Donner des pilules à votre chat peut sembler être une tâche très difficile, mais avec un peu d’instruction, vous deviendrez un pro en un rien de temps ! Que vous deviez donner des médicaments à votre chat tous les jours ou juste de temps en temps, comme un vermifuge, plus vous serez rapide et efficace, plus votre chat sera heureux.
Si vous avez une autre personne disponible pour aider à tenir votre chat, l’ensemble du processus se déroulera beaucoup plus facilement. Mais ne vous inquiétez pas si vous êtes tout seul, vous pouvez envelopper votre chat dans une couverture ou une serviette comme un burrito pour que ses pattes ne vous gênent pas. Une fois votre chaton attaché, utilisez votre main non dominante pour tenir sa mâchoire supérieure, comme indiqué sur la photo. Votre pouce et votre index se trouveront derrière ses canines (les grands crocs), mais pas trop loin dans la bouche pour ne pas vous faire mordre accidentellement. Cela vous permettra de contrôler la tête de votre chat.
Avec votre main dominante, tenez la pilule entre votre pouce et votre index. Vous utiliserez votre annulaire pour ouvrir la bouche de votre chat en le plaçant sur la mâchoire inférieure et en appuyant doucement. Comme vous pouvez le voir, notre patiente, Tegan, est un chaton très gentil, et elle nous a laissé faire ce processus très lentement pour que nous puissions le documenter. Avec la plupart des chats, plus c’est rapide, mieux c’est, afin qu’ils n’aient pas le temps de planifier leur fuite !
Lire plus :
- Comment faire avaler un cachet à un chat
- Pourquoi les chats font des massages
- Avec quoi nettoyer les yeux de mon chat
Tout en maintenant leur bouche ouverte avec votre annulaire, placez la pilule au milieu de leur langue, près de l’arrière. Si vous placez la pilule sur le côté ou trop près de l’avant, votre chat la fera facilement sortir de sa bouche. N’oubliez pas que les chats sont des ninjas.
Une fois la pilule sur sa langue, retirez rapidement votre main dominante de sa bouche et placez-la sous son menton pour fermer sa bouche. Si vous ne fermez pas sa bouche tout de suite, il recrachera le comprimé. Vous lui maintiendrez doucement la bouche fermée jusqu’à ce qu’il avale. Cela peut s’avérer difficile si votre chat ne veut pas prendre ses médicaments. Si vous lui frottez doucement la gorge, cela peut l’encourager à avaler. Une fois que votre chat a avalé la pilule, vous pouvez lui verser un peu d’eau dans la bouche pour vous assurer que la pilule ne reste pas coincée dans sa gorge.
Donner des médicaments liquides à votre chat est un peu plus facile qu’une pilule, mais votre chat n’aimera probablement pas cela. Encore une fois, si vous avez quelqu’un pour tenir votre chat, le processus sera beaucoup plus facile. Lorsque vous donnez des médicaments liquides ou de l’eau à l’aide d’une seringue, vous devez vous assurer que vous ne dirigez pas la seringue directement vers l’arrière de la gorge. En effet, votre chat pourrait s’étouffer en la tirant dans la gorge. Il faut plutôt viser la joue. Soit du même côté, dans la poche de la joue, soit sur la langue. Si vous donnez une petite quantité de médicament, vous pouvez l’injecter en une seule fois, mais s’il s’agit d’une plus grande quantité, faites-en une petite quantité et laissez votre chat l’avaler avant d’en faire plus.