Poil de chat

Race de chat qui perd ses poils

Lorsque nous pensons à adopter un chat, nous devons prendre en compte plusieurs aspects différents. Nous devons choisir les différents félins idéaux en fonction de leur personnalité, de notre maison et de notre disponibilité en temps et en espace. Par exemple : certains chats sont connus pour perdre beaucoup de poils dans et autour de la maison et ils doivent être brossés fréquemment pour éviter les problèmes de santé et de vie. En revanche, certaines races félines sont caractérisées par une perte de poils moins importante et nécessitent des soins plus simples et plus rapides.

Dans cet article, nous vous informerons de 8 races de chats qui perdent le moins de poils.

Cependant, nous devons souligner que même si un félin perd moins de poils, il ne convient pas aux personnes sensibles aux allergies aux chats. Environ 80% de ces réactions allergiques sont causées par la protéine Fel D1 (présente principalement dans la peau et dans la salive du chat) et non à cause de leurs poils, ce qui est un mythe communément connu.

1. Les chats sans poils

Les chats dits « chauves » ou sans poils suscitent souvent des sentiments très contradictoires chez les gens, mais personne ne peut nier que ces chats ne passent pas inaperçus partout où ils vont. Pour certaines personnes, leur beauté unique et incomparable est digne de notre admiration. Mais beaucoup peuvent ressentir de la peur ou de la surprise en voyant ces chats en raison de l’aspect physique très particulier qu’offre leur peau « nue ». Bien qu’ils soient connus sous le nom de « chats sans poils » ou « chauves », ces félins possèdent en réalité une fine couche de poils très petits et doux, qui tombent (logiquement) avec beaucoup moins de fréquence et d’intensité que les chats qui ont une fourrure abondante.

Le Sphynx est le chat glabre le plus connu. Mais il existe en fait 6 autres races de chats nus :

  • Le chat Elfe (« Elf cat »)
  • Le Bambino
  • Le Donskoy (également appelé Don sphynx)
  • Le levkoy ukrainien
  • Le Peterbald
  • Le Kohana (une race originaire d’Hawaï qui est le seul chat complètement chauve et qui n’a pas encore été officiellement reconnue).

Malgré leur apparente fragilité, ces chats sont forts et résistants, avec des muscles bien développés sur tout le corps. Bien que chaque individu et chaque race aient un caractère unique, les chats chauves se distinguent généralement par leur tempérament équilibré et leur grande affabilité. Il est également important de noter que les chats glabres ont besoin de soins particuliers en ce qui concerne leur toilettage et l’entretien de leur peau.

Cependant, il faut souligner que les chats sphinx ne font pas partie des races félines hypoallergéniques, c’est pourquoi ils ne sont pas recommandés pour les enfants et les adultes souffrant d’allergies respiratoires ou cutanées.

2. Les chats qui perdent le moins de poils : les Siamois

Les chats siamois ne font pas partie des races de chats les plus populaires au monde par simple hasard, mais grâce à leurs belles qualités variées et nombreuses. Outre sa beauté indéniable ornée de grands yeux clairs, le Siamois est l’un des chats les plus expressifs, actifs et intelligents. Et en plus, il est l’une des races connues pour perdre le moins de poils.

3. Le chat angora turc

Les chats angoras constituent l’une des plus anciennes et des plus belles races de félins au monde. Bien que sa fourrure blanche soit sa caractéristique la plus commune et la plus appréciée, il existe également de beaux chats angoras à poils gris, moins connus.

Ces chatons sont dotés d’un tempérament actif et intéressant et aiment jouer, sauter et partager de bons moments avec leur famille. Comme ils sont très dévoués et fidèles à leurs gardiens (avec lesquels ils créent généralement un lien très spécial), les Angoras peuvent devenir possessifs lorsqu’ils ne reçoivent pas une éducation de qualité. Par conséquent, ils doivent être socialisés très tôt pour apprendre à se comporter avec d’autres personnes, animaux et jouets.

Lire plus :

4. Le chat sibérien

Le pelage long et abondant du chat sibérien peut nous donner l’impression que cette race perd beaucoup de poils. Cependant, en raison de sa forte teneur naturelle en huile, le poil de ces animaux ne tombe pas facilement. De plus, les chats sibériens sont connus pour être hypoallergéniques.

Malgré leur tempérament calme et équilibré, les chats sibériens aiment jouer et faire la sieste avec leurs maîtres. Ils sont également très affectueux et fidèles, habitués à saluer leurs proches à leur arrivée et à les suivre dans toute la maison.

5. Le Rex de Cornouailles

Cette magnifique race féline est née dans les années 60 en Angleterre. Malgré son abondant et quelque peu rebelle pelage ondulé, le manteau du Cornish Rex est en fait court et est fermement attaché à sa peau, ne pouvant tomber facilement.

Ces chats sont très énergiques et joueurs et ont besoin de beaucoup d’attention de la part de leurs propriétaires. Lorsqu’ils sont bien stimulés et reçoivent l’affection qu’ils méritent, ils sont des compagnons parfaits pour les familles avec enfants. Cependant, s’ils mènent une vie sédentaire ou passent de nombreuses heures seuls, ils sont très susceptibles de développer des problèmes de comportement.

6. Le chat tonkinois

Le chat tonkinois est originaire du Canada et d’autres régions des États-Unis, et est né de croisements entre des chats birmans et siamois. En plus d’être très affectueux et joueurs, ces chats se distinguent par leur intelligence et leur forte capacité de mémorisation. Ces caractéristiques les rendent très prédisposés au dressage.

7. Le Devon Rex

Cette race a peu de poils et est hypoallergénique. Ils sont également très actifs, affectueux et joueurs. Le Devon Rex a besoin de dépenser de l’énergie et de garder son esprit stimulé pour rester en bonne santé et avoir un tempérament équilibré. Par conséquent, ils ont besoin de beaucoup d’attention de la part de leurs propriétaires pour une stimulation physique et mentale. Ils aiment également recevoir de l’affection et jouer pendant de longues périodes avec leurs maîtres.

8. LaPerm

Les chats LaPerm ne sont en fait pas une race très populaire. Cependant, ils présentent une grande beauté et l’avantage de perdre peu de poils, ce qui les place dans la catégorie des races félines hypoallergéniques. Ces beaux chats, avec leurs poils bouclés, adorent passer du temps avec leurs maîtres et sont considérés comme hyper affectueux. Ils demandent donc beaucoup d’attention et ne sont pas recommandés aux personnes qui recherchent un animal indépendant.

Votre chat perd-il beaucoup de poils ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chat perdait beaucoup de poils ? La perte de poils chez les chats peut être due à des carences alimentaires, au stress ou à une maladie de peau. Par conséquent, si vous remarquez que votre chat perd plus de poils que d’habitude, n’hésitez pas à vous rendre chez votre vétérinaire.

Cependant, il existe certaines mesures préventives que vous pouvez prendre pour essayer de diminuer la quantité de poils que votre chat perd, comme par exemple :

  • Le brosser régulièrement en respectant la fréquence et utiliser des produits spécifiques au besoin de son pelage.
  • Offrez à votre animal une alimentation complète et équilibrée.
  • Offrez à votre animal un environnement calme et positif, où il peut se sentir en sécurité pour développer une nature saine et forte.
  • Offrez à votre animal une médecine préventive adéquate tout au long de sa vie, y compris des visites régulières chez le vétérinaire et le respect de son calendrier de vaccination et de vermifugation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.