Caméléon

NAC : partez à la découverte des animaux tendances à élever

Près de 50% des français ont un animal de compagnie à la maison. Les chats et les chiens sont en pole position. Toutefois, il existe de nos jours une grande variété de nouveaux animaux de compagnies (NAC) qui sont de plus en plus prisés. Si vous souhaitez découvrir ces animaux tendances à élever, vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce que les NAC ?

Cette appellation de NAC ou nouveaux animaux de compagnies a été inventé par les vétérinaires. Ces derniers ont toujours eu l’habitude de prendre soin des animaux « conventionnels » comme les chiens et les chats. Depuis quelques temps, ils ont eu affaire à des animaux assez inhabituels tels que les reptiles, les poissons, les oiseaux ou encore les amphibiens.

La plupart de ces nouveaux animaux de compagnies sont des animaux sauvages adoptés et domestiqués par les particuliers. Ils proviennent de zones géographiques différentes. Ils peuvent également être vendus dans les animaleries.

Quels sont les NAC les plus fréquents ?

Actuellement, on retrouve de plus en plus de famille qui adoptent des animaux hors du commun comme les mygales, les scorpions, les fourmis Lasius Niger… Parmi les NAC les plus fréquents, on retrouve également les mammifères (les chèvres, les hamsters, les cochons d’Inde, les primates, les lamas, les cochons nains, les souris…). Les reptiles (serpents, tortues, iguanes, caméléons…) gagnent aussi du terrain chez les foyers français.

Certaines espèces d’oiseaux font également partie des NAC : les tourterelles, les toucans, les perruches, les perroquets… Il est aussi possible d’élever des poissons chez soi. On adopte davantage les poissons-clowns, les poissons arc-en-ciel ou les carpes koï. En guise d’animaux domestiques inhabituels, on retrouve également les amphibiens (crapauds, grenouilles…).

Combien coûtent les NAC ?

Le prix d’un NAC peut varier d’une espèce à un autre. Si une colonie de fourmis peut valoir environ 20 euros, un serpent peut coûter des centaines d’euros à l’achat. À cela s’ajoute le prix de l’enclos, du terrarium… Un NAC est également un être vivant qui a des besoins vitaux, notamment des soins médicaux, une alimentation saine et certains accessoires pour reproduire son habitat naturel.

Vous l’aurez compris, élever des NAC nécessite un budget plus ou moins conséquent. Il est nécessaire de bien réfléchir avant d’en faire l’acquisition, au risque de les voir souffrir. Il faut également tenir compte de la longévité de l’animal. Certains peuvent vivre jusqu’à 20 ans.

Quelles sont les conditions pour élever des NAC ?

Elever des NAC n’est pas donné à tout le monde. La plupart sont des animaux sauvages et ils nécessitent donc une attention particulière. Il faut tenir compte de plusieurs points pour qu’ils puissent vivre dans de bonnes conditions en captivité (enclos, alimentation, température ambiante…). Il faut avoir un niveau de connaissance assez élevé sur l’animal en question pour pouvoir bien l’adopter : son tempérament, les éventuelles maladies qui peuvent surgir, son niveau de dangerosité pour l’homme…

La possession de certains animaux est encadrée par une législation stricte. Il est impératif de posséder un permis provenant des autorités locales (la Préfecture). Un certificat d’aptitude ou de capacité d’entretien, à l’issue d’une formation, est également nécessaire pour pouvoir élever les NAC. Comme il s’agit d’animaux sauvages, ils sont aussi protégés par une Convention internationale.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *