Maladie Chien de race

Maladie des chiens de race

Il existe de nombreuses preuves démontrant que le bien-être et la qualité de vie de nombreux chiens de race et de race pure sont sérieusement compromis par les pratiques d’élevage sélectif établies.

L’élevage sélectif

À l’origine, la plupart des races de chiens ont été sélectionnées à des fins particulières, comme la chasse ou la protection des biens. Les humains ont élevé de manière sélective les chiens les mieux adaptés aux différents rôles qui leur étaient confiés, en fonction de leur forme physique, de leurs capacités et de leur utilité.

De nos jours, pour gagner des expositions canines, les chiens de race ont été élevés de manière à mettre en valeur certaines caractéristiques physiques, conformément aux normes de la race établies par le Kennel Club. Le chien qui est jugé comme étant le plus proche de son standard de race est déclaré vainqueur.

Le fait de séparer les différentes races de chiens et de se concentrer sur l’élevage en fonction de l’apparence a pour effet secondaire un manque de diversité génétique au sein des races de chiens. Ce manque de diversité génétique peut augmenter le risque de maladies héréditaires comme le cancer et la cécité.

Des caractéristiques exagérées qui peuvent faire souffrir les chiens

Vous trouverez ci-dessous des exemples de problèmes dont peuvent souffrir les chiens de race en raison de l’élevage sélectif. Il peut s’agir de problèmes irritants ou potentiellement mortels, ou encore de problèmes nécessitant une intervention chirurgicale risquée.

1 – Tête

Les carlins, les bouledogues français et d’autres types de chiens « de race » similaires ont un visage court et plat et présentent donc souvent des narines étroites et des trachées anormales. Les chiens à la face plate sont appelés brachycéphales. Beaucoup de ces chiens ont des difficultés respiratoires et ont du mal à faire de l’exercice.

Les yeux bombés ou enfoncés sont sujets aux blessures, à la douleur et à l’inconfort.

Les longues oreilles tombantes souffrent souvent d’otites ou de blessures et ne peuvent pas bouger leurs oreilles pour communiquer avec les autres chiens.

Les médias ont beaucoup parlé récemment des chiens « brachycéphales » (chiens à la face courte et plate), car beaucoup d’entre eux souffrent de graves problèmes de santé. Ces dernières années, la popularité et la possession de ces chiens ont augmenté de façon spectaculaire, en partie grâce à leur utilisation accrue dans la publicité et les médias. Bien que leur visage mou et leurs grands yeux soient souvent considérés comme mignons ou comiques, ces caractéristiques peuvent malheureusement causer des problèmes de santé douloureux et empêcher les chiens de profiter d’activités normales comme le jeu et la course. Cela peut également être très pénible et coûteux pour les propriétaires.

Les problèmes respiratoires auxquels ces chiens sont exposés sont bien documentés. Mais saviez-vous également que de nombreux chiens brachycéphales souffrent également de problèmes oculaires ? Une étude récente a révélé que les chiens brachycéphales étaient 20 fois plus susceptibles d’être affectés par des ulcères oculaires douloureux que les chiens non-brachycéphales. Une autre étude a révélé que les chiens brachycéphales extrêmes mouraient à un âge beaucoup plus jeune (8,7 ans) que les autres chiens sans visage court et plat (12,7 ans).

Lire aussi :

2 – Corps

Les chiens ayant une grosse tête et de petites hanches ont des difficultés à mettre bas, ce qui peut mettre leur vie en danger ou nécessiter une intervention chirurgicale.

Les chiens très grands et lourds sont plus susceptibles de souffrir de problèmes cardiaques, digestifs, musculaires et articulaires et de vivre moins longtemps.

Les chiens au dos long peuvent souffrir de déformations invalidantes, tandis que ceux qui ont des crêtes sur le dos sont sujets à des problèmes de système nerveux.

Les queues très frisées ou courtes peuvent rendre la communication difficile pour les chiens, car ils ne peuvent pas lever ou remuer la queue.

Les chiens à queue en vis ou en tire-bouchon peuvent souffrir de déformations dorsales invalidantes.

3 – Peau

La peau plissée et ridée peut provoquer des démangeaisons et des douleurs, ainsi que des paupières plissées qui grattent l’œil.

Les chiens sans poils ont du mal à se réchauffer.

Stopper les problèmes de santé chez les chiens de race et les chiens de race pure

Nous pensons que tous ceux qui élèvent des chiens – qu’ils soient de race, de race pure ou croisés – doivent donner la priorité à la santé, au bien-être et au tempérament sur l’apparence. Cela contribuera à protéger le bien-être des parents et des chiots.

Que pouvons-nous faire pour aider ?

Posséder un chien qui a des problèmes de santé peut être dévastateur. Et il peut être très difficile de franchir le pas et de se dire « ce n’est pas bien », surtout lorsque nous sommes confrontés à des milliers de vidéos YouTube de « carlins rigolos qui ronflent ». Mais si votre chien à face plate ronfle ou renifle, ou si votre chien (quelle que soit sa race) présente des problèmes ou des symptômes que l’on vous a peut-être dit être « normaux pour [insérer la race ici] », ne croyez pas les vidéos YouTube et demandez l’avis de votre vétérinaire. Il se peut que votre animal ait un problème de santé et qu’il ne reçoive pas le traitement qui lui permettrait de vivre plus confortablement.

Lorsque vous achetez un chien

Si vous souhaitez ajouter un chien à votre famille, pourquoi ne pas envisager d’en sauver un ? Votre centre local de la RSPCA ou le refuge de la race locale ont peut-être le chien idéal pour vous.

Si vous décidez qu’un chiot est le bon choix pour vous, en faisant quelques recherches et en utilisant le contrat de chiot, vous vous donnez les meilleures chances d’acheter un compagnon heureux et en bonne santé avec lequel vous pourrez passer de nombreuses années de bonheur.

Réfléchissez-y à deux fois avant d’acheter une race présentant de graves problèmes de santé et, en plus des questions « habituelles » (mais toujours très importantes !) posées aux éleveurs, demandez-leur si l’un des parents a subi une intervention chirurgicale pour corriger des problèmes dont le chiot pourrait hériter. Certaines races ont également du mal à donner naissance naturellement, alors n’oubliez pas de demander si les chiots sont nés par césarienne.

Il existe d’excellents éleveurs qui aiment leurs chiens et travaillent dur pour s’assurer qu’ils produisent des chiots heureux et en bonne santé. Ils vous inviteront à leur rendre visite plus d’une fois, ne vous forceront pas à acheter dès la première visite et vous interrogeront sur votre maison et votre mode de vie pour s’assurer que leurs chiots seront bien élevés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *