Votre chien vous supplie de le promener, mais vous craignez que le temps hivernal ne soit trop dur pour lui.
Les basses températures peuvent être dangereuses pour les chiens, il est donc bon de savoir quand il fait trop froid pour sortir votre chien.
Mais jusqu’à quel point est-il trop froid pour les chiens ? Cela dépend en fait de plusieurs facteurs, comme le type de fourrure et la taille de l’animal.
Voici quelques conseils pour garder votre chien au chaud tout au long de l’hiver.
Quels sont les meilleurs chiens pour le froid ?
Certains chiens sont physiquement faits pour le froid, ce qui signifie qu’ils peuvent tolérer des températures plus basses que d’autres chiots (et peuvent même aimer le froid).
De nombreuses races de chien tolérant le froid existent grâce à la sélection d’un pelage dense et duveteux. Leur fourrure épaisse à double couche les isole du froid et leur permet de prospérer à des températures inférieures à zéro.
Les caractéristiques importantes des races de chiens tolérantes au froid sont les suivantes :
- Un double pelage : Ces chiens ont tendance à avoir un sous-poil dense qui est un excellent isolant contre le froid et qui contribue à garder la chaleur à l’intérieur.
- Grande taille : Plus le chien est grand, moins il y a de surface par poids. En d’autres termes, ils conservent la chaleur corporelle de manière plus efficace.
- Une couche de graisse sous-cutanée plus épaisse : Cette couche de graisse située sous la peau agit également comme un bon isolant contre le froid.
- Petites oreilles : Plus les oreilles sont petites, moins elles perdent de chaleur dans l’environnement.
Les races de chiens qui tolèrent le froid sont les suivantes :
- Les malamutes d’Alaska
- Les bouviers bernois
- Les saint-bernard
- Les samoyèdes
- Les huskies sibériens
- Les Shiba Inus
- Les Terre-Neuve
Quelles sont les races qui supportent le moins bien le froid ?
D’autre part, certains chiens ont des caractéristiques physiques qui les rendent beaucoup plus sensibles aux effets du froid.
Les races à fourrure courte, sans sous-poil et avec un minimum de graisse corporelle ne tolèrent pas très bien le froid.
Les chiens qui ne supportent pas bien le froid sont les suivants :
- Les Boxers
- Les chihuahuas
- Les teckels
- Les dobermans
- Les lévriers
Les chiens de petite et moyenne taille ne sont pas non plus très à l’aise dans le froid, cela est dû à une grande surface par rapport à la taille et à un minimum de graisse corporelle.
Quels sont les autres facteurs qui influencent la réaction d’un chien au froid ?
Pour déterminer comment votre chien réagit au froid, voici les différentes caractéristiques qui influencent son comportement :
Son type de pelage
Le type de pelage influe considérablement sur la façon dont un chien réagit au froid. Les chiens qui ont un pelage plus long, plus épais ou à double épaisseur réagiront moins au froid que ceux qui ont un pelage fin.
La couleur de son pelage
Croyez-le ou non, la couleur du pelage de votre chien influe également sur sa réaction au froid. Les pelages plus foncés, comme le noir ou le marron, absorbent mieux la chaleur du soleil que les pelages clairs, comme le blanc ou le beige.
Sa taille
Les chiens de petite taille supportent moins bien le froid que les chiens de grande taille. Les chiens de petite taille ont une plus grande surface de peau et perdent de la chaleur plus rapidement.
Son poids
Bien qu’il soit déconseillé d’avoir un chien en surpoids, il a tendance à mieux supporter le froid que les chiens plus maigres. La graisse est un isolant thermique et le fait d’avoir une couche plus épaisse sous la peau permet aux chiens d’avoir plus chaud.
Son âge
Les chiots, les chiens âgés ou les chiens souffrant de problèmes de santé sous-jacents tolèrent moins bien le froid. Ces chiens ont plus de mal à réguler leur température corporelle.
Quand est-il trop froid pour promener un chien ?
Pour savoir exactement à quel point il fait trop froid pour votre chien, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Il y a de nombreux facteurs qui vous aident à déterminer cela pour vous et votre chien.
Aucun chien ne devrait sortir en promenade si la température est de -15 degré Celsius ou moins. En dessous de -7 degrés Celsius, il fait trop froid pour que presque tous les chiens puissent se promener, et ils ne devraient sortir que pour faire leurs besoins.
Pour les chiens de moyenne et grande race : Ces chiens ne peuvent tolérer plus de 30 minutes de promenade à des températures comprises entre -6 degrés Celsius et le point de congélation (0 degré Celsius).
Pour les chiens de petite race ou à pelage fin : Ces chiens ne doivent pas sortir plus de 15 minutes par les températures ci-dessus.
Tenez compte du refroidissement éolien lorsque vous évaluez la température d’une promenade. Le refroidissement éolien peut faire chuter très rapidement la température corporelle centrale.
En outre, il convient d’être particulièrement prudent dans des conditions humides et mouillées. Un pelage mouillé fait chuter rapidement la température corporelle.
Signes que votre chien a trop froid
Un chien qui a froid peut commencer à frissonner de tout son corps, se tenir dans une position voûtée ou lever alternativement les pattes du sol parce qu’il a froid aux pieds.
D’autres signes indiquent que votre chien a trop froid :
- Léthargie
- Queue repliée entre les pattes
- Gémissements
- Réticence à se déplacer lors d’une promenade ou tentative continuelle de faire demi-tour pour rentrer à la maison
- Il cherche à s’abriter des intempéries
Il est recommandé de surveiller également les signes d’hypothermie et d’engelures chez votre chien, qui sont tous deux considérés comme des urgences médicales.
Signes d’hypothermie chez le chien :
- Léthargie
- Faiblesse
- Diminution de la fréquence respiratoire
Signes de gelures chez le chien :
Il est aussi recommandé de surveiller la queue, les pattes ou les extrémités des oreilles de votre chiot qui deviennent pâles ou bleues, ce qui est un signe de gelures chez les chiens.
Si votre chien présente des symptômes d’hypothermie ou de gelures, il faut consulter immédiatement un vétérinaire.
Lire aussi :