À l’instar des tigres et de leurs rayures ou des guépards et de leurs taches, les chats domestiques tigrés sont également connus pour leurs motifs de pelage distincts. Le mot « tigré » est un terme courant pour les amoureux des chats, mais sa signification réelle peut se perdre à mesure qu’il est utilisé. Le tigré n’est pas une race de chat, mais de nombreuses races de chats présentent des motifs tigrés.
« Les gènes du tigré remontent aux anciens chats sauvages d’Afrique, qui présentaient des motifs similaires à ceux du tigré d’aujourd’hui », explique Angelica Dimock, DVM, vétérinaire en chef du refuge Animal Humane Society du Minnesota. « Pour cette raison, la plupart des races de chats d’aujourd’hui ont des gènes tigrés, même si elles ne présentent pas de motifs tigrés ».
Ainsi, même votre chat apparemment noir uni peut avoir un pelage tigré caractéristique – il se fond simplement dans le décor puisque tout est de la même couleur, explique Leslie Lyons, PhD, professeur de médecine comparative à l’University of Missouri College of Veterinary Medicine.
Cependant, certaines races de chats sont plus connues que d’autres pour leurs motifs tigrés. Nous vous expliquons ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur les races de chats tigré.
Qu’est-ce qu’un chat tigré ?
« Un chat tigré désigne généralement un chat élevé au hasard et dont le pelage présente un motif de rayures, de tourbillons, de taches ou de taches colorées », explique Mme Lyons.
Ce motif peut se présenter sur une variété de pelages colorés, le gris, le brun et l’orange étant les plus courants. Une chose que toutes les races de chats tigré partagent ? La forme en « M » ! Selon M. Dimock, la forme en « M » sur le front est caractéristique de tous les chats tigrés.
Cependant, comme le trait tigré est si souvent présent chez nos amis félins, vous verrez de nombreuses variations dans l’apparence de ce motif.
Lire plus :
1 – Le tigré classique (blotched)
Un chat tigré classique, parfois appelé tigré blotched, porte le motif tourbillonnant qui peut venir à l’esprit lorsqu’on imagine un chat tigré.
2 – Le Mackerel tigré
Les Mackerel tigrés sont les tigres des chats tigrés, avec une élégante robe à rayures qui se distingue des autres variantes du tigré.
3 – Le tigré tacheté
Les taches font briller le bien nommé tigré. Les taches sont similaires aux rayures, mais elles sont brisées, arrêtées dans leur course avant d’apparaître complètement, comme c’est le cas chez le mackerel tigré, et ressemblent donc davantage à des taches.
4 – Le tigré tiqueté
« Les tigrés tiquetés peuvent avoir des bandes ou des rayures sur leurs pattes et leur queue, mais leur corps ne présente pas de marques distinctes », explique M. Dimock. « Cela est dû au fait que leurs poils ont plusieurs couleurs sur chaque mèche, ce qui « dilue » les marques tigrées distinctes. »
Lyons identifie le tigré tiqueté comme le plus rare du groupe, un Abyssin – ou « Aby tigré » – étant un bon exemple du trait tiqueté en action.
5 – Le tigré à tiquetage
Les chats présentant à la fois des motifs écaille de tortue et tigré sont désignés sous le nom de patched tigré, ou « torbie ». Comme les torties ne sont pas des chats de couleur unie au départ, les « torbies » peuvent avoir quatre ou cinq couleurs différentes sur leur pelage, explique Lyons.
Les 5 races de chats tigré les plus courantes et ce qui les rend spéciales
Bien qu’ils puissent se ressembler et appartenir à l’un des types courants de chats tigré, les races de chats tigrés ont des personnalités très différentes. Comme le trait tigré n’est qu’un motif, la personnalité de votre chat tigré dépend plutôt de son élevage. Ces cinq races courantes de chats tigrés sont appréciées pour bien d’autres choses que leurs tourbillons, leurs taches et leurs rayures – oh là là !
1 – Américain à poil court
L’American shorthair est un chat tigré classique qui a une longue histoire de protection des propriétés contre les nuisibles. Arrivé en Amérique à bord du Mayflower, il a été immédiatement craint par les souris du monde entier. La race a évolué pour devenir un animal de compagnie familial très apprécié, mais son instinct de chasseur est toujours intact et il faut le stimuler régulièrement avec des jouets interactifs et des puzzles alimentaires pour qu’il reste satisfait.
2 – Persan
Bien qu’ils soient surtout reconnus pour leur fourrure fluide et leur visage plat, les chats persans peuvent également faire tourner les têtes avec un pelage mackerel tigré, même s’ils ne seront probablement pas confondus avec un tigre de sitôt. Féroces uniquement dans leur amour pour leur famille, les Persans ne préfèrent rien d’autre que d’être choyés et dorlotés par ceux qu’ils adorent. Et toute cette fourrure garantit qu’ils reçoivent beaucoup d’attention – les parents de chats persans doivent brosser leur animal tous les jours et introduire les bains dès le plus jeune âge pour qu’ils fassent partie intégrante de leur routine de toilettage tout au long de l’âge adulte.
3 – Maine Coon
Les propriétaires de chats qui souhaitent avoir plus de choses à aimer ne doivent pas chercher plus loin que le Maine Coon, la plus grande race de chats domestiques. Sous ses oreilles pointues et son pelage de pur poil, sa taille imposante n’est qu’un mirage. Doux géants dans l’âme, les Maine coons aiment rester près de leur famille, même si, heureusement pour vos genoux, ce ne sont pas des chats de salon. Les Maine coons arborent souvent un pelage tigré de type maquereau qui, tigré ou non, nécessite un bain mensuel, voire hebdomadaire, pour rester soyeux et lisse.
4 – Bengal
Le bengal est un chat actif et intelligent. Pour qu’il reste heureux et en bonne santé, vous devez lui offrir de nombreuses stimulations mentales et physiques. Pas de panique : le Bengal tacheté peut sembler venir tout droit de la jungle, mais seule une partie de sa lignée est issue d’un parent chat sauvage. Le reste est issu de votre chat domestique ordinaire, et c’est là que résident les générations actuelles de Bengal. Pour être un chat domestique, les Bengals doivent être F4, c’est-à-dire éloignés de quatre générations de leur ancêtre chat sauvage et ne sont pas recommandés pour les parents de chats inexpérimentés. Ces chats peuvent avoir une personnalité audacieuse, ce qui signifie qu’ils apprécieraient probablement de vous accompagner dans vos aventures – en laisse, bien sûr.
5 – Abyssinien
L’Abyssin est l’enfant-vedette du tigré tiqueté, le « tigré Aby » Abyssinian est souple, élégant et gracieux, glissant dans la vie avec enthousiasme sur vos talons. Sociable et curieux, l’Abyssin est connu pour suivre son maître afin de se tenir au courant de ce qui se passe dans la maison. Ne soyez donc pas surpris s’il revendique des perchoirs ou grimpe à des arbres à chats pour vous observer d’en haut. Ne vous étonnez donc pas de le voir s’emparer d’un perchoir ou grimper à un arbre à chat pour vous observer de plus près.