Chat dort beaucoup

Mon chat dort beaucoup, est-ce normal ?

Indépendamment de leur race, les chats dorment beaucoup, en moyenne 12 à 16 heures par jour. Cela peut même aller jusqu’à 20 heures pour les chatons et les chats âgés. Cependant, des changements dans les habitudes de sommeil peuvent être le signe que votre chat a besoin de soins médicaux. Alors, comment savoir quand vous devez vous inquiéter lorsque votre chat dort beaucoup ?

Pourquoi les chats dorment-ils autant ?

C’est connu : les chats adorent dormir. Sur le canapé, le comptoir de la cuisine, le lit ou même sur vous lorsque vous faites une sieste ou la nuit. Les félins prennent ces lieux d’assaut pour se reposer, en moyenne 12 à 16 heures par jour. Ils sont généralement plus actifs au crépuscule et à l’aube, la grande partie de la journée étant consacrée au sommeil.

Plusieurs raisons expliquent cela. L’une d’elles est liée au comportement instinctif de ces félins. Bien que les chats domestiques n’aient pas besoin de chasser, ils conservent toujours des instincts primaires de temps en temps, ce qui se traduit par la débauche d’une quantité exorbitante d’énergie pour chasser (ou s’amuser), principalement la nuit. Pour récupérer, ils doivent se reposer suffisamment afin d’économiser de l’énergie pour leurs chasses ultérieures. Outre la restauration physique, la régulation hormonale est une autre raison qui justifie les nombreuses heures que les chats passent à dormir.

Comment savoir quand vous inquiéter lorsque votre chat dort beaucoup ?

Bien que les chats soient des prédateurs qui conservent leur énergie en dormant pour les moments où ils chasseront, leur cycle sommeil peut subir des changements pour diverses raisons.

Votre chat s’ennuie peut-être

Si votre chat dort beaucoup, c’est peut-être parce qu’il s’ennuie. En effet, quand ils n’ont rien à faire, ces félins dorment plus pour réduire l’ennui. Pour occuper votre chat, vous devriez penser à lui construire des étagères d’escalade ou un catio. Une autre bonne idée serait de lui offrir des jouets, si possible dans différents styles et couleurs. Avant de choisir les jouets, observez ce avec quoi il joue habituellement pour trouver sa préférence.

Votre chat vieillit

Des études ont démontré que plus les chats vieillissent, plus ils dorment. On estime que le temps passé à dormir augmente chaque année, surtout à partir de 11 ans. Si vous trouvez que votre félin dort beaucoup, c’est peut-être simplement parce qu’il prend de l’âge. D’ailleurs, vous noterez qu’il deviendra moins actif qu’auparavant. Outre le nombre d’heures, le rythme de sommeil typique de votre chat changera à mesure qu’il vieillira.

Votre chat est malade ou souffre d’une douleur

Si aucune des raisons mentionnées plus haut ne semble justifier le fait que votre chat dort beaucoup, c’est peut être qu’il est malade ou souffre d’une douleur. Vous pouvez commencer à vous inquiéter quand le sommeil excessif est accompagné de symptômes comme : la perte de poids, le vomissement ou encore la difficulté à bouger, sauter ou courir autant qu’avant. À noter que le diabète, les douleurs dues à l’arthrite ou les maladies endocriniennes sont quelques-unes des affections courantes qui font que votre chat dort excessivement.

Conclusion

En résumé, il n’y a pas de durée de sommeil définie pour indiquer un problème de santé lorsque votre chat dort beaucoup. Un sommeil excessif n’est pas inquiétant en soi, mais pour en être sûr, vous devez plutôt connaître les habitudes normales de sommeil de votre chat, et savoir reconnaître quand il y a des changements significatifs. D’un autre côté, sachez que lorsque votre félin commence à dormir moins que d’habitude, cela peut être dû à des affections comme l’hyperthyroïdie.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.