Chat avec les poils longs

Comment savoir si un chat aura les poils longs

Si vous avez ramené un chaton d’un refuge, il peut être difficile de déterminer la lignée exacte du chaton, et vous vous demandez peut-être s’il aura le poil long ou le poil court. Souvent, le refuge connaît la mère, mais le père reste un mystère. Dans ce cas, même si la mère a le poil long, il n’y a aucune garantie que ses chatons auront le même poil, car la génétique du père joue également un rôle.

Pour rendre les choses encore plus confuses, la grande majorité des chatons auront un pelage doux et duveteux lorsqu’ils sont jeunes, quelle que soit leur race. Il faut généralement attendre l’âge de 8 semaines environ pour que les différences commencent à se manifester. Alors, comment savoir si votre chaton aura un poil court ou long ?

Il existe quelques moyens de déterminer avec une relative précision le pelage de votre chaton. Lisez la suite pour savoir comment !

1 – Génétique

La méthode la plus simple pour déterminer si votre chat aura un pelage long ou court est la génétique. Si la mère du chaton a le poil long, il y a de fortes chances pour que certains de ses chatons aient aussi le poil long, même s’ils sont engendrés par un mâle à poil court. Certains peuvent avoir un pelage moyennement long et d’autres un pelage court, mais la génétique de la mère sera à l’origine d’un pelage long ou moyennement long chez la plupart des chatons, surtout s’il s’agit d’une chatte de race pure à poil long comme un Persan.

Si la mère est de race mixte, il y aura probablement plus de variations, et cela peut être beaucoup plus difficile à prévoir, surtout si le père n’est pas connu. Essayez d’obtenir des informations sur les deux races parentales, car cela vous donnera probablement une bonne indication de ce à quoi vous devez vous attendre.

Quatre mutations génétiques produisent des chats à poil long, dont trois sont assez spécifiques à une race, tandis que la quatrième peut être trouvée dans toutes les races à poil long et les races mixtes. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire tester le chaton par un vétérinaire pour vérifier si l’un de ces gènes est présent.

Lire aussi :

2 – Traits physiques

Les chatons commencent généralement à présenter des caractéristiques révélatrices vers l’âge de 8 semaines, qui indiquent la probabilité que leur pelage soit long ou court. Si votre chat a des poils longs, vous devriez remarquer que sa queue commence à être touffue, et qu’il commence à montrer des signes de touffes d’oreilles et de touffes de poils autour de ses pattes. Ces signes peuvent être légers au début, mais ces caractéristiques sont absentes chez les chats à poils courts, donc avec ces signes, vous pouvez être sûr que vous aurez un chat adulte à poils longs ou au moins à poils moyens.

Un autre trait physique à rechercher est l’apparition de marques. Les chats à poil long ont généralement des motifs fumés, tourbillonnants ou en écaille de tortue dans leur fourrure, mais ce n’est pas toujours le cas. Si votre chat présente ces motifs et les caractéristiques susmentionnées, il est probable qu’il ait le poil long. Les chatons dont le poil est lisse et brillant, par opposition au poil duveteux et épais, auront très probablement le poil court.

Si possible, il est préférable d’attendre qu’un chaton ait environ 10 à 12 semaines avant de l’adopter. Ainsi, ils auront tous les signes permettant de savoir s’ils auront le poil long ou court.

Si vous souhaitez consulter plus d’articles à ce sujet, nous vous conseillons de visiter ce site.

3 – Dernières réflexions

La plupart des chatons se ressemblent jusqu’à environ 8 semaines, et il peut être difficile de dire quelle sera la longueur de leur pelage. Cependant, après ce stade, ils commenceront à montrer quelques signes qui permettront de prédire plus facilement s’ils auront des poils courts ou longs, à savoir une queue touffue, des touffes d’oreilles et des touffes de poils entre les orteils. Le fait d’obtenir le plus d’informations possible sur les races parentes vous aidera également à prévoir leur pelage avec plus de précision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *