Chat et lapin

Les chats et les lapins peuvent-ils cohabiter ?

Ce n’est pas parce que deux animaux représentent une relation prédateur-proie qu’ils ne peuvent pas coexister pacifiquement. Voici quelques facteurs importants pour savoir comment les chats et les lapins peuvent s’entendre :

  • L’âge de l’introduction
  • Le tempérament des deux animaux 
  • Taille/race du lapin
  • L’âge de l’introduction

Le meilleur moment pour présenter un chat et un lapin est lorsque les deux animaux sont jeunes, voire bébés. S’il n’est pas désespéré qu’un chat adulte accepte un nouveau membre de la famille lapin, ou vice-versa, une telle situation est plus précaire.

Le tempérament des deux animaux

Selon The Nest, les chats et les lapins ont les meilleures chances de s’entendre lorsque le chat est « calme et soumis » et que le lapin est « affirmé, mais pas agressif. » (En d’autres termes, le lapin doit être capable de montrer poliment qui est le patron !) En outre, un lapin soumis qui vit dans la peur constante est susceptible de développer une stase intestinale, ce qui peut mettre sa vie en danger. 

En général, la race ne joue pas un rôle essentiel dans le caractère « prédateur » d’un chat. De nombreux chats sont considérés comme d’excellents rongeurs. Cependant, certaines races sont connues pour leur forte propension à la chasse, notamment les chats Savannah et les chats Lykoi, et ne sont donc pas forcément les meilleurs compagnons pour les lapins, les oiseaux et autres petits animaux de compagnie.

Taille/race du lapin

Il est judicieux d’associer des chats et des lapins qui sont (ou deviendront) de taille similaire. Certaines races de lapins deviennent aussi grandes que des chats domestiques de taille moyenne, notamment le géant à carreaux, le lopin français et le chinchilla géant. Et certaines, comme le géant flamand, peuvent même dépasser le poids d’un chat moyen !

=> Si vous voulez devenir un expert sur les lapins, nous vous recommandons de visiter UniversduLapin

Comment présenter les chats et les lapins

Même si les chats et les lapins sont introduits à l’âge approprié, ont des tempéraments compatibles et sont de taille comparable, une surveillance étroite est indispensable. Gardez ces conseils à l’esprit si vous êtes prêt à trouver la réponse à la question suivante : Les chats et les lapins s’entendent-ils bien ?

N’oubliez pas : si le chat est trop agressif ou le lapin trop soumis, préparez-vous à l’éventualité qu’il faille toujours séparer les animaux et qu’il soit préférable d’en placer un autre.

Vaccination et stérilisation

Veillez à ce que les deux animaux soient vaccinés comme il se doit pour leur âge. Certaines maladies (comme la rage) peuvent facilement se propager entre les espèces. Dans cette optique, veillez à ce que votre chat ait les griffes bien coupées !

Nous recommandons également la stérilisation des chats et des lapins. Non seulement c’est mieux pour les deux animaux à long terme, mais la stérilisation contribue à réduire l’agressivité et les instincts territoriaux. 

Introduisez-les lentement

Les chats et les lapins doivent être séparés dans la maison, du moins au début. Permettez-leur de s’observer et d’interagir en toute sécurité en les séparant par un moyen quelconque :

Tout d’abord, gardez le lapin dans sa cage. Permettez au chat de regarder et même de renifler la cage. Assurez-vous que le lapin a un clapier dans lequel il peut se cacher s’il se sent menacé.

Ensuite, inversez les rôles : Laissez le lapin sortir de sa cage et gardez votre chat attaché. Faites-le lorsque les deux animaux sont détendus et ont été nourris récemment. Gardez votre chat dans une cage de transport ou dans un harnais en laisse. 

Laissez le chat et le lapin interagir librement alors que votre chat est toujours tenu en laisse. De cette façon, vous pourrez retenir votre chat en cas de problème soudain. 

Au fur et à mesure que les deux animaux se sentent plus à l’aise, laissez votre lapin s’affirmer – il peut même sembler charger votre chat. Votre chat reculera ou s’éloignera du lapin s’il se sent à l’aise.

N’oubliez pas que si votre lapin s’enfuit, votre chat peut le considérer comme une proie et le poursuivre. Si cela se produit, séparez immédiatement les animaux et recommencez le processus d’introduction, plus lentement cette fois.

Jouez avec votre chat séparément

Réservez chaque jour du temps pour jouer avec votre chat sans la présence du lapin. Non seulement l’exercice est important pour votre chat, mais il est préférable de satisfaire son envie de chasser d’une manière qui n’implique pas le lapin, bien entendu. Encouragez votre chat à courir après une baguette avec une plume, à interagir avec un pointeur laser ou à lancer des jouets à l’herbe à chat pour « jouer à la chasse ». 

Alors, chats et lapins s’entendent-ils bien ? Dans de bonnes conditions, certains chats et lapins peuvent s’entendre. Veillez simplement à faire passer les besoins des deux animaux avant votre propre désir d’ajouter un nouveau membre à votre famille.

Lire plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.