Le chat est un animal qui éprouve le besoin de bouger et de se dépenser. Cela améliore sa qualité de vie tout en prévenant d’éventuels problèmes comportementaux. Voici 10 exercices pour le stimuler.
La recherche de croquette
Il s’agit d’un jeu à la fois simple et divertissant. Pour l’amuser tout en veillant sur sa santé, privilégiez une croquette pour chat riche en viande et sans céréales. Pour cet exercice, vous n’avez besoin que d’une balle distributrice de friandises. Vous la remplissez et la mettez à disposition de l’animal. Ainsi, vous l’incitez à faire des efforts pour obtenir les croquettes.
Le rayon lumineux
Attraper un rayon lumineux fait partie des exercices les plus stimulants pour un chat. En utilisant un pointeur laser, vous éveillez son instinct de chasseur. Il va se mettre à pourchasser le rayon, ce qui contribue au développement de ses réflexes.
Cependant, comme votre animal de compagnie n’arrivera jamais à attraper le reflet lumineux, il convient de programmer cet exercice avec parcimonie. Cela évite que le jeu ne le frustre et qu’il s’en lasse.
Le jeu du chat et de la souris
Le jeu du chat et de la souris permet d’attiser l’esprit de chasseur de votre chat. Pour cet exercice, vous attachez une boule, des plumes colorées, ou un morceau de tissu à l’extrémité d’un bâton. Une fois que vous avez capté l’attention de votre petit compagnon, agitez simplement le jouet comme une proie. Après quelques tentatives, laissez-le gagner pour le récompenser de ses efforts.
La balle de ping-pong
C’est aussi un excellent moyen pour distraire votre chat tout en lui faisant de l’exercice. Prenez une balle de ping-pong, puis lancez-la dans la maison par exemple pour que votre animal s’amuse à la poursuivre. À chaque fois qu’il pense l’avoir attrapée, elle lui glisse entre les griffes. Ce divertissement contribuera à évacuer son stress.
La canne à pêche
La canne à pêche est une variante du jeu du chat et de la souris. Cet exercice simple est efficace pour travailler l’agilité de votre animal. Vous attachez au bout de la ficelle élastique son jouet préféré. Ensuite, vous le laissez jouer avec comme s’il devait attraper une proie. Même en votre absence, vous n’avez qu’à accrocher la canne et le jouet à un support pour permettre à votre chat de s’amuser.
Le parcours mural
Le parcours mural est un parfait exercice de stimulation pour un chat. En revanche, pour sa mise en place, il vous faut un certain talent de bricoleur. Vous devez réaliser quelques trous dans un mur, puis installer le parcours en hauteur à l’aide de planches et de chevilles. Le défi pour votre animal domestique est de le dominer.
Le circuit de jeu pour chat
Le circuit pour chats figure aussi parmi les jeux favoris de ces animaux. Il consiste à installer sur le sol un parcours de forme et de longueur variables. Entre les circuits avec des boucles, des pentes, et des étages, vous n’avez que l’embarras du choix. En utilisant ses pattes, votre chat fait circuler une balle le long du parcours.
Lui apprendre à rapporter
Un autre exercice des plus stimulants est d’apprendre à votre chat à rapporter un objet. Cela peut être une boule de papier, un élastique pour cheveux, etc. Après avoir attiré son attention, vous lancez l’objet que vous tenez dans la main sur une courte distance. Ensuite, vous allongez celle-ci progressivement tout en entraînant votre compagnon à le rapporter.
Lui apprendre à s’asseoir
Apprendre à un chat à s’asseoir est un exercice idéal pour améliorer son équilibre. Le meilleur moment pour lui dispenser cet apprentissage est juste avant le repas. D’abord, vous lui montrez une croquette et la mettez au-dessus de sa tête. Puis, vous lui donnez l’ordre de s’asseoir tout en la faisant descendre au niveau de son museau.
Le jeu de l’arbre à chat
Il s’agit d’un grand classique pour stimuler un chat. Toutefois, pour le plaisir et l’épanouissement de votre animal de compagnie, il est recommandé d’opter pour un modèle plus sophistiqué. Il existe des arbres à chat avec des niches, des paniers, etc. qui font office d’une véritable plateforme de jeu. Cet accessoire polyvalent est indispensable pour un chat heureux.
En conclusion, les jeux et les exercices sont bénéfiques pour la santé de votre chat. L’inactivité l’expose à divers problèmes physiques et troubles comportementaux.