Les bulldogs anglais sont des cœurs purs et doux, mais ils peuvent aussi être très têtus, ce qui rend leur dressage difficile. Découvrez comment dresser au mieux un bulldog grâce à ces conseils.
Quelles sont les meilleures techniques de soins pour les bulldogs anglais ?
Les bulldogs anglais sont de vrais cœurs, mais ils ont aussi un tempérament très têtu, ce qui les rend difficiles à dresser. Les meilleures techniques de soins et de dressage des bulldogs anglais tournent autour du renforcement positif par des ordres vocaux et des friandises. Comme les chiens de cette race souffrent de problèmes de santé qui affectent leur respiration et leurs articulations, vous devez veiller à ne pas surmener votre chien pendant le dressage.
Bien que les bouledogues anglais aient l’air intimidant, cela peut être trompeur. Ces chiens ont une attitude amicale et décontractée, et ils aiment passer du temps avec leur famille, généralement dans le rôle de la patate de canapé.
Socialisation
Les bouledogues anglais ont tendance à être affectueux et amicaux avec les gens, leur prodiguant des baisers et de l’attention. Avec les autres chiens et les chats, ils se montrent parfois agressifs, à moins qu’ils n’aient eu des interactions précoces positives avec eux. Exposez votre chiot bulldog anglais à des expériences positives avec de nouvelles personnes et d’autres animaux domestiques dès qu’il rejoint votre foyer. Récompensez votre chien pendant et après ces interactions afin de renforcer le caractère positif et amusant de l’expérience. Les cours d’obéissance sont un bon moyen d’offrir à votre chiot bulldog anglais des occasions de socialisation.
Formation à l’obéissance
Apprenez à votre bulldog anglais les ordres d’obéissance de base tels que « Assis », « Reste » et « Couché ». Les séances d’entraînement doivent être courtes – 5 à 10 minutes par jour – afin de maintenir l’attention de votre chien. Récompensez le chien avec une friandise et des félicitations verbales lorsqu’il adopte le comportement souhaité. Les bulldogs anglais sont motivés par la nourriture et répondent bien aux méthodes de dressage positives. Les méthodes de dressage négatives ne feront que produire un bulldog anglais têtu qui n’aura aucune envie d’apprendre de vous.
Apprenez à votre chiot bulldog anglais à s’asseoir en lui donnant l’ordre verbal « Assis », tout en tenant une friandise hors de portée au-dessus de sa tête. Lorsque le chiot s’assoit, donnez-lui immédiatement la friandise et félicitez-le. À force de répétition, le chiot apprendra rapidement à associer l’ordre et l’action à l’obtention de la friandise. Utilisez un ordre pour en développer un autre au fil du temps, en transformant « Assis » en « Reste » en allongeant le délai entre l’ordre « Reste » et l’attribution d’une friandise et d’un compliment. Apprenez à votre bulldog anglais à se coucher après s’être assis en tenant une friandise dans votre main et en l’amenant au sol, loin du chiot, lorsque vous donnez l’ordre. Lorsque le chien descend pour suivre la friandise, félicitez-le immédiatement et donnez-lui la friandise.
Lire plus :
- Chien qui ressemble à un renard
- Race de chien qui ronfle
- Chien poil devant les yeux
- Race de chien agressif
- Chien d’appartement qui n’aboie pas
- Race de chien nommé d’après un état mexicain
Formation à la sécurité
Les ordres « Laisse » et « Laisse tomber » sont importants pour le bulldog anglais, car ces chiens peuvent être possessifs à l’égard de la nourriture, ce qui rend difficile de retirer de sa gueule un morceau de table chapardé ou un objet potentiellement dangereux. L’ordre « Laisse » peut également mettre fin à une agression envers un autre chien avant qu’une bagarre ne commence.
Pour apprendre à votre bulldog anglais à laisser tomber un objet, commencez par lui donner son jouet préféré. Lorsque votre chien a pris le jouet et le tient, ordonnez-lui « Laisse tomber », ou un autre mot d’ordre, et montrez-lui une friandise. Dès que votre chien lâche le jouet, donnez-lui la friandise et félicitez-le.
Pour enseigner l’ordre « Laisse », mettez votre bulldog anglais en laisse et dites-lui « Assis ». Placez un jouet préféré devant le chiot. Dites « Laisse » et utilisez la laisse pour empêcher le chien d’atteindre le jouet. Lorsque votre chien s’assied sans essayer d’atteindre le jouet, donnez-lui une friandise.
Dressage en cage
Donnez à votre bulldog anglais une caisse qui lui servira de « tanière » sûre. Rendez la caisse aussi confortable et agréable que possible, en la recouvrant d’une couverture confortable et en y plaçant quelques jouets. Vous pouvez nourrir votre bulldog anglais à l’intérieur de la cage pour qu’il se sente protégé lorsqu’il mange. Les bulldogs anglais ont tendance à être possessifs vis-à-vis de la nourriture. Le fait de nourrir votre chien dans sa cage fait de celle-ci un endroit désirable, donne au chien un sentiment de sécurité pendant qu’il mange et empêche les enfants et les autres membres de la famille de déranger le chien possessif pendant le repas.
La cage doit être suffisamment grande pour que votre bulldog anglais puisse s’y asseoir, s’y allonger et s’y tenir debout confortablement. Le chien doit avoir suffisamment d’espace pour s’étirer, mais pas trop pour qu’il soit prêt à salir la cage. Les chiens veulent naturellement éviter de salir leur environnement immédiat. La cage est donc une aide précieuse pour l’apprentissage de la propreté de votre chiot bulldog anglais.
Apprenez à votre bulldog anglais à entrer dans la cage sur commande, en utilisant un ordre verbal tel que « cage ». Attirez le chien dans la cage avec des friandises et récompensez-le lorsqu’il y entre. Vous pouvez également souhaiter que votre bulldog anglais dorme dans sa cage et non sur votre lit, car ces chiens sont des ronfleurs notoires.
L’apprentissage de la propreté
La régularité est la clé de l’apprentissage de la propreté pour votre bulldog anglais. Sortez votre chiot toutes les deux ou trois heures pour qu’il fasse ses besoins, surtout lorsqu’il se réveille après une sieste et après les repas. Choisissez un endroit protégé des intempéries pour que la pause pipi soit confortable pour votre chien. Choisissez un ordre tel que « Potty ». Récompensez votre chien par des félicitations verbales et retournez à l’intérieur dès qu’il a fini de faire ses besoins, ce qui aidera à établir dans l’esprit du chien la raison de sortir. Entre les périodes de propreté, surveillez le chiot ou mettez-le dans une cage pour éviter les accidents. Emmenez le chiot dehors dès que vous voyez des signes de besoin.
Vous pourrez allonger les intervalles entre les pipis au fur et à mesure que votre chiot grandira et maîtrisera mieux son élimination. À l’âge de 6 mois, les bouledogues anglais sont capables de rester 4 ou 5 heures sans avoir besoin de sortir. Comme ce sont des chiens calmes qui préfèrent souvent rester à l’intérieur, les bouledogues anglais peuvent également être entraînés à utiliser une grande litière pour chien à l’intérieur.
Précautions à prendre pour le dressage
Comme toutes les races de chiens au visage raccourci, les bouledogues anglais ne supportent pas bien la chaleur et l’humidité, et ils peuvent facilement souffrir de problèmes respiratoires et d’un coup de chaleur s’ils sont surmenés à l’extérieur par ce temps. Avec leurs voies respiratoires réduites, ils peuvent souffrir de problèmes tels que l’halètement et le reniflement, ce qui les rend intolérants à l’exercice par temps chaud ou froid. Il est préférable d’entraîner votre bulldog anglais dans un environnement intérieur à température contrôlée.
Donnez à votre chien de l’eau fraîche en abondance pendant l’entraînement pour éviter l’accumulation de mucosités due à un halètement excessif. Alors que d’autres races peuvent être entraînées à l’agilité ou à d’autres activités fatigantes, les bulldogs anglais sont plus sédentaires. Ils souffrent souvent de pathologies telles que la dysplasie de la hanche et l’arthrite, même à un jeune âge, ce qui rend ce type d’entraînement encore plus difficile pour eux. Si votre bulldog anglais a de graves problèmes respiratoires, consultez un vétérinaire pour déterminer si une intervention chirurgicale pourrait améliorer sa capacité à respirer.
N’utilisez jamais de collier étrangleur sur un bulldog anglais. Ces chiens ont une trachée étroite qui peut être blessée par ce type d’équipement, selon l’American College of Veterinary Surgeons. Un harnais est une meilleure option pour cette race.
Les bulldogs anglais sont plus enclins à la surdité que les autres races. Si vous remarquez que votre chien ne répond pas aux ordres verbaux, demandez à votre vétérinaire de vérifier son audition. Les bulldogs anglais sourds peuvent être dressés à l’aide de signaux manuels plutôt que d’ordres verbaux, en utilisant des friandises pour récompenser les réponses appropriées.