Race de chien sportif

Race de chien sportif

Les chiens de sport ont été élevés pour accomplir diverses tâches de chasse pour leurs compagnons humains qui aiment la chasse ou qui en font leur métier. Cependant, tous les chiens de chasse n’ont pas été conçus pour accomplir les mêmes tâches. Certains indiquent l’endroit où se trouve la proie, afin que les chasseurs sachent exactement où concentrer leurs efforts, tandis que d’autres rapportent la proie une fois qu’elle a été vaincue. D’autres encore vont sur l’eau pour tuer et rapporter différents types de gibier d’eau. Voici 10 races de chiens sportifs qui méritent d’être connues.

1. Le Labrador Retriever

Les labradors retrievers sont des chiens athlétiques et équilibrés qui font d’aussi bons animaux de compagnie que des chiens de chasse. Il peut peser entre 15 et 20 kg à l’âge adulte et son pelage est noir, jaune ou chocolat. Il est sociable, affectueux, loyal et excellent dans les jeux comme le fetch, grâce à son intuition naturelle pour rapporter des objets. Ils sont également pleins d’énergie et ont besoin de beaucoup de temps pour jouer et faire de l’exercice tous les jours, surtout s’ils ne vont pas souvent à la chasse.

2. Le setter irlandais

Cette race est considérée comme l’un des chiens les plus rapides dans le monde du sport. Il est doté d’un corps gracieux, mais robuste et d’un pelage riche, de couleur châtain ou acajou. Ses pattes puissantes en font un excellent chien de chasse. Cependant, il a un côté doux et affectueux qui en fait un agréable compagnon de famille. Il est extrêmement intelligent et s’adapte bien à l’entraînement, qu’il s’agisse de la chasse ou des compétitions d’agilité.

3. Le Weimaraner

Ces chiens de travail sont de grande taille et ont été développés à l’origine pour aider à chasser le gibier. Ses yeux latéraux lui permettent d’être très attentif à ce qui se passe autour de lui. Le Weimaraner est un chien joyeux qui adore jouer avec les enfants, mais qui ne plaisante pas lorsqu’il s’agit de s’occuper de la ferme. Il apprend vite, mais il s’ennuie facilement. Il faut donc varier son entraînement et ses activités quotidiennes pour qu’il reste motivé.

Lire plus :

4. Vizsla

Ces chiens polyvalents ont été élevés pour la chasse, mais ils ont bien plus à offrir. En ce qui concerne la chasse, ils savent traquer le petit gibier comme les oiseaux et les lapins. Ils excellent également sur le parcours d’agilité et ont tendance à bien se comporter sur le ring d’exposition. Il est facile de communiquer avec lui grâce à ses expressions faciales éloquentes. Le Vizsla est désireux de faire plaisir et fait preuve d’une grande loyauté envers les membres de sa famille humaine.

5. Le Retriever à poil frisé

L’une des plus anciennes races de retrievers existantes, cette race originaire d’Angleterre possède une fourrure dense et bouclée. Ces chiens font l’objet d’écrits depuis le début des années 1800 et se sont fait une réputation de retrievers experts. Malgré leur fourrure dense et épaisse, ils ont besoin de peu de toilettage pour rester propres, sains et beaux. Le Curly-Coated Retriever adore l’eau et sera heureux de passer une longue journée à nager avant de se blottir contre la famille pour une soirée cinéma.

6. L’Épagneul Breton

Ces chiens mignons ont de longues pattes et un corps léger, ce qui les rend extrêmement rapides et agiles. Certains sont nés sans queue, mais ils peuvent tous couvrir du terrain rapidement lorsque cela est nécessaire, ce qui explique pourquoi ils sont restés l’une des races de chasse les plus populaires disponibles. Le chien breton est toujours curieux, enjoué et exubérant, ce qui peut en faire un chien difficile à manipuler. Pourtant, il est formidable avec les enfants et peut devenir un excellent animal de compagnie avec un entraînement et un exercice quotidien.

7. Chien d’arrêt allemand à poil court

Cette race est née en Allemagne au XIXe siècle pour servir de compagnon de chasse.  Ils ont été entraînés à chasser à la fois sur terre et dans l’eau, c’est pourquoi ils n’hésiteront pas à se jeter dans un lac, une rivière ou l’océan pour se baigner. Le chien d’arrêt allemand à poil court a un corps allongé, des yeux vifs et de longues oreilles tombantes dont il est difficile de ne pas tomber amoureux. Ces chiens perdent beaucoup de poils et nécessitent un toilettage hebdomadaire pour éviter que la maison ne se transforme en boule de poils.

8. L’Épagneul cocker américain

Ces chiens de chasse américains ont la réputation d’être des animaux de compagnie affectueux. Cependant, ils peuvent être têtus, et s’ils ne font pas assez d’exercice, ils peuvent être carrément destructeurs. Le cocker américain a tendance à repousser ses limites pour voir ce qu’il peut faire, il faut donc l’entraîner et lui donner une main ferme mais affectueuse lorsqu’il est encore un chiot. Ce sont d’excellents compagnons de jeu pour les enfants, mais ils doivent toujours être surveillés pour éviter qu’ils ne deviennent incontrôlables.

9. Chien d’arrêt allemand à poil dur

Cette race de chien polyvalente se débrouille bien à la chasse mais fait aussi un animal de compagnie familial idéal. Le chien d’arrêt allemand à poil dur est énergique, amusant, adaptable et athlétique. Il est connu pour exceller sur les parcours d’agilité et pour ses excellentes aptitudes au pistage. Parfois appelée Wirehair ou GWP, cette race a besoin d’un exercice vigoureux et quotidien. Des promenades quotidiennes sont un bon début, mais il faut aussi passer du temps au parc pour chiens et avoir l’occasion de courir, de jouer et d’attraper des objets comme des balles ou des frisbees.

10. Le Lévrier

Le lévrier est considéré comme une race noble, douce, affectueuse et loyale. Ces chiens sont grands, forts et rapides, ce qui peut sembler intimidant au début. Mais une fois que vous en connaissez un, il devient évident que ces chiens ne sont rien d’autre que de gros ours en peluche. Populaire sur les champs de courses, le lévrier est un compagnon de chasse et de famille idéal. Ils aiment faire plaisir à leurs maîtres et causent rarement des problèmes dans la maison s’ils sont bien entraînés.

Conclusion

Les chiens de sport sont de formes, de tailles et de personnalités très diverses. Ils ont cependant tous une chose en commun : leur niveau d’énergie élevé. Il ne faut envisager d’adopter une race de chien de sport que si l’on a le temps et l’énergie de l’emmener quotidiennement se promener, faire des randonnées et jouer dans le parc. Les chasseurs devraient trouver toutes les races de notre liste adaptées à leur sport. Quelle est votre race de chien de sport préférée, et pourquoi ? Faites-nous part de vos impressions en nous laissant un message dans la section des commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.