Oui, mon chien peut détester les bottes, mais lorsqu’il fait moins de -20°C, il refuse de sortir. Ses pattes deviennent froides et elle essaie de lever toutes ses pattes en même temps, je trouve cela assez triste.
Ces bottes sont fabriquées en polaire et ont un joli coussinet d’adhérence sur le dessous et, plus important encore, peu importe combien elle joue dans la neige, elles ne s’enlèvent pas.
La polaire les fait sécher rapidement et leur conception de base permet de les enfiler et de les enlever rapidement.
Tout cela dit, il faut moins de 10 minutes pour fabriquer chaque botte. Vous aurez besoin d’en faire 4 dans la plupart des cas et elles peuvent aller sur n’importe quel pied. Ayant fabriqué plusieurs de ces bottes en raison de leur usure, je suis capable d’en faire 4 en moins de 10 minutes.
Aucun chien n’a été blessé dans ce guide. Elle semble cependant gênée par le fait de porter les bottes…
Étape 1 : Matériel et outils
1. Vous aurez besoin de plusieurs mètres d’un matériau approprié, j’ai utilisé du molleton noir qui se vend localement pour environ 6 € le mètre.
2. J’ai utilisé 4 cercles de daim de 2 pouces que j’avais dans un projet précédent. N’importe quel matériau durable fera l’affaire, de la toile au vinyle doublé de tissu. Assurez-vous simplement qu’il ne sera pas glissant dans la neige et sur la glace.
3. 4 – 6 pouces (environ) de bandes de Velcro double-face. J’ai trouvé que cela offrait le meilleur maintien de la botte.
4. Vous aurez également besoin d’une machine à coudre capable de coudre du cuir léger et du Velcro. Seulement si vous avez choisi ces matériaux. Vous devrez peut-être utiliser de la toile ou du denim si votre machine n’est pas capable de coudre ces matériaux.
5. Des ciseaux de couture standard et du fil résistant sont également nécessaires.
6. Un crayon et une feuille de papier ordinaire sont également nécessaires.
Il est important de bien équiper votre chien avec de belles bottes avant de partir vous promener avec, mais pensez aussi à emmener avec vous et à porter le bon matériel, c’est-à-dire : un matériel de qualité. Pour cela, jetez un œil à NatureMatos !
Étape 2 : Créez le patron
Il est préférable que les bottes soient bien ajustées aux pieds de votre chien, mais pas trop serrées. Pour ce faire, vous devez tracer un pied de votre chien. Le pied avant est généralement le plus facile à tracer.
Une fois le traçage terminé, vous devez dessiner un contour approximatif plus grand que la taille du pied. C’est ce que montrent les troisième et quatrième photos.
La longueur totale de la botte est juste en dessous de l’articulation de la patte arrière de votre chien. Dans le cas de mon chien, cela représente environ 15 cm.
La partie supérieure de la botte est légèrement évasée vers l’extérieur, ce qui facilite la mise en place de la botte sur votre chien.
À l’aide de ciseaux, vous allez maintenant découper le patron de la feuille entière.
Lire aussi :
- Comment installer une clôture électrique pour chien
- Accessoire pour chien de chasse
- Accessoire toilettage chien
- Parc pour chien
- Comment enlever odeur de chien dans une voiture
- Comment faire du vélo avec son chien
- Jeux d’intelligence pour chien
Étape 3 : Préparez les matériaux
Le patron ne représente que la moitié de la botte. Vous devez plier votre tissu et placer le patron le long du pli, près de la pointe de la botte, comme le montre la première image.
Retirez délicatement le patron du tissu en lui donnant la forme d’un « nœud papillon ». Vous devrez faire cela pour chaque botte dont votre chien a besoin. Le mien en avait besoin de 4.
Vous devez créer un coussinet d’usure pour la partie inférieure de la botte afin d’assurer la traction et la longévité de la botte. Le coussinet d’usure doit être de la même taille que le pied du chien, il peut être plus grand, mais ce n’est pas nécessaire.
J’ai utilisé un vieux rouleau de ruban électrique comme modèle pour découper les cercles de daim, je l’ai fait 4 fois.
Enfin, il faut découper 4 morceaux de velcro d’une largeur au moins égale à 2 fois la largeur de la partie étroite du patron, à environ 2 cm sous l’évasement du haut. Les miens mesuraient environ 15 cm de long. C’est pour attacher la botte.
Étape 4 : Coudre les bottes
Tout d’abord, vous devez coudre le coussinet d’usure dans la zone du pied de la botte, comme indiqué. Un point droit autour du périmètre du matériau est suffisant, vous pouvez coudre à travers le tampon d’usure si votre chien a un pied énorme, cela empêchera le glissement. L’emplacement sera sous les coussinets plantaires de votre chien lorsque la botte sera en place.
Vous devez maintenant fixer la sangle de la botte dans la partie étroite du matériau de la botte, au-dessus du coussinet d’usure. La sangle sera ainsi placée dans la partie la plus étroite de la patte de votre chien. J’aime faire une zone de boîte avec le point droit avec au moins une diagonale. Ni moi ni mon chien n’en avons jamais arraché une.
Vous devez maintenant enrouler fermement la bande Velcro afin de la dégager pour la couture finale.
Repliez le tissu sur le bord des orteils de façon à ce que le coussinet et la sangle de la botte soient à l’intérieur.
Cousez le long d’un bord, du pli de l’orteil jusqu’au haut de l’évasement. J’utilise un point droit à une distance maximale de 1/4 de pouce du bord. Encore une fois, ni moi ni mon chien ne nous sommes jamais déchirés sur l’une de ces coutures. Au niveau de l’évasement, faites tourner votre machine en sens inverse sur environ 1/2 à 1 pouce pour verrouiller le bord.
Coupez le fil, retournez la botte et cousez l’autre couture de la même manière.
Répétez cette opération pour les autres bottes nécessaires.
Étape 5 : Profitez de la chaleur
Poussez le pli de l’orteil hors de l’évasement supérieur pour mettre les bottes à l’endroit.
Les pattes de votre chien doivent se glisser facilement dans la botte. Comme mentionné précédemment, toutes les bottes peuvent aller sur tous les pieds…
La bande Velcro doit être enroulée autour de la pointe de la botte. Ne serrez pas trop, sinon votre chien ne sera pas à l’aise. Il vous le fera savoir en mordillant la sangle si elle est trop serrée.
La plupart des chiens ne s’habituent pas tout de suite aux bottes et le piétinement prolongé est fréquent. Essayez de ne pas rire, car votre chien le saura et finira par détester les bottes de façon permanente.
Le froid ne devrait plus empêcher le chien de marcher et de jouer dans la neige…..