Chien qui fait du vélo avec son maître

Comment faire du vélo avec son chien

L’exercice est un besoin essentiel pour tous les chiens. Il permet aux chiens de brûler de l’énergie, de rester en forme et en bonne santé, et présente de nombreux avantages pour la santé mentale !

Promener les chiens à l’extérieur peut être un excellent moyen de faire de l’exercice, tant pour vous que pour votre animal ! Mais pour certains chiens plus grands et plus athlétiques, pouvoir vous accompagner lors d’une promenade à vélo peut être encore mieux.

Certains chiens ont besoin d’exercice et ont un niveau d’énergie élevé. Leurs quatre pattes peuvent aller beaucoup plus vite que les nôtres, et le vélo peut donc être la solution idéale.

Mais comment s’y prendre pour faire du vélo avec son chien ? Bien sûr, la sécurité, tant pour vous que pour votre animal, doit toujours être la priorité absolue. Il y a des pièges à éviter, et il faut de la formation et de la patience. Mais faire du vélo avec son chien peut s’avérer très fructueux et amusant pour vous et votre chien si cela est fait correctement.

Lire aussi :

Pour les amateurs sérieux, il existe un sport officiel appelé bikejoring, dans lequel le chien (ou les chiens) court devant le vélo et le tire, à l’aide d’un équipement spécial. Il existe même des clubs et des groupes qui se rencontrent et pratiquent le bikejoring ensemble.

La sécurité est la chose la plus importante

Comme dans toute activité, mais surtout lorsqu’elle implique des animaux et des roues, « la sécurité d’abord » est toujours la devise.

Tout d’abord, il est essentiel de s’assurer que votre chien est du genre à pouvoir physiquement et à aimer vous accompagner lors d’une promenade à vélo. Ces chiens sont généralement des races plus grandes et plus athlétiques.

Les chiens plus petits, les chiens en surpoids, les chiens souffrant d’arthrite ou de blessures orthopédiques, les chiens ayant des problèmes cardiaques ou pulmonaires, ou les chiens ayant des difficultés respiratoires (races brachycéphales telles que les carlins ou les bouledogues anglais) ne sont pas de bons candidats pour cette activité. Lorsque vous envisagez de faire du vélo avec votre chien, pensez à sa santé et à son niveau d’énergie, et consultez toujours son vétérinaire avant de commencer.

Surveillez votre chien de près tout au long du trajet et arrêtez-vous immédiatement si quelque chose vous semble anormal. Surveillez les boiteries, le ralentissement de son rythme, les difficultés respiratoires ou la surchauffe. Faites des pauses fréquentes pour boire. Si vous circulez dans une zone de feuillage, utilisez un collier à rupture de charge afin qu’un accroc ne provoque pas d’accident. N’empruntez que des sentiers que vous connaissez bien et ne vous aventurez pas dans des zones où le sentier n’est pas assez large pour accueillir votre vélo, votre chien et les autres personnes présentes sur le sentier.

Matériel et équipement

En tant que cycliste humain, vous devez toujours être équipé d’un casque et d’autres équipements de sécurité lorsque vous faites du vélo avec votre chien.

Il existe de nombreux produits conçus spécialement pour les chiens qui accompagnent leurs maîtres lors d’une promenade à vélo. Ne tenez pas une laisse ordinaire dans vos mains lorsque vous faites du vélo avec votre chien ; cela peut se terminer par une épave.

Avant de commencer, choisissez un harnais ou une laisse élastique appropriés, conçus pour les chiens et les vélos. Recherchez des attaches qui empêcheront la laisse de se prendre dans les roues du vélo et qui amortiront les chocs si votre chien tire soudainement dans une autre direction.

Commencez lentement le dressage

Bien que de nombreux chiens aiment courir avec leur maître sur un vélo, la situation leur est d’abord étrangère et le chien doit être dressé. Les meilleurs candidats pour courir à côté de votre vélo sont les chiens qui ont déjà été dressés à la laisse et qui ont de bonnes manières lors des promenades/joggings.

Si votre chien tire, s’arrête, court devant vous ou coupe devant vous lors de vos promenades, il sera nécessaire de procéder à un dressage en laisse avant d’essayer d’emmener le chien avec un vélo. Si vous le pouvez, travaillez avec un dresseur pour lui enseigner ces compétences et pour affiner la relation entre vous et votre chien afin que la communication soit forte pendant la promenade.

Ajouter un vélo

Une fois que votre chien a été dressé à la laisse, il est temps de lui faire découvrir votre vélo. Certains chiens peuvent avoir peur du vélo et fuir devant les roues qui tournent. Comme toujours, il est essentiel d’y aller doucement et d’écouter votre chien pour réussir.

Commencez par laisser votre chien s’approcher du vélo au repos. Laissez-le le renifler et le sentir. Une fois qu’il est à l’aise, vous pouvez passer à la marche pendant que vous poussez le vélo à côté de lui. Félicitez toujours le chien par des caresses ou des friandises lorsqu’il est calme et écoute vos instructions.

Si le chien devient craintif ou frustré, faites une pause et faites autre chose pendant un moment. Il se peut que votre chien ait besoin de temps pour se sentir à l’aise avec votre vélo. Soyez cohérent et positif.

AVERTISSEMENT

Les jours de grande chaleur, laissez votre chien à la maison. Pendant les mois les plus chauds, envisagez des balades matinales avec votre chien avant la chaleur de la journée. Si votre chien présente des signes de coup de chaleur ou d’épuisement par la chaleur, consultez immédiatement un vétérinaire. De même, ne vous promenez pas avec votre chien sur de l’asphalte chaud. Si le sol est trop chaud pour que vous puissiez le toucher, il l’est aussi pour les pattes de votre chien. Apportez toujours de l’eau avec vous lorsque vous faites du vélo.

Le temps de rouler

Une fois que le chien est à l’aise avec le vélo, qu’il soit assis ou en mouvement, commencez par faire de très courtes et très lentes promenades. Soyez attentif à votre chien et assurez-vous qu’il apprécie l’activité à tout moment. Arrêtez-vous et rassemblez-vous si votre chien hésite, semble fatigué ou tente de s’éloigner.

Faites également attention aux surfaces sur lesquelles vous roulez. Le trottoir et l’asphalte peuvent être trop chauds et très rugueux pour les coussinets de votre chien. Veillez à toujours tester la température de la surface et assurez-vous que les pattes de votre chien ne se blessent pas.

De plus, n’oubliez pas que courir sur des surfaces dures peut endommager les articulations de votre chien. Évitez les périodes prolongées d’exercice intense et, si votre animal souffre de problèmes articulaires, notamment d’arthrite, consultez votre vétérinaire avant de pratiquer ce type d’exercice.

Autres conseils

– Le vélo n’est peut-être pas le meilleur exercice pour les chiens qui ont tendance à courir après les petits animaux, comme les écureuils ou les lapins, ou pour les chiens qui se précipitent sur les autres chiens qu’ils rencontrent.

– Les jeunes chiens dont les os ne sont pas entièrement calcifiés doivent éviter le jogging sur des surfaces dures.

– Il ne faut jamais forcer un chien à courir avec une bicyclette s’il ne l’apprécie pas. De même, les chiens doivent être rythmés au jogging ou au trot, sans jamais être forcés à courir à fond.

– Avant de commencer, discutez avec le vétérinaire de votre chien de son état de santé et de tout programme d’exercice nouveau ou plus intense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *