Si vous voulez faire du sport avec votre chien et renforcer votre relation avec lui, il existe aujourd’hui de nombreuses activités canines pour les chiens et leurs maîtres. En cherchant un peu, vous trouverez facilement certaines activités qui correspondent à votre personnalité et aux aptitudes de votre chien.
En participant à des sports canins, vous pourrez obtenir un chien heureux et mieux éduqué, vous faire de nouveaux amis et adopter un mode de vie plus sain pour vous et votre chien. Votre animal de compagnie sera ravi et vous aussi.
Voici une petite liste non exhaustive des activités canines ou exercices que vous pouvez pratiquer. Quel que soit le sport canin que vous choisirez, prévoyez toujours de l’eau pour votre compagnon, car les chiens peuvent rapidement se déshydrater.
1 – Le frisbee
Le frisbee est l’un des sports le plus simple possible pour le chien comme pour le maître. Ce sport peut être pratiqué dans son jardin, à la plage ou en compétition. Pas besoin d’être un spécialiste du frisbee pour s’amuser. Cette activité canine remporte d’ailleurs un grand succès auprès des spectateurs, car elle est spectaculaire.
Le maître lance simplement un frisbee, que son chien doit attraper en vol.
Il existe de nombreux types d’entraînement en fonction de vos préférences.
Attention, vous devez utiliser un frisbee spécial pour chien, plus solide, qui résistera aux mâchoires de votre toutou. La pratique de ce sport pour chiens ne nécessite aucune connaissance spéciale.
2 – La cani trottinette
Ce sport canin est idéal pour les chiens qui aiment tracter. Il est assez facile à pratiquer, même si vous êtes débutant. Ce n’est pas comme le traineau. La cani trottinette est une trottinette spéciale, à grandes roues et très stable. Vous êtes relié à votre chien grâce à une longe et c’est lui qui tracte votre cani trottinette selon vos ordres.
Vous pouvez également l’aider en patinant lorsque vous rencontrez une pente, ou si votre chien commence à se fatiguer. Au début, faites des séances d’entraînement courtes pour permettre à votre chien de récupérer.
Pour en savoir plus, voir cet article complet sur la cani trottinette
Cette activité canine peut être effectuée en mode ballade et demande des efforts modérés, mais elle peut aussi être pratiquée en compétition et demande alors un physique de sportif pour le maître comme pour le chien.
3 – L’agility
L’agility est une épreuve chronométrée au cours de laquelle un chien et son maître doivent franchir une série d’obstacles, tels qu’une bascule, une auge, une bascule, etc.
L’équipe qui effectue le parcours en commettant le moins d’erreurs et en réalisant le meilleur temps est celle qui remporte la victoire.
Depuis que l’agility existe, elle n’a cessé de se développer et plusieurs milliers d’heureux propriétaires pratiquent ce sport en France.
Il existe des kits pour s’entraîner à la maison, mais l’idéal est d’adhérer à un club d’agility pour rencontrer d’autres chiens et d’autres propriétaires.
L’agility convient à toutes les races de chiens rapides et curieux qui aiment faire plaisir à leur maître. L’effort est moins important pour le maître, mais le chien doit avoir une bonne santé physique et être endurant.
4 – Le jogging ou le Canicross
Vous pouvez tout simplement courir (ou même marcher) avec votre chien pour vous entraîner. Cela demande juste que votre chien obéisse suffisamment pour ne pas fuguer ou se mettre en danger s’il y a des voitures. Si vous voulez corser un peu cette activité canine, vous pouvez vous mettre au Cani cross. Vous êtes alors relié à votre chien grâce à une laisse spéciale, équipée d’un amortisseur, et vous faites un effort partagé.
Votre chien va vous aider en vous tirant lorsque vous allez moins vite que lui, ce qui est très agréable. Votre chien doit cependant avoir une certaine éducation, et comprendre quelques mots de vocabulaire pour que celui-ci accélère, ralentisse ou s’arrête en cas de besoin.
5 – L’obéissance
À ses débuts, l’obéissance était l’un des premiers sports. Au fil du temps, l’activité d’obéissance a évolué, mais ce sport canin n’a pas beaucoup changé.
L’obéissance est plutôt une activité ludique qu’un sport demandant beaucoup d’énergie. Au cours de cette activité, les chiens sont jugés sur leur capacité à marcher au pied, à venir lorsqu’on les appelle, etc.
Cette activité, qui s’apparente à du dressage, mais fait sous forme de jeu, convient à tous les chiens curieux et qui veulent faire plaisir à leur maître. L’obéissance est également parfaite pour une personne qui n’est pas forcément sportive, mais entretient une relation forte avec son chien.
6 – Le travail à l’odeur
Cette activité est assez confidentielle, il faut le dire… Mais il existe quelques clubs pour entraîner votre chien. Vous pouvez aussi le faire à la maison, de façon assez ludique.
Ce sport canin ne demande pas beaucoup d’activité physique. Il requiert seulement de bonnes capacités de communication et de patience. Comme vous le savez, les chiens ont un odorat 10000 fois plus développé que le nôtre. Et cet odorat peut être éduqué pour reconnaître n’importe quelle odeur… drogue, billet de banque, truffes, lapins ou même maladies…
Le but est donc de faire renifler des cotons-tiges cachés qui sont parfumés avec des huiles essentielles comme le bouleau et l’anis. Le clou de girofle et le cyprès sont également des parfums populaires auprès des chiens lors des concours.
Les maîtres-chiens doivent prêter attention aux signes d’alerte de leurs chiens pour savoir quand un coton-tige caché a été découvert.
Mais vous pouvez entraîner votre chien à repérer n’importe quelle odeur, leurs capacités sont énormes.
Conclusion
L’époque où les chiens et leurs maîtres étaient paresseux sur le canapé est révolue. Les sports canins et les activités sont nombreux. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer, quelle que soit la pratique sportive ?
Choisissez un sport ou une activité qui correspond à vos forces et faiblesses et à celles de votre chien, cherchez un bon instructeur si besoin, donnez beaucoup d’amour à votre chien et amusez-vous !!
Suivez nos conseils et rappelez-vous, pour être efficace, de toujours considérer ces activités comme des jeux, travailler dans la bonne humeur et toujours avoir de l’eau pour son animal, quelle que soit la pratique sportive. Si certains chiens ne sont pas réceptifs au sport canin, ne le forcez pas, ce n’est pas leur truc.