Comportement chien

Comprendre le langage corporel des chiens

Beaucoup de personnes ne le savent pas, mais les chiens ne font pas que communiquer entre eux. Le compagnon le plus fidèle de l’homme est en effet aussi en mesure de transmettre des messages à son maître à travers un langage corporel. Il s’exprime en fait avec son corps, ses postures et les expressions du visage. Voici quelques mouvements à connaître pour comprendre le langage corporel des chiens.

Le pelage du chien

Les poils du chien sont aussi des parties du corps qui lui permettent de communiquer. Ils envoient un message spécifique. C’est la partie qu’il faut regarder lorsque vous avez peur que l’animal devienne agressif et qu’il vous attaque. Lorsque les poils du canidé se dressent sur sa tête, son corps ou encore son cou, c’est le signe que vous devez garder vos distances. Il s’agit d’un signal « stop ». Celui-ci est certainement nerveux ou même en colère. Il dit à travers ce geste que quelqu’un ou quelque chose l’indispose dans le milieu. Vous trouverez d’avantage d’informations sur les comportements du chien et comment y faire face sur le site https://www.letempledejunon.com/

La queue

La queue est l’un des organes du chien qui peuvent envoyer divers messages. Par exemple lorsque l’animal la remue, il témoigne de sa joie ou le fait qu’il déborde d’énergie. Il peut aussi s’en servir pour montrer sa crainte et sa nervosité en la rentrant entre ses jambes. Par contre, lorsque la queue est haute et en alerte, cela signifie que votre canin est attentif. C’est aussi un signe qui lui permet de montrer sa domination et sa présence physique imposante. Pour les chiens de chasse, cette posture signifie que la proie est proche et qu’il faut garder le silence pour attaquer.

Les oreilles

Les oreilles chez le chien se présentent sous différentes formes et tailles, ce qui rend difficile l’interprétation de leurs mouvements. Il est ainsi conseillé de se focaliser sur leur base pour interpréter le message qu’elles véhiculent. Les oreilles dressées peuvent vouloir dire différentes choses. Elles peuvent signifier que l’animal est très attentif à quelque chose et qu’il est prêt à agir. Il tourne ses yeux vers ce qui attire son attention. Cela peut vouloir aussi dire qu’il est agressif. Mais lorsque le chien a ses oreilles dressées et rabattues vers l’arrière, il est sûrement content. Ces parties de son corps informent en outre que votre compagnon a peur et qu’il se soumet lorsqu’elles sont dressées et rabattues vers le côté.

Votre chien est malade ? Comparez les mutuelles pour chien !

Les yeux de l’animal

Comme chez l’humain, les yeux sont des organes très importants chez le chien. C’est eux qui véhiculent la majorité des expressions faciales. En les regardant, il est plus facile de comprendre les émotions de l’animal. Les yeux gardent leur forme normale lorsque l’animal est détendu et serein. Ils sont par contre grandement ouverts lorsque celui-ci est effrayé ou se sent menacé. Le même état des yeux signifie que l’animal est agressif. Il est donc important de considérer les autres signes pour savoir ce que votre animal de compagnie souhaite vous dire.

La gueule du chien

Dans un état de sérénité, le chien a une gueule légèrement ouverte et relâchée. Il peut même pendre sa langue et essaiera parfois de lécher son maître. L’animal aura par contre la gueule fermée ou ses mâchoires serrées lorsqu’il est dans un état de nervosité. Un chien soumis se lèche les lèvres et bâille. C’est aussi un moyen pour lui de se détendre et de se calmer. Cela doit vous alerter aussi sur le fait que votre chien se sent contraint. Par contre, lorsque votre canin ressent un danger et qu’il souhaite se protéger ou vous protéger, il montre ses dents et grogne.

La posture corporelle

Grâce à sa posture générale, le chien peut transmettre des informations sur ses émotions et ses intentions. Le canidé qui se voûte, reste au sol et prend ses distances développe ainsi la crainte et se soumet. Il essaie par contre de s’imposer et de montrer sa domination lorsque ses muscles sont tendus. Le chien apaisé a par contre ses quatre pattes au sol, il est détendu ainsi que ses muscles. Il peut aussi se mettre sur le dos et attendre d’être caressé lorsqu’il apprécie la compagnie d’une personne.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.