Yeux chat

Avec quoi nettoyer les yeux de mon chat ?

Bien que les chats soient connus pour leurs routines de toilettage méticuleuses, leurs yeux sont une chose (enfin, techniquement deux choses) qu’ils ne peuvent pas nettoyer correctement tout seuls. C’est mignon de voir votre chat se lécher la patte pour s’essuyer le visage, mais malheureusement, cette méthode ne suffit pas. Votre chaton indépendant n’aime peut-être pas cela, mais il est important d’apprendre à nettoyer correctement les yeux de votre chat.

Lisez ce qui suit pour savoir comment nettoyer les yeux d’un vrai chat (sans démaquillant). 

Gardez un œil sur les signes

Vous savez que votre chat est toujours en train de vous juger, nous voulons dire de vous observer. Et il est tout aussi important que vous gardiez un œil sur ses yeux. Négliger de les nettoyer et d’en prendre soin peut même entraîner des problèmes de santé, alors gardez l’œil ouvert. 

Ce qu’il faut rechercher…

Si vous pensez être le seul à pouvoir communiquer avec votre chaton par les yeux, détrompez-vous ! Des recherches suggèrent que les chats communiquent réellement avec les humains par les yeux. Vous pourriez comprendre que votre chat essaie de vous dire qu’il aimerait un bon bol de lait, mais pas qu’il a besoin de se faire nettoyer les yeux. 

À cette fin, si vous remarquez l’un des signes suivants, il est probablement temps de procéder à un toilettage des yeux : 

  • Décharge
  • Se tripoter les yeux
  • Clignement excessif des yeux
  • Loucherie
  • Croûtes

Problèmes potentiels

Si vous remarquez que votre chat présente l’un des symptômes que nous venons d’énumérer, emmenez-le chez le vétérinaire pour le faire examiner. Bien que les problèmes oculaires des chats soient souvent bénins, ils peuvent aussi être le signe de problèmes de santé plus graves, tels que :

  • Infections respiratoires 
  • Conjonctivite (ou œil rose)
  • Troubles de la cornée

Si vous commencez à paniquer, ne le faites pas. Les écoulements et les croûtes ne sont pas toujours causés par des choses dont le nom médical fait peur. En fait, c’est souvent le résultat d’allergènes ou d’un simple rhume.

Votre vétérinaire est le seul à pouvoir effectuer une évaluation correcte, alors n’hésitez pas à mettre votre chat dans sa cage de transport pour l’emmener au cabinet. Une fois qu’il aura diagnostiqué le problème, il vous fera savoir si un traitement médical, comme des gouttes d’antibiotiques, est nécessaire. 

Si votre chat n’a pas besoin d’une ordonnance et que votre vétérinaire vous donne le feu vert pour nettoyer ses yeux à la maison, vous aurez besoin de quelques fournitures essentielles, d’un plan de match et peut-être d’une combinaison anti-rayures. 

Lire plus :

Fournitures 

Si vous avez déjà essayé de donner un bain à votre chat ou de lui faire faire ce qu’il ne veut pas faire, vous savez déjà que votre chat têtu (nous savons que vous l’aimez quand même) pourrait ne pas apprécier que vous essayiez de lui nettoyer les yeux. 

Nous ne pouvons pas leur en vouloir, mais vous allez avoir besoin de quelques fournitures pour vous aider à gagner cette bataille :

  1. De l’eau stérilisée à température ambiante (vous pouvez la faire bouillir pour vous assurer qu’elle est exempte de tout microbe).
  2. Des boules de coton ou un chiffon propre en coton
  3. Des rince-œil sans danger pour les animaux 
  4. Un agent apaisant 
  5. Patience et courage 
  6. Conseils et astuces

Maintenant que vous savez ce qu’il vous faut, la vraie question est la suivante : comment allez-vous faire sans vous blesser ? Jetez un coup d’œil à ces conseils :

  • Demandez de l’aide – Pour nettoyer les yeux de votre chat, il faut mettre toutes les mains sur le pont. Vous aurez certainement besoin des deux vôtres, alors demandez à quelqu’un de tenir votre chat pendant que vous faites le sale boulot (enfin, le nettoyage).
  • Prenez votre chat en train de se détendre – Bien qu’il n’y ait pas de moment idéal pour nettoyer les yeux de votre chat contre sa volonté, certains moments sont certainement meilleurs que d’autres. Essayer de lui nettoyer les yeux alors qu’il est en train de chasser sa souris préférée ne sera pas une bonne idée. 
  • Mains propres, matériel propre, yeux propres – Lavez-vous soigneusement les mains avant de vous approcher des yeux de votre chat, utilisez de l’eau stérilisée et des serviettes ou des balles en coton propres. Utilisez du matériel neuf pour chaque œil afin de ne pas propager la saleté et les germes d’un œil à l’autre. 
  • Utilisez des produits non irritants – Si vous utilisez un rince-œil ou une pommade pour les yeux, veillez à choisir des produits qui ne piquent pas et ne causent pas d’irritation. Par exemple, le gel oculaire et le gel ophtalmique antimicrobien de Vetericyn sont des mélanges doux qui ne causent pas d’inconfort. 
  • Travaillez de l’intérieur vers l’extérieur – Commencez par nettoyer le coin interne de l’œil de votre chat et allez vers l’extérieur pour éliminer plus efficacement la saleté, les débris et les écoulements. 

En gardant les yeux de votre chat propres, vous éviterez l’accumulation de bactéries, ce qui permettra à votre ami à fourrure de rester en pleine forme. Votre ami félin n’aimera pas le processus, mais même lui pensera que cela en vaut la peine lorsque ses yeux seront propres, confortables et en bonne santé. 

Le regard qu’il vous lance est peut-être plein de gratitude et d’amour. 

Mais en fin de compte, si vous remarquez quelque chose d’anormal (ou si vous n’avez pas totalement confiance dans vos capacités à nettoyer les yeux de votre chat), rendez-vous chez votre vétérinaire. Il pourra diagnostiquer le problème, vous montrer comment prendre soin de ses yeux et dissiper toutes les craintes que vous pourriez avoir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.