Chat de race

Acheter un chat de race

L’achat d’un chaton de race, surtout s’il s’agit de votre premier chaton, est très excitant. Mais c’est aussi assez compliqué et vous devez faire vos recherches avec soin et vous assurer que vous savez ce que vous faites. Voici quelques conseils et astuces…

1. Décidez de la race que vous voulez

Parfois, les gens veulent un chaton de race, mais ne sont pas sûrs de la race qu’ils veulent vraiment. C’est une décision que vous devez prendre dès le départ, car les races de chats varient considérablement en termes d’apparence, de tempérament et de quantité d’attention et de toilettage dont ils auront besoin. Si vous n’êtes pas sûr, commencez par faire quelques recherches. Renseignez-vous sur les races de chats et, si possible, visitez une exposition féline, où vous pourrez voir différentes races de chats et parler aux propriétaires et aux éleveurs.

2. Assurez-vous de pouvoir vous occuper de la race que vous choisissez

Certaines races de chats nécessitent beaucoup plus de soins que d’autres. Par exemple, le magnifique persan duveteux est extrêmement populaire, mais il nécessite un toilettage quotidien, parfois deux fois par jour, selon le pelage du chat. Les siamois ont un pelage court, mais peuvent être très exigeants, détestent souvent être seuls et vous suivent partout comme un chien. Certains chats, comme les Ragdolls, seront heureux d’être gardés à l’intérieur, mais d’autres, comme les Bengals, ont besoin d’activités extérieures ou d’une grande stimulation intérieure. Examinez donc votre situation et votre mode de vie, et choisissez une race qui vous convient.

3. Faites des recherches sur les éleveurs

Si vous voulez une race relativement commune comme le Bengal, il peut être assez facile de trouver un éleveur. Mais certains éleveurs sont meilleurs que d’autres, à différents égards. Si vous voulez exposer votre chat, c’est une bonne idée de prendre conseil, et de trouver un éleveur qui a des chats de qualité exposition. Si vous n’avez pas l’intention d’exposer, ce n’est pas si important, mais vous voulez que votre chaton ait été bien socialisé et bien soigné. Essayez donc de vous renseigner sur l’éleveur de votre choix, et si vous décidez d’acheter à partir d’une annonce sur un site Internet, essayez de poser des questions pertinentes pour en savoir le plus possible. Après tout, vous allez dépenser beaucoup d’argent pour votre chaton de race. Vous n’achèteriez pas une voiture ou une machine à laver sans savoir quelque chose sur le fabricant, alors traitez votre achat de chaton de la même manière.

Lire aussi :

4. Décidez de la distance que vous êtes prêt à parcourir pour un chaton

Si vous achetez une race assez commune, vous trouverez probablement un éleveur près de chez vous. Mais si vous voulez une race moins courante, vous devrez être prêt à voyager. De nombreuses personnes parcourent des centaines de kilomètres pour obtenir le bon chaton d’une race rare ; certains en importent même un de l’étranger. Vous devez donc décider de la distance que vous êtes prêt à parcourir et prévoir la manière dont vous ramènerez votre nouveau chaton à la maison.

5. Contactez l’éleveur, ou peut-être plusieurs éleveurs

Une fois que vous avez décidé de la race que vous voulez, il est temps de contacter un éleveur, ou peut-être plusieurs. S’il vous plaît, ne vous contentez pas d’envoyer un e-mail à l’éleveur en lui demandant « Combien coûtent vos chatons« . La plupart des éleveurs détestent cela, car cela donne l’impression que vous cherchez simplement le chaton le moins cher du marché, même si ce n’est pas le cas. Les éleveurs de bonne réputation voudront savoir quelque chose sur vous. Dites-leur où vous vivez, si vous avez des chats plus âgés ou d’autres animaux, et si vous voulez que votre chat soit exposé ou simplement utilisé comme animal de compagnie. Il est généralement préférable d’envoyer un courriel au départ. Certains éleveurs n’ont rien contre les appels téléphoniques, mais ce sont des gens occupés et ils peuvent trouver les appels téléphoniques trop intrusifs.

6. Décidez si vous voulez exposer votre nouveau chaton

C’est le moment de décider si vous voulez exposer votre nouveau chaton, et si oui, faites-le savoir à l’éleveur. Le prix sera probablement le même, mais la plupart des éleveurs prennent grand soin de fournir les bons chatons à leurs acheteurs, et si vous voulez exposer, ils essaieront de vous trouver un chaton approprié de qualité exposition. Ils seront souvent très utiles si vous êtes novice en matière d’exposition, alors n’hésitez pas à poser des questions.

7. Réservez un chaton et visitez l’éleveur (ou les éleveurs)

Les éleveurs varient, mais certains vous permettront de les rencontrer, et la plupart vous permettront de réserver un chaton à l’avance et de le visiter lorsqu’il aura environ huit semaines, après sa première vaccination. Certains éleveurs n’aiment pas les visites, et si c’est le cas, assurez-vous que ce n’est pas parce qu’ils ont quelque chose à cacher. Ne supposez pas que c’est le cas, car ils sont peut-être simplement très occupés. S’ils ont une bonne réputation et que tout le reste semble correct, cela peut être tout à fait acceptable pour vous. Si vous rendez visite à plus d’un éleveur, assurez-vous de le faire à des jours différents pour minimiser le risque d’infection des très jeunes chatons. Pets4Homes recommande de ne jamais envoyer d’argent en ligne comme dépôt à quelqu’un que vous ne connaissez pas, et de ne jamais visiter l’éleveur de chats à son domicile pour confirmer qu’il est authentique et pour savoir où il vit.

8. Vérifiez que vous recevrez tous les documents nécessaires.

Si vous achetez un chaton de race, il doit être enregistré auprès du GCCF ou de l’un des autres registres de chats, et vous devez recevoir un certificat d’enregistrement et un pedigree indiquant l’ascendance du chaton. Si vous souhaitez exposer votre chaton, ces documents sont essentiels. Mais même si vous ne le faites pas, ils sont la preuve que votre chaton est bien un chat de race pure. Il n’est pas rare que des éleveurs peu scrupuleux essaient de faire passer des chatons de demi-pédigrée, ou même des moggies, pour des races spécifiques, donc vous devez vraiment vous assurer à ce stade que le chaton sera livré avec des  » papiers  » officiels.

9. Préparez l’arrivée de votre chaton

Une fois que tout est en ordre, vous devez vous préparer à l’arrivée de votre chaton. Si vous n’avez jamais eu de chat auparavant, vous devrez acheter des bols à eau et à nourriture, un bac à litière et une cage de transport. Vous aurez besoin de cette dernière à la fois pour aller chercher votre chaton chez l’éleveur et pour les visites chez le vétérinaire. Vous pouvez également acheter un lit pour chat et des jouets pour votre chaton. Et si vous achetez un chaton à poils longs, vous aurez besoin de matériel de toilettage.

10. Organisez la collecte de votre chaton

Enfin, vous devez convenir avec l’éleveur du moment où vous pourrez récupérer votre nouveau chaton. Si vous devez parcourir une certaine distance, assurez-vous que votre voiture est en bon état, ou si vous venez chercher le chaton par les transports en commun, réservez vos billets, ainsi qu’une nuitée si nécessaire. Essayez d’organiser les choses de manière à ce que vous arriviez à la maison avec le chaton dans la journée et que vous ayez le temps de l’installer avant la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *