Chat qui se fait raser les poils

Chat sans poil

Les chats sans poils sont des animaux de compagnie intéressants. Même s’ils ne sont pas mignons au sens traditionnel du terme, ils n’en sont pas moins beaux pour autant. De plus, les chats nus sont plus susceptibles de nouer des liens plus profonds avec leurs propriétaires que les chats ordinaires. En raison de leur absence de fourrure, ils ont besoin de se blottir contre vous pour se réchauffer.

Certaines personnes envisagent d’adopter des chats nus en pensant qu’ils sont hypoallergéniques. Cependant, l’absence de poils ne rend pas un chat allergique. En effet, les allergènes se trouvent dans les cellules mortes de la peau du chat, et non dans ses poils. Néanmoins, comme les chats sans poils doivent être fréquemment baignés, ils sont moins susceptibles de déclencher des allergies, car les bains permettent d’éliminer les squames qui provoquent les allergies.

En dehors de l’absence de poils, les races sans poils sont des chats ordinaires, c’est-à-dire qu’ils se comportent comme tous les autres félins. Vous êtes intéressé par l’acquisition d’un chat ? Voici une liste des races de chats sans poil reconnues.

1. Sphynx

Le Sphynx est sans doute la race de chat sans poil la plus populaire de la planète. Contrairement à plusieurs autres races sans poils, la glabre du Sphynx résulte d’une mutation naturelle et non d’une manipulation humaine.

Ce chat a un pelage de texture suédée, avec de petits duvets fins sur la tête, les pieds et la queue. En outre, il a la peau ridée autour de la tête et des épaules. Comme tout autre chat, le Sphynx existe aussi en différentes couleurs et motifs.

Les Sphynx sont des chats charmants. Ils sont affectueux, loyaux, curieux et joueurs. De plus, il s’entend bien avec les autres animaux de compagnie, ce qui en fait un excellent animal de compagnie.

Malgré tout son charme, ce chat nécessite un nettoyage régulier pour enlever l’huile et les débris qui s’accumulent sous les plis de sa peau.

2. Bambino

Le Bambino est un croisement entre un Sphynx et l’adorable chat Munchkin. Il possède les attributs caractéristiques de ses parents : l’absence de poils du Sphynx et la petite taille et les petites pattes du Munchkin. Certaines personnes appellent ce mignon petit chat « bébé chat » en raison de son caractère adorable. Néanmoins, malgré sa petite taille et ses courtes pattes, le Bambino n’a pas de problèmes de mobilité.

Comme le Sphynx, le Bambino existe aussi en de nombreuses nuances, couleurs et motifs. Les Bambinos sont intelligents, affectueux envers leurs maîtres et amicaux envers les autres animaux domestiques et les étrangers. Ces chats sont également de grands amateurs de câlins.

3. Le Minskin

Le Minskin est également un croisement entre un Sphynx et un Munchkin, c’est pourquoi il est souvent difficile de distinguer les Minskins des Bambinos. Cependant, les Minskins ont tendance à être plus petits que les Bambinos et ont un peu de fourrure sur leurs extrémités.

De plus, ils ont un pelage finement dispersé avec une texture veloutée autour de leur visage et de leurs pattes. Ils existent également dans toutes les couleurs, nuances et motifs.

Le Minskin est intelligent, enjoué et a une propension à la gaffe. Comme vous pouvez l’imaginer, ils sont plus qu’adorables.

Fait amusant : le nom « Minskin » est dérivé des mots « miniature » et « peau ».

Lire plus :

4. Donskoy

Le Donskoy – également connu sous le nom de Don Sphynx ou Don Hairless – est une race de chat russe sans poil. Cette race est née lorsque son fondateur a sauvé un chaton qui a commencé à perdre sa fourrure à l’âge de 4 mois seulement. En tant que telle, la nudité du Donskoy n’est pas le résultat d’une manipulation humaine mais d’une mutation génétique.

Puisque c’est la génétique qui détermine si un chat Donskoy sera glabre, tous les Donskoy ne le sont pas. Certains ont des plaques de poils sur tout le corps. Il est intéressant de noter que tous les Donskoys peuvent avoir un pelage d’hiver, ce qui les rend uniques parmi les races de chats sans poil.

Le Donskoï est musclé, doté d’une ossature lourde, athlétique, et existe en plusieurs couleurs et motifs. Il est également intelligent, amical et joueur, ce qui en fait un chat idéal pour la plupart des foyers.

5. Peterbald

Le Peterbald est l’une des races de chats les plus chères et les plus rares au monde. Ce félin glabre est un croisement entre un Donskoï et un Oriental Shorthair.

Cependant, le degré de glabre a tendance à varier d’un chat Peterbald à l’autre. Certains sont entièrement dépourvus de poils, d’autres ont un fin duvet, tandis que quelques-uns arborent un pelage semblable à du daim. De plus, les bébés naissent avec des poils, qu’ils perdent en grandissant.

Le Peterbald a des rides épaisses et denses sur tout le corps. Ce chat est remarquablement athlétique, grâce à sa composition musculaire.

6. Levkoy ukrainien

Le Levkoy ukrainien est un croisement entre le Donskoy et le Scottish Fold. Il hérite de l’absence de poils du Donskoy et des oreilles repliées vers l’intérieur du Scottish Fold. La plupart des gens décrivent son visage comme ressemblant à celui d’un chien.

L’Ukrainien présente un dimorphisme sexuel, ce qui signifie que les mâles sont nettement plus grands que les femelles. Mais qu’ils soient mâles ou femelles, ils font d’excellents animaux de compagnie.

Malheureusement, cette race n’est pas encore reconnue par l’Association féline internationale (TICA) et l’Association des amateurs de chats (CFA). Elle est donc difficile à trouver aux États-Unis.

7. Dwelf

Ce petit bout de chou glabre est originaire des États-Unis. Le nom « Dwelf » est dérivé des mots « nain » et « elfe », en hommage à sa petite taille et à ses grandes oreilles recourbées.

Le Dwelf a été développé en croisant différentes races, dont le Sphynx, le Munchkin et l’American Curl. Ce chat est joueur et on dit de lui qu’il a une personnalité de chien.

Conclusion

La plupart des gens supposent que les races sans poils nécessitent moins d’entretien puisqu’il n’est pas nécessaire de les toiletter en permanence. Cependant, les chats nus ont besoin de bains réguliers à l’éponge pour rester en bonne santé. En effet, l’absence de poils favorise l’accumulation d’huile et de débris sur leur peau, ce qui peut déclencher des problèmes de peau.

En outre, les chats nus sont sensibles aux températures extrêmes. Un séjour trop long au soleil peut entraîner des coups de soleil, tandis que les températures inférieures à la moyenne sont très inconfortables pour le chat, pour des raisons évidentes.

Par conséquent, faites vos recherches avant d’adopter l’un de ces chats sans poils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *