Chat tigré gris

Chat tigré gris

Parmi tous les chats du monde félin, le chat gris tabby est sans doute l’un des chats les mieux habillés. Les chats gris tabby arborent ce « M » frappant sur leur front comme une couronne. N’oubliez pas que le terme « tabby » n’est pas une race de chat, mais une référence à un motif de pelage très reconnaissable. Le motif tabby rayé apparaît sur presque tous les types de chats, de l’omniprésent Domestic Shorthair au plus rare Scottish Fold. Découvrez quelques faits amusants sur le chat tabby gris !

1. Deux orthographes et plus de 50 nuances de gris

S’agit-il du chat gris tabby ou du chat gris tabby ? Selon Merriam-Webster, les deux orthographes sont correctes pour ces deux adjectifs. Gray est l’orthographe la plus populaire aux États-Unis, tandis que grey est plus répandu en Angleterre. Un signe de distinction pour ce fabuleux félin est que Valspar propose une couleur de peinture intérieure appelée Tabby Cat Gray ! Le gris est parfois aussi appelé bleu – mais ne coupons pas les cheveux en quatre.

2. Couleurs des yeux

Un chat tabby gris peut avoir une variété de couleurs d’yeux. Les chats tabby sont également connus pour avoir des coussinets rouge brique ou gris sur leurs pattes. La génétique détermine la couleur du nez des tabby… mais les parents de chats doivent savoir que le nez des chats peut changer de couleur !

3. Les gènes d’un chat tabby gris

La couleur des chats mâles provient des gènes de leur mère, tandis que les chattes reçoivent un gène de chacun de leurs parents. Contrairement aux chats tabby orange, les chats tabby gris peuvent être trouvés dans les deux sexes également. Le tabby est considéré comme un trait dominant, il n’est donc pas surprenant que le motif tabby rayé ne soit pas seulement présent dans toutes les races, mais aussi que de nombreux membres de colonies de chats communautaires se vantent de ce dessin frappant.

Les rayures tabby sont également considérées comme les meilleures pour le camouflage. Ce pelage stratégique a aidé Felis catus à survivre par lui-même avant de devenir indispensable à l’humble humain. En fait, beaucoup des plus proches parents sauvages de notre chat domestique ont conservé leur motif tabby. Le lynx, le chat des sables, le chat de Pallas et le chat sauvage d’Écosse ne sont que quelques-uns de ceux dont l’apparence ressemble beaucoup à celle de notre chat domestique… mais ils sont mieux adaptés pour chasser de vraies proies, pas des jouets à l’herbe à chat. Et le tabby est le pelage des « premiers » chats domestiqués – le chat sauvage africain, le chat sauvage asiatique et le chat sauvage européen. Il semble donc logique que le motif tabby soit lié à la même génétique qui donne aux guépards leurs taches !

Lire plus :

4. Un chat tabby gris fait un bon compagnon de maison

Comme les motifs tabby sont répandus dans toutes les races félines, de nombreux chats communautaires (alias chats sauvages) ont un pelage tabby. S’il existe de véritables chats sauvages qui préfèrent éviter tout contact avec l’homme, de nombreux jeunes sont plus amicaux avec les gens. Ou bien ils viennent tout simplement parce que de la nourriture délicieuse et un grattement du menton leur font du bien. Les partenariats entre les soigneurs de chats de la communauté et les refuges locaux permettent de sauver la vie d’un plus grand nombre de chats. Grâce à ces partenariats, les chatons sont adoptés par des foyers aimants. Surtout les chats tigrés ! J’ai pu rencontrer un gentil chat gris tigré nommé Timmy, qui représente tout ce qu’il y a de merveilleux dans ces partenariats et dans les petits tigres fantômes rayés qu’ils sauvent.

Timmy a été accepté dans le programme pour chatons de la North Fork Animal Welfare League par l’intermédiaire d’un soigneur de chats de la communauté. Sa salle des chatons a une gamme de résidents très amicaux à extrêmement timides. Munie de friandises spéciales au saumon, je suis entrée dans la pièce pour voir qui pouvait être gavé de délicieuses friandises. Certains chatons ont grimpé directement sur mes genoux. D’autres n’acceptaient une friandise que si elle était jetée à bonne distance. Mais il y avait aussi Timmy, un chat gris tigré.

Tout seul, Timothy s’est approché de ma main et a reniflé prudemment. Au bout de 30 secondes, il se frottait la joue contre mes doigts avec ardeur. Puis le chaton sans complexe m’a donné des coups de tête comme si nous étions de vieux amis. Le Timster n’a pas pris de friandises mais a continué à montrer un comportement affectueux envers moi, cet étranger envahissant ! De la douzaine de chatons, Timmy était de loin le plus amical et le seul félin uniquement intéressé par le contact humain, et non intéressé par la sollicitation de récompenses poissonneuses. Ce n’est pas le premier chat gris tabby avec lequel j’ai eu le plaisir de jouer – je dirais qu’ils font partie des chats les plus chaleureux et les plus affectueux qui soient.

5. La conclusion sur les chats gris tabby

Qu’ils soient issus de races pures ou de la rue, qu’ils soient à la recherche de nourriture ou de nouveaux amis, les chats gris tabby ont des personnalités aussi distinctes que leur pelage. Ce sont de belles créatures à l’extérieur et des âmes uniques à l’intérieur. Il est difficile de ne pas tomber amoureux d’un chat gris tabby. Adopter un ou deux chats gris tabby est un moyen infaillible de vous assurer beaucoup d’amour dans le futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *