Les chiens n’étant pas en mesure de communiquer avec leurs maîtres par la parole (à l’exception des aboiements, bien sûr), votre chien aura souvent recours à d’autres formes de communication pour vous exprimer ce qu’il ressent. L’un des moyens que votre chien peut choisir pour y parvenir est de vous lécher.
Lorsque votre chien vous lèche, vous n’y pensez pas forcément. Après tout, c’est assez courant. Cependant, si vous réfléchissez vraiment à ce que votre chien essaie d’exprimer lorsqu’il se blottit contre vous et vous lèche, vous pourriez être surpris.
Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi votre chien vous lèche, vous serez peut-être intéressé d’apprendre qu’il n’y a pas qu’une seule raison. En fait, plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre chien choisit de vous lécher. Vous devrez décoder vous-même la signification des léchouilles de votre chien.
Aujourd’hui, vous allez obtenir des réponses à toutes vos questions sur les léchages de votre chien. Pour commencer, vous en saurez plus sur ce qui pousse les chiens à lécher les humains en premier lieu. Ensuite, vous obtiendrez plus d’informations sur la façon de savoir si votre chien vous lèche de manière excessive. Enfin, vous en saurez plus sur les conséquences d’un léchage excessif et sur la manière dont vous pouvez l’encourager à cesser de se laisser aller à cette habitude aussi fréquemment.
« Les chiens peuvent se lécher pour de nombreuses raisons – stress, douleur, nausée, ou simplement pour montrer leur affection. Une consultation avec votre vétérinaire est recommandée pour déterminer s’il y a un problème sous-jacent ».
Pourquoi les chiens lèchent-ils les gens ?
Pour dire les choses simplement, il n’y a pas qu’une seule raison pour laquelle les chiens lèchent les gens. Il existe en fait une multitude de raisons différentes. Tenir compte du langage corporel de votre chien peut vous aider à comprendre ce qui pousse votre chien à vous lécher.
Il est intéressant de noter que cela peut être aussi simple qu’un signe d’affection ou aussi compliqué que votre chien essaie de décoder ce que vous ressentez exactement. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la façon dont les chiens choisissent de lécher les gens.
Si vous essayez de comprendre pourquoi votre chien vous lèche, il est important de tenir compte du contexte. Celui-ci peut vous fournir des informations précieuses qui vous aideront à comprendre pourquoi votre chien adopte ce comportement.
Lire aussi :
- Peut-on donner du pain au chien
- Chien qui pleure
- Chien qui tousse
- Peut-on donner du pain dur au chien
- Chien qui bave
- Chien qui tremble : Que faire
Il vous montre qu’il vous aime
Si vous avez déjà pensé que la raison pour laquelle votre chien vous lèche est de montrer à quel point il vous adore, vous avez peut-être raison. L’une des principales raisons pour lesquelles les chiens choisissent de lécher les gens est de montrer leur affection pour cette personne.
Les spécialistes du comportement animal ont tous des opinions différentes sur la signification exacte du léchage, mais certains pensent que lorsqu’un chien lèche son maître, c’est une façon de manifester ce comportement.
Cela peut également être considéré comme un moyen pour les chiens de créer des liens. Dans d’autres cas, ils peuvent se lécher pour apaiser les gens.
Cet article vous intéressera : Comment protéger ses animaux des attaques virales ?
Ils veulent savoir ce que nous ressentons
Dans d’autres cas, votre chien cherche à créer des liens avec vous, et c’est pour cela qu’il vous lèche. Il peut s’agir de votre chien qui veut savoir ce que vous ressentez. Les chiens et les humains ont un lien unique, et votre chien vous lèche en est une preuve supplémentaire.
Nous avons de la nourriture dans les mains
Parfois, votre chien vous lèche parce que vous avez quelque chose qu’il désire, comme de la nourriture. Par exemple, si votre chien vous lèche les mains ou le visage, c’est peut-être parce qu’il sent que vous avez de la nourriture sur vous.
C’est l’une des raisons les plus directes pour lesquelles votre chien vous lèche. Si vous avez récemment mangé, c’est probablement la cause du léchage. Pour que cela cesse, vous devez vous laver les mains avant de jouer avec votre animal après avoir mangé et vous assurer que vous n’avez pas de nourriture sur votre visage.
Il se soumet
Dans certains cas, les chiens se lèchent pour montrer leur soumission. Les chiens, qui sont des animaux de meute, lèchent en fait la bouche des chiens plus dominants de leur meute. Considérez cela comme une démonstration de respect.
Votre animal vous considère comme un membre de sa meute. Par conséquent, s’il vous lèche, c’est peut-être pour montrer qu’il reconnaît que vous êtes celui qui contrôle ou le patron.
Comment puis-je savoir si mon chien me lèche trop ?
La meilleure façon de déterminer si votre chien vous lèche trop est de considérer ce que vous ressentez face à ses habitudes. Si son comportement est envahissant ou excessif et qu’il a un impact sur d’autres choses que vous essayez de faire, alors il se peut qu’il vous lèche trop.
Par exemple, si vous êtes assis sur votre canapé et que votre chien commence à vous lécher excessivement lorsque vous essayez de lire, cela pourrait indiquer que votre chien vous lèche trop.
En outre, si vous avez des questions sur les comportements spécifiques de votre chien, vous pouvez toujours vous adresser à votre vétérinaire. Il pourra vous donner un aperçu de la cause du léchage de votre chien et vous expliquer comment l’arrêter.
Que signifie le léchage fréquent ?
Si votre chien vous lèche fréquemment, vous vous demandez peut-être ce qu’il essaie de vous dire. Les chiens s’appuient sur des formes de communication non verbales (à part les aboiements, les grognements, les plaintes, etc.) pour transmettre leurs émotions à leur maître. ) pour transmettre des émotions à leur maître. Par conséquent, le léchage de votre chien pourrait être une tentative de votre part pour vous exprimer quelque chose.
Votre chien est anxieux
Si votre chien est anxieux, vous remarquerez peut-être qu’il commence à se lécher les babines. Si vous pensez que l’anxiété est à l’origine du léchage des babines de votre chien, vous pouvez vérifier s’il présente d’autres signes physiques d’anxiété.
Votre chien a faim
Dans d’autres cas, votre chien peut se lécher les babines parce qu’il essaie de montrer qu’il a faim. Cela se produit généralement à l’heure des repas. Si vous donnez de la nourriture à votre chien et que le léchage ne s’arrête pas, cela peut indiquer une autre cause.
Votre chien a besoin d’attention ou de soins
Les chiens expriment leur affection en se léchant. Dans certains cas, les léchages de votre chien révèlent qu’il est à la recherche de soins. Cela est particulièrement vrai si la raison pour laquelle il se lèche est due au stress.
Votre chien a besoin d’espace
Il arrive aussi que les chiens se lèchent parce qu’ils ont besoin d’espace. C’est la raison inverse du besoin d’affection. C’est pourquoi le fait de prêter attention au contexte dans lequel votre chien se lèche vous aidera à comprendre ce qui se passe dans sa tête.
Comment puis-je inciter mon chien à me lécher moins souvent ?
Si le léchage de votre chien est trop fréquent ou excessif, vous devez contacter votre vétérinaire pour obtenir son avis sur les mesures à prendre dans votre cas. Cependant, en attendant de voir votre vétérinaire, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire la fréquence des léchages de votre chien.
Déterminer le type de léchage
La première étape consiste à déterminer le type de léchage de votre chien. C’est là que la prise en compte du contexte est importante. Prendre note du moment où votre chien se lèche sera également important lorsque vous parlerez au vétérinaire.
Si vous n’êtes pas sûr du type de léchage, commencez à prendre des notes sur le moment où il se lèche. Y a-t-il un point commun à chaque fois ? Sont-ils anxieux à cause de la présence d’un autre animal ? A-t-il faim parce que c’est presque l’heure du dîner ?
Traitez la cause sous-jacente
S’attaquer à la cause sous-jacente du léchage de votre chien est la meilleure solution, car elle permet de régler le problème directement à la source. Bien entendu, cela est difficile à réaliser si vous ne connaissez pas la cause première du léchage. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez travailler avec votre vétérinaire pour déterminer la cause sous-jacente et élaborer un plan de traitement.
Apprenez-lui un ordre
L’utilisation d’un ordre est un excellent moyen d’amener votre chien à modifier son comportement pour qu’il soit plus conforme à ce que vous attendez de lui. Idéalement, il doit s’agir d’un ordre suffisamment simple pour que votre animal puisse s’en souvenir.