Où votre chat se blottit-il pour passer une bonne nuit de sommeil ? À un moment ou à un autre, vous vous êtes peut-être demandé s’il était prudent pour votre chat de dormir dans votre lit. Vous vous êtes peut-être demandé s’il n’était pas préférable qu’il ait son propre lit.
Poursuivez votre lecture pour connaître les arguments en faveur et contre le fait que votre chat dorme dans votre lit pendant la nuit. Mais d’abord, apprenons-en un peu plus sur les chats et leurs habitudes de sommeil.
Votre chat aime-t-il dormir dans des endroits surélevés ? Voici pourquoi
Vous avez peut-être déjà dit à quelqu’un : « Vous seriez étonné de voir où dort mon chat ». S’il s’agit d’un autre propriétaire de chat, il aura probablement des histoires amusantes à raconter. Les chats aiment dormir en hauteur – et tout cela est lié à la nature.
Les chats sauvages sont des prédateurs. Malheureusement, ils sont aussi des proies. À l’état sauvage, les chats chassent des animaux plus petits, comme les rongeurs et les oiseaux. Mais ils sont susceptibles d’être attaqués par des prédateurs plus gros, comme les faucons et les coyotes. Dormir dans des endroits élevés est la meilleure solution. Cela les aide à repérer leurs proies et à se protéger des prédateurs au sol. Les feuilles des arbres agissent également comme une sorte de camouflage, contribuant à réduire les risques d’être attaqué par un oiseau prédateur. C’est pour cette raison qu’ils aiment dormir en hauteur dans un panier pour chat.
Un fait intéressant concernant les félins est qu’ils passent par un mouvement oculaire rapide ou sommeil paradoxal, tout comme les humains. Il s’agit d’une période de sommeil extrêmement profond. Ils passent par cette phase pendant environ cinq minutes, puis se rendorment à nouveau. Ce schéma de sommeil paradoxal et de somnolence continue d’alterner jusqu’à ce que le chat soit prêt à se réveiller.
Les chats ont tendance à être très énergiques à l’aube et au crépuscule. Dans la nature, ce sont les meilleurs moments pour eux pour chasser, car leurs proies, principalement des oiseaux et des petits animaux, sont plus actives pendant ces parties plus fraîches de la journée.
Vous êtes-vous déjà demandé si votre chat rêvait pendant son sommeil ? Apparemment, la réponse est « oui ». Les chats rêvent probablement d’événements qui se sont produits récemment. Par exemple, ils peuvent avoir traqué un écureuil ou un oiseau dans le jardin. Ils peuvent s’être disputés avec votre chien. Il se peut aussi qu’ils rêvent simplement d’être caressés.
Mais qu’en est-il de la question de savoir si vous devez ou non laisser votre chat dormir dans votre lit ? Voici quelques arguments pour et contre le fait de laisser votre petite boule de poils faire un petit somme avec vous la nuit.
Laisser votre chat dormir avec vous dans votre lit la nuit : Pour
Les chats adorent partager un oreiller avec leurs parents pour passer une bonne nuit de sommeil. Si vous vous sentez anxieux ou seul, avoir un animal ronronnant à vos côtés peut vous aider à vous endormir. Se blottir contre son animal peut également contribuer à réduire le stress que l’on peut ressentir. Il réduit les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, et augmente les niveaux d’ocytocine, une hormone qui vous fait vous sentir mieux.
Dormir avec votre animal favorise également la création de liens. Si vous êtes absent de la maison la majeure partie de la journée et occupé la nuit, c’est peut-être la meilleure occasion de passer du temps de qualité avec votre compagnon adoré.
Laissez votre chat dormir avec vous dans votre lit la nuit : Contre
Vous avez peut-être installé un lit pour chat avec un joli petit oreiller ailleurs dans votre chambre ou ailleurs dans votre maison. Tout comme il y a de bons arguments pour laisser votre chat dormir avec vous, il y a d’autres bons arguments pour faire dormir votre animal dans un autre endroit de votre maison. Il est important d’être conscient des risques suivants avant de décider de laisser votre chat dormir dans votre lit.
Cela peut mettre votre santé en danger
Par exemple, les chats ont parfois des parasites qui peuvent être transmis à leurs parents. Les puces et les tiques, par exemple, peuvent passer d’un chat à un humain. Une morsure de l’un ou l’autre peut entraîner de graves problèmes. Si votre chat est un animal d’intérieur, ce risque est éliminé.
Les chats peuvent être difficiles à expulser
Un autre inconvénient à laisser votre chat dormir dans votre lit est qu’un jour vous pourriez décider que vous en avez assez. Pour une raison ou une autre, vous ne voudrez peut-être plus que votre chat soit dans votre lit. Si cela se produit, votre chat peut réagir en adoptant un mauvais comportement. Les chats ne réagissent pas toujours bien au changement et un tel changement peut vraiment les perturber. Il pourrait alors griffer les meubles ou même uriner sur votre sol. Essayez de leur donner des jouets avec lesquels ils peuvent jouer la nuit, ou achetez un nouvel arbre à chat pour les occuper.
Le mieux est de faire dormir votre chat, en hauteur par exemple, avec ce coussin douillet.
Cela peut être dangereux pour un jeune chaton
Enfin, dormir avec un petit chaton que vous avez récemment ramené à la maison n’est probablement pas une bonne idée. L’une des raisons est qu’il pourrait être trop difficile pour votre chaton de descendre du lit pour faire ses besoins dans la litière. Pire encore, vous pourriez accidentellement vous retourner et blesser votre nouveau bébé. Vous devriez probablement attendre que le chaton ait au moins six mois. À cet âge, il devrait être capable de se lever facilement sur votre lit par ses propres moyens.
Les chats adorent dormir. Ils peuvent s’endormir dans un lit pour chat, sur un canapé ou presque partout ailleurs. Les chats dorment en moyenne 15 heures par jour, mais il n’est pas rare qu’ils dorment 20 heures. Ils ont tendance à roupiller la majeure partie de la journée et à être plus actifs la nuit.
Mais cela ne signifie pas qu’ils ne se réveilleront pas à tout moment pour bondir sur un jouet ou sur votre pied lorsque vous passez devant eux. La raison en est que les chats sont des prédateurs naturels. Ils chassent généralement la nuit dans la nature. Et dans ce cas, la « nature » pourrait être votre chambre à coucher. Cela pourrait, bien sûr, vous amener à être réveillé par votre chat plein d’énergie. Vous pourriez être de mauvaise humeur le lendemain ou avoir du mal à vous concentrer.
Que faire si votre chat vous empêche de dormir la nuit ?
Comme vous le savez, il y a de fortes chances que votre chat soit actif pendant la nuit. Alors, comment faire avec un chat qui aime courir partout pendant que vous essayez d’avoir une bonne nuit de sommeil ?
Jouer avec le chat
Une chose à envisager est de jouer avec votre chat juste avant le coucher. Comme vous l’avez appris précédemment, les chats dépensent beaucoup d’énergie lorsqu’ils jouent. Si votre routine comprend déjà le nettoyage du bac à litière le soir, essayez d’ajouter un peu de jeu. Certains chats qui ne reçoivent pas assez d’attention vont parfois manquer la litière exprès ou griffer vos meubles exprès. Veillez à donner à votre chat beaucoup d’attention et de temps de jeu, surtout juste avant le coucher. Jouer avant de se coucher peut réduire les risques qu’il fasse des bêtises et peut le fatiguer.
Est-il important de décider où mon chat doit dormir ?
Dans la plupart des cas, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à la question « Où mon chat doit-il dormir la nuit ? ». Si votre vétérinaire dit que votre animal peut dormir avec vous, il n’y a aucune raison de changer ce que vous faites.
En revanche, si votre chat perturbe votre sommeil d’une manière ou d’une autre, il serait bon de lui procurer un lit pour chat et de le placer dans une autre pièce de votre maison.
Lire aussi :