Lorsque votre chat boite, c’est un signe de douleur. Découvrez les causes les plus courantes de boiterie chez les chats, les moyens d’administrer les premiers soins à domicile et comment savoir quand il est temps de consulter un vétérinaire.
Voir votre chat boiter signifie qu’il a mal, et cela vous fait mal au cœur. Car vous savez que votre chat souffre. De nombreux facteurs peuvent faire boiter les pattes avant ou arrière de votre chat, d’une simple épine dans la patte à une patte cassée.
Trouver la raison pour laquelle votre chat boite est la première étape pour l’aider à se sentir mieux. Découvrez les causes les plus courantes de boiterie et les cas d’urgence.
Quelles sont les causes qui feraient boiter un chat ?
Un certain nombre de choses peuvent faire boiter les chats. Voici les problèmes les plus courants.
Traumatisme
La boiterie du chat est généralement causée par un traumatisme, comme la chute d’un perchoir élevé ou un choc avec une voiture. Les blessures liées à un traumatisme comprennent les muscles tendus, les os cassés, les plaies ouvertes et les déchirures des ligaments et des tendons. Si votre chat souffre de ce type de blessure, vous pouvez constater un gonflement, des coupures ou des ecchymoses.
Si la patte de votre chat pend à un angle inhabituel, cela peut indiquer un os cassé ou disloqué.
Problèmes de pattes
Un chat qui boite peut aussi avoir une patte blessée qui le fait souffrir. Les chats peuvent se tenir à l’écart d’une patte s’il y a quelque chose de coincé dans leur patte, comme une épine ou du verre cassé. Un ongle qui a poussé dans la patte, qui est déchiré ou infecté, peut également être source d’inconfort. Même marcher sur une surface blanchie peut être douloureux pour les coussinets d’un chat.
Arthrite
Les chats peuvent marcher de façon raide ou boiter lorsqu’ils souffrent d’arthrite. Comme pour les humains, le cartilage (matériau entre les os) des chats peut s’user avec l’âge. Lorsque cela se produit, il y a plus de friction dans les articulations, ce qui entraîne une irritation.
Lire aussi :
- Pourquoi les chats font des massages ?
- Où faire dormir un chat la nuit ?
- Avec quoi nettoyer les yeux de mon chat ?
Quels remèdes de premiers secours pouvez-vous essayer à la maison ?
La meilleure chose à faire à la maison est d’identifier la cause de la douleur de votre chat, si possible. Lorsque votre chat est détendu, vous pouvez toucher doucement sa patte pour voir quelle zone est sensible. Lorsque vous examinez la patte de votre chat, commencez par les pattes et remontez à partir de là.
Pour remédier au problème, il suffit parfois d’arracher une épine ou de couper un ongle de pied trop long. Si vous ne parvenez pas à déterminer la cause du problème et que votre chat boite toujours après 24 à 48 heures, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Il pourra procéder à une évaluation approfondie de la patte et prescrire des médicaments tels que des analgésiques, des antibiotiques et des anti-inflammatoires.
En attendant votre rendez-vous chez le vétérinaire, limitez les déplacements de votre chat – dans une cage de transport, une cage pour chien ou dans la salle de bain – et ne lui donnez jamais d’analgésique destiné aux humains. Il pourrait être toxique pour votre chat.
Quand faut-il emmener son chat chez le vétérinaire parce qu’il boite ?
Si vous voyez un gonflement, une plaie ouverte ou si la patte de votre chat pend d’une manière étrange, consultez immédiatement un vétérinaire. N’attendez pas que 48 heures se soient écoulées, car une infection pourrait s’installer ou la blessure (comme une patte cassée) pourrait s’aggraver.
Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut faire, appelez votre vétérinaire. Dites-lui depuis combien de temps votre chat boite et quels sont les autres symptômes que vous avez remarqués. Votre vétérinaire pourra vous dire si la situation est urgente et vous indiquer la meilleure façon d’aider votre chat à se pavaner à nouveau sur ses quatre pattes.