Chien intelligent

Jeux d’intelligence pour chien

Les objectifs sont nombreux lorsqu’il s’agit de dresser votre chien, mais au-delà des compétences évidentes et de l’aspect relationnel du dressage, un autre avantage est qu’il met votre chien au défi et le rend finalement plus intelligent. Et qui a dit que cela ne pouvait pas être amusant ?

Outre le dressage de base à l’obéissance, il existe de nombreux jeux amusants pour les chiens et des jouets interactifs pour chiens qui, en plus d’être divertissants, sont stimulants sur le plan cognitif – pour vous deux ! Lisez ce qui suit pour découvrir plusieurs jeux et activités qui seront très bénéfiques pour votre chien.

1 – Apprenez à votre chien à établir un contact visuel

Apprenez à votre chien à vous regarder dans les yeux. Placez une friandise sur votre front ou près de votre œil et demandez à votre chien de vous regarder. Diminuez progressivement la nourriture pour utiliser un signe de la main et un ordre verbal pour demander à votre chien de vous regarder. Non seulement ce comportement de base vous aide à attirer l’attention de votre chien lorsqu’il est distrait, mais le contact visuel déclenche également une libération d’ocytocine chez vous et votre chien. L’ocytocine est l’hormone de l’attachement entre parent et enfant. Les scientifiques appellent cela des « câlins du regard ».

2 – Jouez à cache-cache avec votre chien

Ce n’est pas seulement un jeu d’enfant ! C’est un jeu amusant à jouer avec votre chien – avec vous comme récompense ultime. Demandez à votre chien de s’asseoir et de rester assis, pendant que vous prenez votre temps pour trouver la cachette parfaite. Lorsque vous êtes prêt, demandez à votre chien de venir vous chercher. L’odorat des chiens étant assez incroyable, il ne devrait pas mettre longtemps à vous trouver. Récompensez-le dès qu’il vous a découvert. Au fil du temps, vous pouvez choisir des endroits plus difficiles pour vous cacher afin qu’il doive faire des efforts supplémentaires pour vous trouver.

Lire aussi :

Les jeux d’intelligence sont une manière de fatiguer votre chien. Mais savez-vous qu’il y en a 3 autres pour que votre chien soit épanoui ? Découvrez tout dans cet article sur comment fatiguer son chien.

3 – Jeu du chaud et du froid

Le jeu « chaud et froid » utilise la communication verbale et le ton de la voix pour aider votre chien à trouver une friandise ou un jouet caché. Cachez une friandise lorsque votre chien ne regarde pas. Utilisez un ton calme pour « froid » si votre chien s’éloigne de la friandise cachée. Utilisez un ton plus excité pour « plus chaud » lorsque votre chien se rapproche de la friandise cachée. Ce jeu renforce les capacités d’écoute. Il aide également à construire le « langage » spécial que vous partagez avec votre chien.

4 – Apprenez à votre chien à résoudre un problème

Laissez votre chien découvrir comment tirer une ficelle pour obtenir une friandise. Attachez un ruban ou une petite corde à une friandise et cachez-la sous une petite plate-forme ou un meuble, suffisamment loin pour qu’il ne puisse pas l’atteindre avec sa gueule ou sa patte. Encouragez votre chien à chercher et voyez combien de temps il lui faut pour tirer sur la corde et récupérer la friandise. Les capacités de raisonnement sont essentielles au développement des chiots comme des chiens plus âgés. Une résolution de problème réussie est également un grand facteur de confiance.

5 – Jeu interactif de friandises pour chiens

Utilisez des bols de rangement en plastique qui s’emboîtent les uns dans les autres, qu’ils soient de la même taille ou qu’ils aillent du plus grand au plus petit. Placez une friandise dans le récipient du bas, puis placez le deuxième récipient par-dessus. Continuez à superposer les friandises et les récipients. Mettez une friandise dans le récipient supérieur, ouvert, pour que votre chien commence. Veillez à le faire sous surveillance afin que votre chien n’essaie pas de manger les récipients en plastique. Vous pouvez augmenter le niveau de difficulté en ajoutant des récipients au fur et à mesure que votre chien découvre les différents niveaux.

L’exercice mental est tout aussi important que l’exercice physique pour un chien épanoui. Ces jeux et d’autres encore renforcent non seulement l’esprit de votre chien, mais aussi votre lien avec lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.