Race de chat avec des grandes oreilles

Race de chat avec des grandes oreilles

Les chats ont toutes sortes d’accoutrements adorables – ces doigts de pied ! Les petits nez et les queues molles. Ces moustaches majestueuses ! Mais l’une des parties les plus appréciées de tout chat, ce sont ses oreilles. Vous avez une affinité particulière pour les félins à grandes oreilles ? Découvrez ces races de chats à grandes oreilles ici même !

Les yeux de chat ont fait une impression durable sur le monde, mais il y a une autre caractéristique féline dont les gens ne peuvent tout simplement pas se passer… les oreilles de chat ! Les oreilles exagérées font pâlir d’envie les queues en peluche et les coussinets précieux – et nous sommes sur le point de vous donner des informations sur quelques races de chats aux grandes oreilles. Vous nous entendez maintenant ?

1. L’Oriental

Les chats orientaux font partie des races de chats à grandes oreilles. Proche parent du siamois, l’Oriental est un compagnon bavard qui a des opinions à partager et qui a besoin d’être dans vos affaires à tout moment. Mais son véritable titre de gloire ? Ses oreilles ! Leur base large se termine en pointe, ce qui donne un aspect triangulaire tout simplement parfait. Fait amusant : les oreilles larges de l’Oriental lui donnent parfois l’apparence d’un petit éléphant, ce qui lui vaut le surnom de Dumbo !

2. Bleu russe

Les bleus russes sont connus pour leurs oreilles surdimensionnées. Appelé le « Doberman Pinscher des chats » par un juge d’exposition, le Bleu Russe captive le public avec son pelage gris ardoise aux tons bleus et sa grâce de ballerine. Il est également un fier membre du club des races de chats à grandes oreilles, affichant fièrement des oreilles exagérées qui contribuent à son physique svelte et royal.

Lire plus :

3. Savannah

Les chats Savannah complètent leur allure sauvage avec leurs grandes oreilles. Hybride de chat domestique et de serval (chat sauvage d’Afrique), le savannah a des oreilles qui ont été comparées à des antennes paraboliques – parfaites pour capter le bruit des proies lorsqu’elles pivotent dans tous les sens ! Fait amusant : alors que la plupart des races de chats ont des oreilles à bout pointu, le Savannah a des oreilles à bout arrondi, ce qui donne un effet encore plus grand, d’inspiration sauvage.

4. Abyssinien

Les chats abyssins peuvent ajouter de grandes oreilles à leur allure. L’Abyssin est toujours en mouvement (certains disent qu’il ne dort jamais), et se pavane au rythme de son propre tambour. Cela dit, il ralentit de temps en temps pour montrer certaines choses : ses talents de voltigeur, sa propension à prendre les objets qui ne lui appartiennent pas (un trait qui lui a valu le surnom d’Aby-Grabby) et ses oreilles larges mais élégantes. Fait amusant : malgré ses grandes oreilles, qui semblent détecter tous les sons, il vous ignorera si vous essayez d’interrompre son temps de jeu.

La plupart des races de chats nus ont de grandes oreilles

Les races de chats sans poils comme les Sphynx ont de grandes oreilles. Vous connaissez le Sphynx et le Peterbald ; le Cornish Rex et le Devonshire Rex ; le Donskoy et le Bambino et le Levkoy ukrainien. Mais savez-vous ce que tous ces chats sans poils ont en commun (à part l’absence de poils, bien sûr !)? Ce sont toutes des races de chats avec de grandes oreilles ! C’est vrai – les chats nus ont des oreilles énormes. Est-ce une caractéristique de la nudité ? Pas du tout ! Il s’agit plutôt d’une forme d’illusion. L’absence de fourrure donne l’impression que ces races ont une très petite tête, ce qui donne l’impression que leurs oreilles sont extrêmement grandes. Intéressant, non ?

Les soins et la garde des chats de races à grandes oreilles

Les races de chats aux grandes oreilles nécessitent-elles une attention particulière ? Devinez quoi ? Les oreilles surdimensionnées peuvent sembler intimidantes en termes de soins, mais elles ne le sont pas ! Comme pour tout chat (que les oreilles exagérées fassent partie de l’équation ou non), il suffit de vérifier les oreilles chaque semaine. Des saletés, une accumulation de cire ou des débris sont visibles ? Préparez un mélange 50/50 d’eau chaude et de vinaigre de cidre de pomme et utilisez une boule de coton ou un chiffon humide (pas de coton-tige !) pour les nettoyer. C’est simple comme bonjour !

Parlons aussi des touffes d’oreilles du chat

Les chats des Forêts norvégiennes sont célèbres pour leurs flocons d’oreille fantaisistes.

Tout comme certaines races de chats ont de grandes oreilles, d’autres ont naturellement de grandes touffes d’oreilles (ou floofs), ce qui les rend encore plus mignons ! Certaines races, en particulier celles qui sont connues pour leurs pelages fluides (comme les chats des forêts norvégiennes), ont tendance à arborer des boucles d’oreilles fantaisistes.

Alors, à quoi servent ces touffes d’oreilles de chat ? En plus d’ajouter une touche d’élégance à l’esthétique de votre félin, ces touffes ont une utilité. Non seulement ils protègent l’oreille des débris, mais ils dirigent également le son dans le canal auditif, ce qui aide votre chat à rester en équilibre, à communiquer avec ses congénères et à entendre à peu près tout. Plutôt génial, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *