C’est un fait : certains chiens aboient plus que d’autres. Si vous n’aimez pas les aboiements – ou les gémissements, les pleurnicheries ou les hurlements purs et simples qui accompagnent parfois les races très vocales -, vous pouvez vous intéresser à certains chiens plus calmes.
Qu’entendons-nous par « calmes » ? Eh bien, certains chiens sont moins bruyants et utilisent d’autres moyens pour s’exprimer au lieu d’aboyer. Les races de chiens plus calmes peuvent également être moins perturbées par les bruits extérieurs. Ces races font également d’excellents compagnons pour la vie en ville ou en appartement, car elles sont moins susceptibles de faire du bruit et de déranger les voisins.
15 races de chiens silencieux
1. Bouledogue français
Les bouledogues français font partie des chiens les plus câlins, les plus paresseux et les plus calmes qui soient. Bien qu’ils soient minuscules, ils ne sont pas particulièrement enclins à aboyer, et même s’ils ne font pas de bons chiens de garde, ces petites bêtes font d’excellents compagnons.
2. Basenji
Une excellente option pour les propriétaires d’animaux de compagnie qui recherchent un chien calme, le Basenji n’aboie pratiquement pas. En fait, cette race du XIXe siècle est connue sous le nom de « chien sans aboiement » car son larynx n’a tout simplement pas la bonne forme pour lui permettre d’aboyer. Il peut cependant jodler, alors faites attention à cela.
3. Grand Danois
Le dogue allemand est l’une des races de chiens les plus silencieuses. Malgré leur réputation de chiens massifs, les dogues allemands ne sont pas suffisamment reconnus pour leur calme. Ne vous méprenez pas, ils aboient. Mais les aboiements sont moins nombreux et plus espacés que ceux des autres races qui jappent.
4. Bouvier australien
Les bouviers australiens, également connus sous le nom de bergers australiens ou de Texas Heelers, sont d’excellents bergers. Après tout, ils ont été élevés pour aider à la ferme. Mais si vous avez déjà passé du temps avec un bouvier australien, vous avez peut-être remarqué une autre chose, en plus de leur capacité à rassembler d’autres animaux (y compris d’autres chiens) : leur silence.
5. Le Shar Pei
Mis à part les rides adorablement reconnaissables, les propriétaires de Shar Pei apprécient également l’absence d’aboiement qui caractérise cette race. Ces chiens ont des personnalités relativement calmes, ils ne risquent donc pas de s’énerver si quelqu’un – si ce n’est le livreur d’UPS – frappe à la porte.
6. Barzoï
Le Barzoï est fascinant à regarder grâce à son corps long et élancé (ce qui en fait également l’une des races de chiens les plus rapides). Mais à part son allure élégante et son comportement gracieux, le Barzoï n’aboie pas vraiment… ou pas du tout.
7. Le Bouvier des Flandres
Connu pour être un excellent chien de garde, le Bouvier des Flandres n’est certainement pas un vrai chien sans aboiement. Cependant, c’est le tempérament agréable et posé de cette race qui lui vaut de figurer sur cette liste. En d’autres termes, si ce chien aboie, vous savez que c’est pour une bonne raison. De plus, selon le Pet ID Register, le Bouvier des Flandres se situe dans la moyenne, avec un score de 5 sur 10 pour les aboiements (10 étant le plus aboyant, 1 étant sans aboiement).
8. Lévrier
Les lévriers et les lévriers italiens sont des chiots relativement silencieux. Ils sont rapides et ont un fort instinct de chasseur, mais il est intéressant de noter que la raison pour laquelle les lévriers étaient si appréciés comme chiens de chasse est qu’ils sont imperceptiblement silencieux lorsqu’ils chassent.
9. Le Shiba Inu
Lire aussi :
- Race de chien qui peut rester seul
- Race de chien hyperactif
- Chien qui ne perd pas ses poils
- Chien truffier
- Chien qui ressemble à un renard
10. Akita
Les Akitas ont gagné le surnom de « chasseur silencieux », donc vous pouvez parier qu’ils sont plutôt calmes. Ce sont des aboyeurs bruyants et incessants, mais ils préviennent immédiatement la famille en cas de menace, ils font donc aussi de bons chiens de garde.
11. Bouvier bernois
La plupart des bouviers bernois ne sont pas très bruyants, mais de temps en temps, vous en trouverez un qui a beaucoup de choses à dire. Heureusement, cela peut être « réparé » avec un peu de dressage. Après tout, si votre Bouvier bernois aboie sans arrêt, c’est très probablement un signe de manque d’exercice !
12. Le Bulldog anglais
Ce proche parent du bouledogue français est également réservé dans ses habitudes d’aboiement. Ne paniquez pas si vous avez un chiot bulldog anglais et que vous trouvez qu’il est plutôt bruyant. En grandissant, ces chiens deviennent de plus en plus paresseux et donc de plus en plus silencieux.
13. Le Shih Tzu
Bien qu’il s’agisse d’une race de jouets, le Shih Tzu ne doit pas être mis dans le même panier que les autres races de petits chiens qui ont la réputation de japper. En effet, si les Shih Tzus aboient de temps en temps, ils ne sont pas des aboyeurs excessifs. La clé avec les Shih Tzus, qu’il s’agisse d’un dressage à la maison ou d’un dressage anti-aboiement, est la cohérence.
14. Setter irlandais
En ce qui concerne les Setters irlandais, tout dépend de la personnalité de votre chien, mais la plupart sont considérés comme des aboyeurs d’alarme uniquement. Néanmoins, ces chiots fiables sont sociables et affectueux et conviennent parfaitement aux familles.
15. Terrier de Wheaten à poil doux
Les terriers Wheaten à poil doux sont alertes, intelligents et indubitablement indépendants. Bien que cela puisse donner lieu à des aboiements fréquents, la plupart de ces terriers ne jappent pas. Ils aboient lorsqu’ils le jugent nécessaire, par exemple lorsque leur instinct de chasseur est activé ou s’ils se sentent menacés, mais rien qui sorte de l’ordinaire.