Race de chien aux yeux rouges

Race de chien aux yeux rouges

Tout comme vos propres yeux, les yeux de votre chien deviendront rouges s’ils souffrent d’une infection, d’une irritation due à un corps étranger, d’une sécheresse oculaire ou d’un traumatisme physique. Notre ophtalmologiste vétérinaire certifié et son équipe vous expliquent les causes et les traitements des yeux rouges chez les chiens.

En quoi les yeux de mon chien sont-ils différents des miens ?

Les yeux de nos chiens fonctionnent beaucoup comme les nôtres. Ce sont des organes actifs qui s’ajustent en permanence pour transmettre ce que votre chien voit à son cerveau. Leurs yeux diffèrent des nôtres, car ils possèdent une troisième paupière, appelée membrane nictitante, située dans le coin de l’œil. 

Comme vous l’avez sûrement expérimenté avec vos propres yeux, il existe toute une série de facteurs susceptibles de provoquer des irritations et des rougeurs, qu’il s’agisse d’irritants externes, de sécheresse excessive ou de maladies. Un certain nombre de races de chiens sont plus susceptibles de développer des yeux rouges et irrités, ainsi que des problèmes de santé associés.

Les races à face plate comme les carlins, les bouledogues et les shih tzus, ainsi que les races à poils longs autour des yeux comme les chiens de berger, les bichons maltais et les caniches, sont plus susceptibles de développer des yeux rouges que les autres races. Les chiens plus âgés développent souvent des problèmes oculaires qui les rendent plus souvent rouges, surtout s’ils souffrent de maladies préexistantes comme le diabète ou l’hypertension. 

Lire plus :

Quelle est la cause des yeux rouges de mon chien ? 

Une rougeur perceptible dans les yeux de votre chien indique généralement une irritation et une inflammation, qui peuvent être le résultat de nombreux problèmes de santé oculaire différents. Voici quelques-uns des problèmes de santé les plus courants qui peuvent être à l’origine des yeux rouges de votre chien.

1 – Allergies

Tout comme vous pouvez avoir les yeux larmoyants et le nez bouché lorsque la saison des allergies arrive, votre chien peut avoir les yeux rouges et larmoyants et être mal à l’aise à cause d’un certain nombre d’allergies.  Il peut s’agir d’allergies saisonnières au pollen ou autres, ou d’allergies à la nourriture de votre chien. Si vous remarquez que votre toutou a les yeux rouges, qu’il se gratte ou qu’il éternue plus souvent sans que cela soit saisonnier, emmenez-le chez votre vétérinaire pour un test d’allergie. 

2 – Blessure ou traumatisme oculaire

Cette cause de rougeur et d’irritation des yeux peut aller de légère à très grave. Votre chien peut avoir un poil ou un morceau d’herbe coincé dans l’œil qui irrite les tissus de surface et provoque une rougeur et une inflammation.  Votre chiot peut également avoir une égratignure, une coupure ou une autre abrasion plus grave, difficile à détecter. Si vous pensez que votre chien a subi une blessure physique grave à l’œil et que celle-ci est à l’origine de la rougeur d’un ou des deux yeux, amenez-le chez le vétérinaire dès que possible. 

3 – Conjonctivite

Cette inflammation de l’œil qui démange est également appelée « œil rose » et est relativement courante chez les humains et les chiens. Elle affecte les tissus qui recouvrent les yeux de votre chien et ne touche généralement qu’un seul œil à la fois.  Cette infection peut être causée par des irritants environnementaux, des virus ou des bactéries. Comme vous ne connaissez probablement pas le cas de l’œil rose de votre animal, veillez à l’emmener chez le vétérinaire pour obtenir des conseils sur la meilleure façon de traiter ses yeux irrités. 

4 – Syndrome de l’œil sec

Également appelé kératoconjonctivite sicca ou KCS, le syndrome de l’œil sec chez le chien est causé par une déficience du film humide de larmes qui recouvre généralement un œil sain. Lorsque ce film est moins épais, l’œil de votre chiot s’assèche et s’enflamme.  L’une des causes les plus courantes de cette affection est une maladie à médiation immunitaire chez le chien, qui entraîne l’arrêt du bon fonctionnement de sa glande lacrymale. D’autres affections sous-jacentes, comme le diabète, peuvent également avoir un impact sur le développement de la sécheresse oculaire chez votre chien. 

Quels sont les traitements pour les yeux rouges chez les chiens ?

Si votre chien a les yeux rouges, ne commencez jamais un traitement à la maison sans consulter d’abord votre vétérinaire. Les yeux rouges peuvent être le symptôme de toute une série de problèmes de santé liés aux yeux. Un examen vétérinaire simple et rapide permettra de déterminer la cause profonde du malaise de votre chiot et le traitement le plus approprié. Toute tentative de traitement de l’affection de votre chien sans un diagnostic approprié pourrait entraîner des symptômes plus graves.

Cela dit, les traitements courants des problèmes de santé qui entraînent des yeux rouges comprennent des gouttes ou des pommades ophtalmiques médicamenteuses, antibactériennes ou anti-inflammatoires. Votre vétérinaire vous expliquera la meilleure façon d’administrer ces traitements pour les yeux rouges de votre chien, afin que les médicaments agissent rapidement pour soulager les yeux douloureux et irrités de votre chiot. Dans les cas plus extrêmes, une intervention chirurgicale peut être nécessaire, notamment pour les problèmes plus complexes tels que l’œil cerise.  

Remarque : les conseils fournis dans ce billet sont destinés à des fins d’information et ne constituent pas un avis médical concernant les animaux de compagnie. Pour un diagnostic précis de l’état de votre animal, veuillez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.