Chien qui bave

Chien qui bave

De nombreuses choses peuvent amener votre chien à baver. Certaines sont peut-être moins inquiétantes, mais le bavage peut être un indice important et un signe que quelque chose ne va pas chez votre animal.

Raisons normales

Certains chiens à museau court, comme les Boxers et les Bulldogs, peuvent baver ou dégouliner normalement. Leur salive s’accumule dans leurs joues, puis est libérée lorsqu’ils secouent la tête. Ces races sont également susceptibles de baver après avoir bu de l’eau, pour la même raison.

D’autres baveront également en réaction à certains déclencheurs. Ainsi, parfois, s’ils anticipent leur repas par exemple, le corps produira de la salive car ils sont excités. Certains chiens bavent également en réponse au stress : s’ils sont nerveux ou anxieux, le fait de baver davantage peut être un signe subtil qu’ils se sentent mal à l’aise.

Lire plus :

Signes d’un problème

Si votre chien commence à baver ou si sa bave s’aggrave, cela peut être le signe qu’il a besoin d’un contrôle, voire d’un traitement vétérinaire. Les vétérinaires appellent parfois la bave « hypersalivation » ou « ptyalisme ».

« J’ai mal aux dents”

La cause la plus courante de la bave est la maladie dentaire. Si votre chien souffre d’une maladie des gencives ou de problèmes dentaires, il se met souvent à baver.

Ce phénomène est courant dans le cas de problèmes dentaires qui se développent lentement, comme l’accumulation de tartre, mais il peut également être observé lors de changements soudains. Par exemple, si un morceau de nourriture, un bâtonnet ou un autre corps étranger reste coincé dans la bouche ou provoque des dégâts, les chiens peuvent soudainement se mettre à baver plus abondamment.

La plupart des personnes souffrant de douleurs dentaires s’arrêtent ou luttent pour manger, mais nos compagnons canins sont un peu plus résistants que nous. Le fait de ne plus manger est en fait un signe très tardif de problèmes dentaires. Donc si vous avez remarqué que votre chien bave, cela vaut la peine de faire un contrôle dentaire chez votre vétérinaire.

« Je me sens malade… »

Une autre cause fréquente de bavage est la nausée. Si votre chien ne se sent pas bien, son corps produira souvent plus de salive. Si votre chien semble avoir la nausée, vous devez vous demander pourquoi ; par exemple, une cause fréquente est le mal des transports (les chiens peuvent en effet avoir le mal des transports !).

« J’ai mangé quelque chose que je n’aurais pas dû ».

La bave peut également être causée par le fait que le chien lèche ou mange quelque chose qu’il n’aurait pas dû. Deux substances courantes qui peuvent provoquer un bavage temporaire sont un traitement anti-puces ou vermifuge, ou un crapaud. Ces amphibiens ont une peau au goût désagréable comme mécanisme de défense contre les prédateurs.

Un certain nombre d’autres substances nocives (au goût désagréable), voire toxiques et vénéneuses, peuvent également provoquer la bave. Il s’agit notamment de certaines plantes et de produits chimiques ménagers. Si vous pensez qu’il est possible que votre animal ait mangé quelque chose de toxique ou potentiellement toxique, n’attendez pas et contactez immédiatement votre vétérinaire !

Dans certaines circonstances, il est également possible que les réactions allergiques provoquent la bave de votre animal.

« J’ai trop chaud ! »

En été, ou par temps chaud, la bave peut aussi être un signe de coup de chaleur, ce qui peut être très dangereux. Assurez-vous toujours que votre chien a accès à l’ombre et à de l’eau fraîche. Si vous pensez que votre chien passe beaucoup de temps à prendre des bains de soleil, vous devrez peut-être l’encourager à se mettre au frais.

Les autres signes de coup de chaleur que vous pouvez observer en même temps que la bave sont les suivants : halètement important, agitation ou agitation, langue très rouge, gencives pâles, vomissements et/ou diarrhée. Si vous pensez que votre chien souffre d’un coup de chaleur, contactez immédiatement votre vétérinaire.

« Je ne me sens pas bien”

Il existe un certain nombre d’autres causes de bavage qui sont beaucoup moins courantes. Le bavage peut être le résultat d’un problème au niveau des glandes salivaires de votre chien, comme une infection ou un blocage, mais dans certains cas, le bavage peut également être le signe d’une maladie du foie ou d’une triste insuffisance rénale.

Chez les animaux de compagnie plus âgés, il est également possible qu’une excroissance à l’intérieur de la bouche – qui peut être cancéreuse – soit à l’origine d’une bave excessive. Ces excroissances peuvent être bénignes (et ne se propagent pas) ou malignes (ce qui signifie qu’elles peuvent se propager à d’autres parties du corps).

« Je ne peux pas avaler »

Enfin, il existe des causes beaucoup plus rares de bave. Si l’œsophage de votre chien (le tuyau qui achemine les aliments vers l’estomac) est malformé ou présente des problèmes nerveux, il peut provoquer un bavage excessif. Si les nerfs qui permettent à la tête, aux mâchoires et à la gorge de bouger et de sentir les choses présentent des problèmes, cela peut également être une cause rare de bavage.

Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux éléments à prendre en compte si votre chien bave plus que d’habitude, et notre liste n’inclut pas tout.

Que faire alors ?

Si votre chien a bavé ou bave encore abondamment, demandez conseil à votre vétérinaire. Il pourra alors décider si un rendez-vous est nécessaire pour examiner votre animal et prendre le meilleur soin de votre chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *