Décider d’avoir un chien est le début d’une grande aventure, mais c’est une aventure qui doit être planifiée avec soin. En faisant vos devoirs bien à l’avance, vous vous assurez d’une relation heureuse avec votre nouveau chiot et vous pouvez aplanir les difficultés qui accompagnent invariablement le renforcement du lien entre l’homme et le chien.
Bien qu’il ne soit jamais bon de laisser un chien seul pendant de longues périodes, le fait que la plupart d’entre nous aient un emploi signifie que nous devons trouver un moyen de le faire fonctionner ou renoncer à avoir un chien. Laisser son compagnon seul à la maison peut causer de nombreux problèmes, car beaucoup de chiens souffrent d’anxiété de séparation. Ils peuvent se comporter bizarrement lorsqu’ils sont laissés seuls, en salissant la maison, en mâchouillant des objets, en creusant et en aboyant. Une façon d’éviter ces problèmes est de choisir une race qui est moins susceptible de souffrir de détresse.
Voici nos recommandations pour les 9 meilleures races de chiens « seuls à la maison » :
1. Terrier de Boston
L’une des rares races de terrier à ne pas souffrir de l’angoisse de la séparation, le Boston Terrier (qui fait en fait partie du groupe « Non-Sporting » de l’AKC), avec ses marques « tuxedo » distinctives, est un chien intelligent et indépendant qui n’est plus utilisé pour ses origines de combat. Bien qu’ils puissent être têtus et parfois hyperactifs, ils font néanmoins de merveilleux compagnons pour les personnes âgées ou celles qui vivent en appartement.
2. Lhasa Apso
Le Lhassa est un animal de compagnie amusant et attachant pour n’importe qui. Élevés pendant des siècles pour être des chiens de garde royaux, ils ne semblent pas se rendre compte de leur petite taille et enfilent leur « costume de gros chien » dès qu’ils rencontrent un autre chien. Il est enjoué et curieux, mais il est suffisamment indépendant pour ne pas se plaindre d’être laissé à lui-même. Malheureusement, cet esprit indépendant signifie que, bien qu’ils apprennent facilement tous vos ordres, ils n’obéissent que lorsque cela leur convient.
3. Le Schnauzer nain
Ce gros chien dans un petit costume fait partie des races préférées des Américains. Il apprécie son rôle de chien de garde, mais peut devenir bruyant s’il prend ce rôle trop au sérieux. L’intelligence joue en leur faveur, car ils apprennent vite et sont également affectueux. Ils ne craignent pas d’être laissés seuls si vous leur laissez des jouets et des objets à mâcher pour les occuper pendant votre absence.
Lire aussi :
- Chien poil devant les yeux
- Comment dresser un bulldog anglais
- Chien qui ne perd pas ses poils
- Race de chien nommé d’après un état mexicain
- Race de chien ridé
- Chien d’appartement qui n’aboie pas
- Chien qui ressemble à un renard
4. Bullmastiff
Cette grande race a besoin de beaucoup moins d’exercice qu’on ne l’imagine et elle adore dormir, ce qui en fait un chien idéal pour les familles qui ont un emploi du temps chargé. Quelques petites promenades par jour suffisent à combler les besoins énergétiques du Bullmastiff. Les chiens âgés sont particulièrement calmes et décontractés, mais les chiots restent des chiots et ont besoin de plus d’exercice. Il est nécessaire de socialiser cette merveilleuse race et de lui apprendre au moins les ordres d’obéissance de base, car un adulte peut atteindre 130 livres. Malgré sa taille, il fait un merveilleux chien d’appartement. Accordez-lui beaucoup d’attention lorsque vous êtes à la maison et veillez à lui laisser des jouets à mâcher.
5. Chow Chow
Ressemblant à un ours en peluche géant, le Chow Chow semble idéal pour les câlins. Cependant, il n’aime pas vraiment les câlins et la proximité physique. Comme un chat, il préfère ne pas être pris dans les bras et n’aime pas les inconnus. Le Chow Chow est bon avec sa propre famille, mais ce n’est pas la meilleure race à avoir autour de jeunes enfants. Méfiant à l’égard des étrangers, il fait un chien de garde idéal. Calme et indépendant, il n’a pas de problème à rester seul à la maison.
6. Le Shar-pei chinois
Un autre chien qui s’adapte très bien aux appartements est le shar-pei chinois, en raison de son comportement calme et quelque peu réservé. Il ne s’attache pas facilement aux étrangers, mais il est prêt à tout pour ses maîtres. Leur attitude distante semblable à celle d’un chat signifie qu’ils constituent un bon choix pour les personnes qui doivent travailler ou qui sont occupées. Cependant, il est important de prendre le temps de bien dresser et de socialiser le Shar-pei lorsqu’il est jeune, sinon il deviendra têtu et irrespectueux et tentera de régner sur la maison. Ce sont d’excellents chiens de garde et gardiens et ils aiment avoir un travail à faire.
7. Akita
Race japonaise dévouée, l’Akita a été développé à l’origine comme chien de chasse, mais a trouvé sa place dans le monde des gardiens et des chiens de garde. Comme d’autres races qui sont bonnes pour la garde, l’Akita est quelque peu distant avec les étrangers mais les acceptera si sa famille est à la maison. Un dressage et une socialisation précoces atténueront les problèmes qui pourraient survenir du fait que l’Akita est un chien intrépide qui refuse de reculer devant un défi. Bien qu’il tolère votre absence quotidienne, l’Akita a besoin de votre attention lorsque vous êtes à la maison.
8. Basenji
Cette race unique est originaire d’Afrique, où elle a été développée comme chien de chasse. Connue comme la race « sans écorce », elle n’est pas aphone. C’est juste que leurs vocalisations se limitent au « jodel » et à des cris à glacer le sang, ainsi qu’à des gémissements et des grondements typiques de tous les chiens. Comme le Basenji est très indépendant et intelligent, il se peut qu’il ne remarque même pas votre départ. Cependant, soyez prêt à être accueilli avec joie à votre retour.
9. Peekapoo
Ce chien de conception est un croisement entre le pékinois et le caniche et a hérité du meilleur des deux races. Affectueux et intelligent, il aime être avec ses maîtres, mais n’a pas peur de passer du temps seul, tant qu’il a quelque chose pour s’amuser. Les balles-puzzle ou d’autres jouets qui les obligent à utiliser leur esprit pour obtenir des friandises sont parfaits pour ces petits chiens. Pas particulièrement destructeurs, ils constituent un bon choix pour quelqu’un qui travaille mais souhaite une petite race.
N’oubliez pas que les chiens sont des animaux sociaux qui se considèrent comme faisant partie d’une meute comprenant leur famille humaine, les laisser seuls à la maison n’est pas l’idéal. Cependant, il est utile de lui fournir une activité pendant votre absence et de lui apprendre à répondre à des commandes audio. N’oubliez pas de prendre de ses nouvelles aussi souvent que possible pour que l’arrangement fonctionne, même si vous avez un emploi à temps plein. Veillez à ce que votre chien passe du temps à l’extérieur avant votre départ et à ce qu’il ait des défis à relever pendant votre absence, sinon il risque de trouver lui-même quelque chose à faire. Et ce n’est peut-être pas quelque chose que vous appréciez particulièrement !