Administrer des comprimés à un chat peut être intimidant. Vous voulez être doux, mais vous savez aussi que votre chat a besoin du médicament que vous essayez de lui donner. Si vous devez encourager votre chat à avaler un comprimé, les conseils suivants peuvent vous aider.
Familiarisez-vous avec le médicament
Avant de commencer, examinez le médicament que vous allez donner à votre chat.
- Peut-il être écrasé ?
- Peut-il être pris avec de la nourriture ?
- Quelle est la taille de la dose requise ?
- À quelle fréquence devrez-vous l’administrer ?
En réglant ces détails avant de préparer physiquement votre animal à la médication, vous gagnerez du temps et éviterez des frustrations.
Rassemblez vos fournitures avant d’administrer la pilule
Avant de prendre votre chat, assurez-vous d’avoir une serviette à portée de main, retirez la pilule de son emballage et préparez-la à l’aide d’un pilulier pour animaux de compagnie, si vous en avez un. Si une autre personne est disponible, demandez-lui de vous aider.
Lire aussi :
- Avec quoi nettoyer les yeux de mon chat
- Pourquoi les chats font des massages
- Comment ouvrir la gueule d’un chat
Préparez votre animal à prendre la pilule
Posez la serviette à plat et placez votre chat sur la serviette, en l’enveloppant solidement comme un burrito ou un nourrisson emmailloté. Laissez sa tête exposée, mais assurez-vous que ses pattes sont bien fixées dans la serviette.
Si vous travaillez avec un partenaire, demandez-lui de tenir fermement le chat pendant que vous l’enveloppez. Si vous êtes seul, essayez de placer le chat entre vos genoux une fois enveloppé pour le maintenir en place. Parlez d’une voix apaisante pour assurer à votre chat qu’il est en sécurité et que tout va bien.
Donnez la pilule à votre chat
Vous trouverez ci-dessous cinq étapes faciles pour donner une pilule à votre chat :
- Pendant que votre chat est en sécurité, utilisez votre main la moins dominante pour faire basculer sa tête vers le haut.
- Placez votre pouce et votre index de chaque côté de la mâchoire supérieure de votre chat. Appliquez doucement une pression des deux côtés, ce qui amènera votre chat à ouvrir la bouche.
- Utilisez votre autre main pour placer la pilule à fond dans la bouche de votre chat. Vous pouvez également utiliser un distributeur de pilules, qui ressemble à une seringue et vous permet d’atteindre la bouche de votre chat sans y mettre la main.
- Une fois que vous avez réussi à introduire la pilule dans la bouche de votre chat, maintenez-la doucement fermée jusqu’à ce que vous sentiez votre chat l’avaler. Vous pouvez également caresser sa gorge pour l’encourager à avaler.
- Comme avec tout médicament oral pour les chats, faites attention aux vomissements qui suivent.
N’oubliez pas : Même en suivant exactement ces étapes, il se peut que cela ne fonctionne pas pour tous les chats. Si vous avez du mal à faire prendre ses médicaments à votre chat, demandez à votre vétérinaire de vous donner d’autres idées et de vous aider.
Autres moyens de faire prendre une pilule à un chat
S’il n’y a pas de restrictions alimentaires accompagnant le médicament, vous avez quelques options supplémentaires pour inciter votre chat à prendre sa pilule.
Vous pouvez utiliser un sachet de pilule, qui est une petite friandise alléchante pour chat qui s’enroule autour de la pilule. Lorsque le chat mange la friandise, il devrait également consommer la pilule. Vérifiez bien que la pilule a été consommée, car certains chats malins peuvent manger le sachet et recracher la pilule lorsque vous ne regardez pas. Une autre option consiste à écraser la pilule et à la mélanger à la nourriture de votre chat.
Ne soyez pas intimidé si vous devez donner une pilule à votre chat. En suivant ces étapes simples, vous pouvez rendre l’expérience plus facile pour vous et votre chat.