Chien Golden Retriever

Chien pour randonnée 

Vous voulez un compagnon d’exercice ? Voici les meilleurs chiens pour la randonnée en plein air. La randonnée ne doit pas forcément être une activité solitaire. Notre sélection des meilleurs chiens pour la randonnée, la recherche de nourriture et l’escalade de monticules vous permettra d’être en bonne compagnie sur ces longs sentiers sinueux. 

Les chiens adorent les grands espaces et, pour de nombreuses espèces, cet amour est inscrit dans leur ADN. Nombre de leurs ancêtres ont passé leur temps à vivre dans la montagne en tant que bergers ou chiens de protection.

L’un des grands avantages de posséder l’un des meilleurs chiens de randonnée est que, lorsque vous partez en pleine nature, vous n’avez pas besoin de laisser le meilleur ami de l’homme à la maison. Il peut vous accompagner dans cette expérience, et vous savez qu’il vous en remerciera.

Si vous avez envie de faire de l’exercice avec votre chien, voici 10 races de chiens qui rêveront de vous accompagner en promenade.

1. Le Border Collie 

Border Collie

Compagnon d’exercice idéal grâce à sa nature énergique et intelligente, le border collie est un excellent compagnon qui adore faire plaisir à ses amis humains. Ils peuvent être entraînés à gravir des montagnes sans laisse et, en raison de leur besoin inhérent de faire beaucoup d’exercice, vous pouvez être sûr qu’ils ne se fatigueront pas trop vite. En fait, la plus grande crainte est que vous soyez à court d’énergie avant lui. 

Cet article peut vous intéresser : Quels équipements emmener lors d’une randonnée ?

2.  Le berger australien 

Possédant également des réserves d’énergie apparemment illimitées, le berger australien est une race consciencieuse qui aime sortir, ce qui en fait le compagnon idéal pour les longues distances. 

Plus il y a de promenades, mieux c’est ; le berger australien ne s’ennuie pas. Pour faciliter la randonnée, pourquoi ne pas jouer à la balle en chemin ? À condition que vous fassiez attention à l’endroit où vous le lancez.

3. Le Terrier Jack Russell 

Jack Russel

Ce n’est peut-être pas un choix évident parmi les meilleurs chiens de randonnée, étant donné sa stature relativement courte par rapport aux autres chiens de cette liste, mais le Jack Russell compense. 

Possédant de l’énergie, de l’entrain et de l’intelligence en abondance, le Jack Russell aime les défis, et il ne tardera pas à faire des ascensions. Il doit être bien dressé avant que vous ne lui fassiez confiance sans laisse, mais si vous êtes prêt à y consacrer du temps, il vous servira de compagnon fidèle.

4. Le Bouvier bernois 

Bouvier Bernois

L’indice est dans le nom, certes, mais le Bouvier bernois est vraiment adepte du plein air. Préférant éviter le temps chaud en raison de son pelage laineux, cette race majestueuse a été élevée pour tirer des charrettes à travers les Alpes, de sorte que vos randonnées du week-end devraient être un jeu d’enfant. 

Bien qu’elle soit capable d’escalader des montagnes et des collines escarpées, la race est connue pour souffrir de problèmes de hanches, alors assurez-vous de consulter un vétérinaire avant de vous lancer dans des activités trop exigeantes. 

5. Le Husky de Sibérie 

Les huskies sont les chiens d’extérieur les plus stéréotypés qui soient. Il n’est donc pas surprenant de les voir figurer sur cette liste. Que vous fassiez de la randonnée ou de la course à pied, ils seront dans leur élément et vous accompagneront volontiers dans votre jogging. Ils sont intelligents, mais très indépendants. Vous devrez donc leur imposer un programme d’entraînement strict pour éviter qu’ils ne s’ennuient. Mais si vous y parvenez, ils seront le meilleur compagnon de plein air que vous puissiez demander. 

6. Le Labrador Retriever 

Labrador Retriever

L’un des chiens les plus faciles à vivre, le labrador est amical et énergique ; il vous fera gagner de nombreux amis lors de vos ascensions. De plus, il adore l’exercice et ses pattes palmées font de lui un excellent nageur, si vous rencontrez des plans d’eau. Les labradors sont également relativement faciles à dresser, vous n’aurez donc pas à vous soucier de les laisser sans laisse. 

7. Le terrier d’Airedale 

C’est l’une des plus grandes races de terriers, mais aussi l’une des plus faciles à vivre. Son enthousiasme sans limite et ses grandes réserves d’énergie en font un bon candidat pour les meilleurs chiens de randonnée. 

Facile à dresser et prêt à partir à l’aventure, il s’amusera beaucoup dans toutes sortes d’environnements extérieurs différents. Vous devrez cependant veiller à couper leur pelage d’hiver si vous vous rendez dans un endroit plus chaud. 

8. Le Chien d’arrêt allemand à poil court 

Dog Allemand

Élevé à l’origine comme chien de chasse, le Braque allemand à poil court est un excellent compagnon de plein air, qui aime passer de longues périodes à l’extérieur sous différents climats. C’est une bonne chose, car il a besoin de beaucoup d’exercice.

Ce n’est pas le genre de chien qui aime vivre dans un environnement exigu, il se réjouira donc de pouvoir s’épanouir à l’extérieur, considérant chaque randonnée que vous ferez comme un défi à relever. 

9. Le Rhodesian Ridgeback 

Autre ancien chien de chasse, le Rhodesian Ridgeback a l’habitude de pister des mammifères beaucoup plus gros, donc votre escapade du week-end sur le sentier des Appalaches ne devrait pas poser trop de problèmes. 

Leur force et leur agilité, associées à leur nature indépendante, en font des chiens d’extérieur idéaux. Là encore, ils auront besoin de beaucoup d’entraînement, surtout si l’on considère leur nature distante, mais ils sauront suivre le rythme.

10. Le Vizsla 

Loyal et amical, le Vizsla a tendance à développer des liens profonds avec ses maîtres humains – on l’a surnommé le « chien velcro » pour cette raison précise – ce qui devrait vous être utile lorsque vous partirez ensemble dans la nature. 

Ils n’aiment rien tant que d’avoir beaucoup d’espace pour courir, ce qui fait des randonnées ou des courses sur sentier quelque chose pour lequel ils sont parfaitement adaptés. Ils sont patients et amicaux, ce qui en fait une compagnie idéale en présence d’autres chiens et de personnes.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.