 % de tous les chiens. Les Einstein ont une mémoire incroyable et d’excellentes aptitudes à résoudre les problèmes. Les Einstein sont essentiellement les « spécialistes des fusées » du monde canin, mais ils peuvent avoir des difficultés sur le plan social.
- Les francs-tireurs : Environ 7 % de tous les chiens sont considérés comme des « francs-tireurs », c’est-à-dire des personnes très indépendantes capables de résoudre des problèmes.
- Éclaireur : Représente environ 8 % de tous les chiens. Ils sont généralement considérés comme distants et ont souvent des difficultés sociales et d’éducation.
2 – Autres méthodes pour tester l’intelligence des chiens
Il existe d’autres méthodes, plus courtes, qui vous donnent également un aperçu de l’intelligence de votre chien. Les comportementalistes comme moi s’appuient souvent sur l’une de ces trois approches, connues simplement sous le nom de « se mettre en difficulté », « nombre de corrections » et « cache-cache », qui fournissent toutes des indices sur le niveau d’intelligence relatif d’un chien.
Se mettre dans le pétrin
Il ne s’agit pas tant d’un test que d’un signe courant. Votre chien s’attire-t-il des ennuis ? Si c’est le cas, c’est un signe d’intelligence ! Les chiens intelligents ne se contentent pas de dormir toute la journée. Ils veulent un travail, et ils trouveront leur propre « travail » s’ils sont laissés à eux-mêmes. Il peut s’agir de dévaliser la poubelle, d’embêter le chat, de mâcher vos chaussures ou de forcer le code de la barrière de sécurité.
Si votre chien se met en difficulté lorsqu’il est seul, c’est qu’il s’ennuie et qu’il cherche quelque chose pour le stimuler mentalement. Renseignez-vous sur l’enrichissement des chiens et veillez à ce que votre animal fasse beaucoup d’exercice. Faites-lui faire au moins deux promenades par jour – plus elles sont longues, mieux c’est. Faites appel à un promeneur de chiens si votre emploi du temps ne vous le permet pas !
Cachette et recherche
Ce jeu met à l’épreuve la mémoire, qui est étroitement liée à l’intelligence. Il est très facile à jouer et la plupart des chiens l’aiment parce qu’il y a des friandises. L’utilisation d’une friandise piquante et de grande valeur augmente leur motivation.
Commencez par trois gobelets opaques. Puis, suivez ces étapes simples :
- Montrez une friandise au chien
- Cachez la friandise sous l’un des gobelets.
- Faites le tour des gobelets pour distraire le chien.
- Laissez le chien trouver la friandise.
Si le chien trouve la friandise immédiatement, sa mémoire est supérieure à la moyenne.
Nombre de corrections
En moyenne, combien de fois devez-vous corriger votre chien avant qu’il ne comprenne ce que vous lui demandez de faire ? Un chien moyen a besoin d’environ six corrections pour comprendre.
Un chien doté d’un niveau d’intelligence supérieur comprendra après deux ou trois corrections.
Lire aussi :
- Pourquoi mon lapin attaque mon chien ?
- Quelles friandises saines donner à son chien ?
- Adoptez un grand chien : 5 races qui brisent les préjugés
Le point à retenir
En tant que comportementaliste, j’évalue régulièrement divers aspects du comportement et de l’intelligence des chiens. Parmi les tests mentionnés, la méthode la plus efficace et la plus complète pour tester l’intelligence canine est Dognition. Elle vous permet de comprendre pleinement votre chien et de déterminer comment communiquer au mieux avec lui. Cependant, il ne convient pas à tout le monde. Elle est assez complexe et l’éleveur moyen n’a pas nécessairement besoin de ce niveau d’information sur les capacités cognitives de son chien. Si vous cherchez des moyens d’approfondir votre lien ou d’enrichir la vie quotidienne de votre chien, les tests d’intelligence peuvent vous aider. Mais il en va de même pour d’autres activités comme le dressage standard, le dressage avancé, l’agilité et le simple fait de jouer ensemble.
Chaque chien est unique et intelligent à sa manière. Si votre chien n’a pas une excellente mémoire, il peut néanmoins posséder d’excellentes capacités de communication. Au cours de mes années de pratique, j’ai constaté que l’intelligence globale n’est pas nécessairement le signe d’un meilleur résultat ou d’un meilleur lien avec le chien, et qu’en fait, les chiens très intelligents ont plus de problèmes de comportement en raison de leurs besoins de stimulation plus importants.
Si vous avez un chien très intelligent entre les mains, un entraînement intensif s’impose !