Chien dans une piscine

Piscine pour chien

Avec un flux apparemment sans fin de vidéos de chiens dans une piscine en ligne, il est naturel de penser que tous les chiens peuvent s’amuser à plonger. Cependant, il y a des avantages et des inconvénients, ainsi que des problèmes de santé et de sécurité à prendre en compte avant de lâcher votre chien dans l’eau de votre piscine.

Les avantages de la natation pour votre chien :

Tout comme pour les humains, la natation pour les chiens est un excellent entraînement du corps entier à faible impact. La natation est un exercice facile pour les articulations et les membres de votre animal, ce qui est formidable pour les jeunes chiots comme pour les chiens âgés. Les piscines peuvent être un endroit amusant pour jouer dans l’eau avec la famille, ou une méthode de rééducation pour un chien qui se remet d’une intervention.

La natation est également un excellent exercice pour le système cardiovasculaire de votre chien. Selon le Dr Arleigh Reynolds, chirurgien vétérinaire et physiologiste canin, « 1 minute de natation équivaut à 4 minutes de jogging ». Non seulement votre chien bénéficie d’un entraînement à faible impact, mais il bénéficie d’un entraînement plus intense en un temps plus court. Cependant, comme pour tout entraînement, il est préférable d’augmenter progressivement la durée des séances de natation de votre chien. De courtes séances de natation au début peuvent progressivement se transformer en séances d’entraînement plus longues.

Cela ne veut pas dire que la natation remplace tous les exercices terrestres. Il est important d’avoir un équilibre car la course, le jogging et la marche contribuent à maintenir une forte densité osseuse.

Les piscines sont également un excellent moyen pour votre chiot de se rafraîchir lors des chaudes journées d’été. Il est toujours préférable de s’assurer que l’eau n’est ni trop froide ni trop chaude afin de ne pas choquer votre chien lorsqu’il entre dans la piscine, car cela peut l’effrayer. Il n’y a pas de meilleur moyen pour votre chien de se rafraîchir par une journée chaude que de plonger dans une eau fraîche. Du point de vue de l’exercice, une eau plus chaude est meilleure pour les muscles de votre chien, car elle favorise l’amplitude des mouvements et la circulation sanguine, ce qui lui permet de s’échauffer plus rapidement et d’éviter les spasmes musculaires.

Un chien en forme est un chien en bonne santé, moins susceptible de se blesser à long terme. C’est encore mieux si une partie de la routine de remise en forme peut faire partie des moments de rapprochement familial pendant que tout le monde s’amuse dans la piscine.

Lire aussi :

Tous les chiens ne sont pas identiques :

On croit souvent à tort que tous les chiens savent instinctivement nager. Certains chiens sont mieux équipés que d’autres pour nager en raison de leur constitution physique, et d’autres ont eu de mauvaises expériences qui les ont rendus effrayés par l’eau en général.

Certains chiens savent nager comme un pro presque instinctivement, d’autres peuvent être entraînés à la natation, et d’autres encore ne sont tout simplement pas faits pour être amphibies. Les chiens qui sont nés pour nager ont généralement des membres longs et forts ou beaucoup ont la natation dans leurs gènes et sont élevés pour nager afin de rapporter les canards et le gibier d’eau pour la chasse. Certains d’entre eux ont même des références à l’eau dans leur nom (toujours un bon signe !).

Voici une liste de 10 races de chiens qui sont de grands nageurs :

  • Chesapeake Bay Retrievers
  • Setters anglais
  • Setters irlandais
  • Epagneuls d’eau irlandais
  • Golden Retrievers
  • Labrador Retrievers
  • Terre-Neuve
  • Retrievers de la Nouvelle-Écosse
  • Chiens d’eau portugais
  • Chiens d’eau espagnols

De l’autre côté, on trouve des chiens comme les bouledogues, les carlins et les teckels. Leurs courtes pattes ne leur permettent tout simplement pas de pagayer avec force et ils ont du mal à créer une poussée suffisante pour rester à la surface de l’eau. Les races au visage court comme les bouledogues ou les carlins ont du mal à garder leur museau hors de l’eau. Les chiens de petite taille peuvent apprécier la natation, mais il est important de savoir qu’ils peuvent se refroidir plus rapidement dans l’eau plus froide de la piscine ou paniquer en se laissant envahir par l’eau.

Voici une liste de 10 races de chiens qui ne sont pas de grands nageurs :

  • Malamutes d’Alaska
  • Basset Hounds
  • Bulldogs
  • Chows
  • Teckels
  • Pinscher doberman
  • Pékinois
  • Carlins
  • Huskies sibériens
  • Shih Tzu

Cela ne veut pas dire que votre pékinois ne pourra jamais nager dans votre piscine, ou que votre chien d’eau espagnol va adorer la piscine. Il est bon de savoir ce qui fait qu’un chien est un bon nageur ou non.  Bien sûr, avec une supervision et un entraînement appropriés, n’importe quel chien, quelle que soit sa race, peut apprendre à nager.

Conseils pour faire nager les chiens dans la piscine

Les chiens ne sont pas des nageurs naturels et peuvent se fatiguer facilement.

Gardez votre chien dans la partie peu profonde et gardez un œil sur lui.

Ne jetez pas votre chien dans la piscine et ne le traînez pas par le collier.

Demandez à votre chien d’entrer et de sortir en utilisant des marches ou des escaliers.

L’eau doit être équilibrée et le niveau de chlore doit être faible.

Un chien peut-il se baigner dans la piscine ?

Si votre piscine est revêtue de vinyle, les griffes acérées pourraient endommager le vinyle.

Les chiens dans la piscine peuvent faire augmenter le pH de l’eau.

Les chiens dans la piscine peuvent ajouter des phosphates et des nitrates à la piscine.

Les chiens poilus peuvent obstruer le panier d’une pompe assez rapidement.

Vous pouvez laisser vos chiens nager dans la piscine. S’ils aiment ça, pourquoi pas ? Vous devez cependant limiter leur temps dans la piscine en sifflant une pause toutes les demi-heures. Pendant ce temps, offrez-lui de l’eau potable et un endroit ombragé pour se détendre. Et, peut-être, encouragez votre chien à aller aux toilettes. Veillez à ce que le niveau de chlore soit inférieur à 1,0 ppm, les niveaux élevés de chlore étant irritants pour la peau de nombreux chiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *