Chien avec des poils devant les yeux

Chien poil devant les yeux

Certains chiens sont poilus, vraiment poilus. En effet, ils sont tellement hirsutes qu’il est difficile de voir qu’ils ont des yeux. Ils arrivent tant bien que mal à se déplacer sans se cogner, mais ils ont un rideau de poils sur le visage. Quelle est l’histoire de ces chiens ? Leurs poils les gênent-ils et peuvent-ils sentir quand les poils vont dans leurs yeux ?  La réponse est un grand « oui ». Les chiens, tout comme nous, se sentent mal à l’aise lorsque des poils entrent dans leurs yeux. En effet, de l’inconfort temporaire d’un long poil entrant dans l’œil à l’inconfort permanent des paupières retournées, les poils peuvent provoquer des complications telles que la douleur, l’inconfort ou même des dommages physiques comme l’ulcération de la cornée. 

Les signes qu’un chien est conscient de la présence de poils dans les yeux Un chien avec des poils dans les yeux peut être si stoïque qu’il ne donne que peu de signes extérieurs d’inconfort. C’est particulièrement vrai si le chien appartient à une race où les rides ou les plis signifient qu’il est né avec des poils dans l’œil et qu’il ne sait rien d’autre. Dans ces cas, la preuve qu’ils ressentent une gêne est que lorsqu’ils subissent une chirurgie corrective et que les poils ne frottent plus sur l’œil, le chien devient plus heureux et plus vif.  Les chiens qui ont un poil qui entre dans l’œil peuvent présenter divers signes. Certains chiens sont particulièrement courageux et ne font que fermer partiellement l’œil. Cependant, les chiens moins courageux peuvent frotter l’œil avec une patte ou même faire glisser leur visage sur le sol pour essayer de déloger le poil en question.  Il est tout à fait plausible qu’un poil puisse frotter suffisamment pour endommager la surface de la cornée et provoquer la formation d’un ulcère. Ceux-ci sont douloureux et le chien peut alors fermer complètement l’œil, ou garder les paupières partiellement fermées. L’œil peut également larmoyer ou pleurer abondamment, ce qui entraîne une joue humide de ce côté du visage.  En cas de doute, regardez l’œil dans une bonne lumière, comme vous le feriez pour un poil dans votre propre œil. Regardez si la surface de l’œil est claire et brillante et si le reflet est ininterrompu. Si l’œil est douloureux, enflammé, terne, ou si le reflet est irrégulier, consultez un vétérinaire. 

Lire plus :

Histoire des sens canins

Les chiens sont étonnants pour de nombreuses raisons différentes. Tout d’abord, leur taille et leur forme varient énormément, allant d’un chihuahua de 1,5 kg à un dogue allemand de 180 kg. Cette énorme variation de taille est le résultat d’un élevage sélectif visant à produire des chiens présentant une certaine caractéristique souhaitable.  À l’origine, l’élevage sélectif avait pour but de créer des chiens mieux équipés pour effectuer un certain travail. Par exemple, un berger pouvait accoupler deux chiens particulièrement doués pour la garde des troupeaux, afin de créer le meilleur chien de berger.  De même, les humains ont sélectionné des caractéristiques telles que la vitesse, la vue, le pistage ou la garde. C’est pour cette raison que nous disposons aujourd’hui de lignées bien établies de chiens appartenant à la catégorie des chiens courants ou des lévriers (par exemple). Ainsi, nous avons, dans une certaine mesure, interféré avec les sens canins afin d’en exagérer certains.  Tous les chiens ont le même ensemble de sens de base, certains étant plus affinés chez certaines races que d’autres. Bien sûr, tous les chiens ressentent la douleur, mais notre perception de l’intensité de la douleur qu’ils ressentent est souvent influencée par notre capacité à interpréter leur langage corporel.  Tout comme les poils dans les yeux sont une source d’irritation pour les humains, ils le sont aussi pour les chiens, mais ils communiquent leur malaise différemment. Ce n’est pas parce que nous ne percevons pas ces signaux qu’ils ne sont pas ressentis.  La science des paupières retournées

Ce problème peut sembler désinvolte, mais il a un côté sérieux. Les races telles que le Shar-Pei, qui présentent des bourrelets de peau et des rides supplémentaires, souffrent souvent d’une affection appelée entropion. Les paupières s’enroulent vers l’intérieur, pressant les cils contre la surface de la cornée.  C’est comme avoir du sable permanent dans l’œil… mais en pire. Chaque fois que le chien cligne des yeux, il gratte les cils sur la surface sensible, ce qui provoque douleur, inconfort et irritation. Beaucoup de ces chiens développent un strabisme permanent, car ils souffrent constamment. Cela peut les rendre grognons et, presque certainement, ils n’aiment pas qu’on examine leur visage ou leurs yeux.  Cela devient alors une question de bien-être, car il est inacceptable qu’un chien soit dans un état d’inconfort permanent. Comme le problème est physique, dû à des rides qui s’enfoncent vers l’intérieur, une chirurgie corrective est nécessaire. Pour ce faire, le vétérinaire procède à une anesthésie générale et enlève des morceaux de peau soigneusement choisis de manière à ce que les paupières soient légèrement retournées. Cela a pour effet d’éloigner les cils de la cornée et de soulager le chien d’une gêne constante.  Vivre avec un chien aux paupières retournées

Plusieurs races de chiens souffrent d’une bizarrerie anatomique où une paupière se retourne vers l’intérieur et appuie sur le globe oculaire. Cela provoque une gêne à chaque fois que le chien cligne des yeux. Si le chien est né avec ce problème, il peut être difficile pour son maître d’apprécier l’inconfort du chien, car le chien à quatre pattes n’a jamais connu de période où il ne vivait pas avec cet inconfort constant.  Si vous n’êtes pas sûr que votre chien ait des paupières retournées, faites-le examiner par un vétérinaire. Le vétérinaire examinera l’œil à l’aide d’une lampe grossissante pour rechercher les poils qui frôlent la cornée. Il pourra peut-être exercer une légère pression juste sous la paupière, afin de la redresser temporairement et de vous montrer l’importance du frottement sur la cornée.  Dans un monde idéal, la correction chirurgicale est la solution. Le chirurgien doit alors déterminer avec précision la quantité de peau excédentaire présente et la réséquer, afin de redonner à la paupière une position plus naturelle. Pendant la période postopératoire, le chien doit porter un cône pendant environ 7 à 10 jours, pour éviter qu’il ne frotte le site chirurgical et ne provoque des complications.  Si la chirurgie n’est pas possible, pour quelque raison que ce soit, demandez au vétérinaire comment soulager la douleur. Il peut également être utile de placer régulièrement des gouttes lubrifiantes dans l’œil pour aider la paupière à glisser plus facilement sur la cornée.  Un chien aux paupières retournées ne doit pas être élevé car le problème peut être héréditaire et se transmettre à la génération suivante.  

Conseils de sécurité pour les chiens ayant des poils dans les yeux  

  • Veillez à ce que votre chien soit correctement toiletté afin que ses poils ne soient pas constamment dans ses yeux. 
  • Examinez les yeux de votre chien à la recherche de signes d’irritation. 
  • Demandez à un vétérinaire d’examiner ses yeux si vous pensez que ses paupières sont tordues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *