La toux du chenil est la cause la plus fréquente de la toux chez le chien, mais votre vétérinaire doit faire toute la lumière sur cette maladie. Peu importe que cela se produise au milieu de la nuit ou après un repas : Un chien qui tousse, c’est surprenant. Mais il n’y a pas toujours lieu de s’alarmer.
Il existe des dizaines de raisons pour lesquelles votre chien peut tousser, explique Michael Stone. Il se peut que votre compagnon ait mal mangé ou qu’il soit vraiment malade.
Si la toux de votre chien sort de l’ordinaire, il est temps d’appeler un vétérinaire comme Stone. Ce dernier interroge les parents de chiens sur trois facteurs principaux : la durée de la toux (depuis combien de temps elle se produit), sa fréquence (comment votre chien tousse) et sa progression (si elle s’aggrave).
« Si vous commencez à entendre une toux, j’irais probablement droit au but car ce n’est pas quelque chose de très courant « , explique-t-il au Daily Paws.
Lire aussi :
- Pourquoi mon chien me lèche
- Peut-on donner du pain au chien
- Chien qui tremble : Que faire
- Maladie parodontale chien
- Chien qui pleure
- Mon petit chien est constipé que faire
- Chien qui bave
Types de toux chez le chien
Lorsque votre chien tousse, prenez note de la façon dont il tousse, car cela peut aider votre vétérinaire à comprendre ce qui se passe dans son organisme. Considérez chacun de ces sons afin de pouvoir les décrire à votre vétérinaire :
- Toux et bâillements
- Toux et éternuements
- Toux saccadée
- Toux sèche
- Sifflement ou respiration sifflante
Si votre chien tousse dans son sommeil ou crache du mucus et/ou du sang, il s’agit également de détails importants à noter, qui peuvent signifier quelque chose de grave, surtout s’il y a du sang.
Pourquoi mon chien tousse-t-il ?
Il peut y avoir une cinquantaine de raisons, selon M. Stone. Cela n’arrive pas souvent, mais les chiens peuvent parfois avaler quelque chose de travers, tout comme nous les humains, ce qui les fait tousser. Mais vous pouvez généralement savoir quand c’est le cas, car cela se produit lorsque votre chien mange et la toux ne devrait pas durer.
(Ne vous inquiétez pas non plus si votre chien crache de la mousse blanche. Il s’agit d’un sous-produit de la toux qui peut parfois se produire, explique M. Stone. Mais vous devez quand même faire vérifier la toux, bien sûr).
Outre la toux aléatoire ou causée par la nourriture, voici plusieurs raisons courantes pour lesquelles votre chien peut tousser :
La toux du chenil
Il s’agit de la cause la plus fréquente de toux chez le chien, selon M. Stone. La toux de chenil se propage dans l’air et sur les surfaces. Cependant, votre chien est toujours capable de mener une vie normale malgré sa toux, et votre vétérinaire peut traiter ses symptômes jusqu’à ce que la toux s’estompe.
Collapsus trachéal
Cela peut sembler grave, mais il s’agit d’une autre affection causant de la toux avec laquelle votre chien peut encore vivre. Le collapsus trachéal affecte généralement les petits chiens, comme les poméraniens et les Yorkshire terriers, lorsque leur trachée s’aplatit. Il s’agit d’une maladie chronique, mais votre chien peut tout de même vivre comme il le fait habituellement, selon Stone.
Maladie cardiaque
Elles ne semblent pas liées, mais les maladies cardiaques, que l’on trouve le plus souvent chez les chiens âgés, peuvent provoquer une respiration rapide ainsi que de la toux. Parfois, les maladies cardiaques peuvent être fatales, mais un œil non averti ne peut pas le savoir. Votre vétérinaire peut vous proposer des options de traitement.
Pneumonie
Contrairement aux deux premières affections, la pneumonie – bien que moins fréquente – rend votre chien manifestement malade, selon M. Stone. Cela signifie qu’il ne mange pas, qu’il est léthargique et, bien sûr, qu’il tousse. La pneumonie peut être grave ou non, mais vous devez tout de même consulter votre vétérinaire.
D’autres causes potentielles de la toux du chien, bien que moins fréquentes, incluent la grippe canine ou même le cancer du poumon canin. Cependant, il est préférable de demander à votre vétérinaire d’examiner la toux de votre chiot et les autres symptômes de la maladie pour déterminer ce qui se passe réellement avant de supposer le pire.
Comment traiter la toux du chien et aider votre chiot à se sentir mieux ?
La meilleure chose que vous puissiez faire pour aider votre chien qui tousse est d’appeler votre vétérinaire. M. Stone hésite à proposer des traitements à domicile, car il préfère que les gens consultent d’abord leur vétérinaire.
« Vous pourriez retarder un diagnostic sérieux », dit-il.
De plus, vous ne voulez pas administrer le mauvais traitement à votre chien. Il existe des médicaments et des antitussifs pour les chiens, mais un chien atteint de pneumonie a besoin de tousser pour expulser les saletés présentes dans ses poumons. Un antitussif peut empêcher votre compagnon de se sentir mieux, explique M. Stone.
Alors, quand faut-il appeler votre vétérinaire ? M. Stone recommande d’appeler le vétérinaire si votre chien tousse depuis plus d’une heure et s’il n’a jamais – ou rarement – fait cela auparavant. Il dit qu’il peut parfois trouver la cause de la toux en posant quelques questions au téléphone, mais un examen et même une radiographie peuvent être nécessaires pour déterminer le coupable.
À partir de là, votre vétérinaire décidera de prescrire ou non des médicaments.