Les avantages des parcs à chiens pour la santé et le bien-être
Il n’est pas surprenant que les chiens fassent une différence dans la vie des gens. On a établi un lien entre les chiens et la réduction des troubles psychologiques, notamment la dépression, le stress et le deuil. Les chiens sont considérés comme des compagnons et même comme les meilleurs amis de certains ; les parcs à chiens sont donc des lieux importants pour les humains, car ils offrent des possibilités de loisirs et rassemblent des amateurs de chiens de tous âges et de tous statuts socio-économiques.
Ces dernières années, de plus en plus de preuves associent les chiens aux dimensions physique, mentale et sociale de la santé humaine. Les parcs à chiens peuvent constituer un lieu sûr pour les personnes âgées ou handicapées qui ne sont pas toujours en mesure de promener leur chien. Les parcs à chiens offrent des zones où les chiens peuvent faire de l’exercice et courir librement tandis que leurs maîtres peuvent socialiser. En outre, le fait de passer du temps avec leur chien dans un parc pour chiens renforce le lien entre le chien et son maître.
Selon une étude, le fait d’être propriétaire d’un chien a un effet positif sur la santé : 22 minutes de marche supplémentaires et 2 760 pas de plus par jour. La plupart de ces marches supplémentaires ont été effectuées à une cadence modérée, définie comme étant de 100 pas ou plus par minute. Les propriétaires de chiens étudiés avaient également beaucoup moins d’occasions de s’asseoir.
Lire plus :
Des données probantes confirment également l’effet bénéfique des chiens sur les populations âgées, qui souffrent souvent d’un manque de motivation, se sentent léthargiques, improductives, voire isolées. Comme les chiens ont besoin de structure et de cohérence dans leur vie quotidienne, ils dépendent de leur maître pour être promenés, faire de l’exercice et être aimés. Pour certains, avoir un chien fait la différence entre une vie vécue et une vie simplement subie. Les chiens peuvent aider une personne à rester en sécurité et à être indépendante : Ils peuvent être des oreilles, des yeux et des aides à la mobilité pour les personnes handicapées, ainsi qu’un système d’alerte précoce en cas de danger.
Les avantages en termes de santé et de bien-être s’étendent également au chien lui-même. Les lois sur les laisses devenant de plus en plus restrictives, de nombreux comités communautaires de direction publique considèrent les parcs à chiens comme un moyen de laisser les chiens courir librement et de leur faire faire de l’exercice sans pénalité pour les propriétaires d’animaux ni dommages potentiels aux propriétés privées. Les parcs pour chiens favorisent également la sécurité, car les propriétaires d’animaux ne marchent pas dans des rues très fréquentées. Les parcs publics pour chiens permettent aux chiens de faire de l’exercice sans laisse et d’avoir une activité sociale avec d’autres chiens. Lorsque les chiens bénéficient de l’exercice physique et mental adéquat dont ils ont besoin, les humains peuvent constater une diminution du niveau de comportement gênant de leurs chiens, ce qui profite également à la société.
Les parcs à chiens peuvent faciliter la socialisation entre différentes races. Ils peuvent aussi être un merveilleux exutoire pour les chiens adolescents qui ont beaucoup d’énergie et n’ont pas d’endroit pour la libérer.