- Taille : 6-7 pouces
- Poids : 5-9 livres
- Durée de vie : 18-22 ans
- Couleurs : Phoque, chocolat, bleu, lilas
- Convient pour : Familles, en particulier celles avec des enfants
- Tempérament : Actif, vocal, loufoque, loyal, intelligent, affectueux, bavard.
Le Balinais est un chat svelte au corps musclé qui s’étire pour former un félin long et élégant. Avec des couleurs et des motifs qui ressemblent beaucoup à ceux du chat siamois, le Balinais se distingue par son pelage beaucoup plus long. Reconnu par la Cat Fanciers Association, le Balinais est un beau chat capable de gagner des compétitions.
Le Balinais est généralement considéré comme l’un des chats les plus intelligents qui soient. Ils sont faciles à dresser et sont prêts à apprendre de nouveaux tours si vous leur enseignez en utilisant le renforcement positif. Ces chats sont très loyaux et affectueux, équilibrant leur besoin d’affection et de jeu. Vous pouvez vous attendre à ce qu’ils recherchent beaucoup d’interaction, mais ils ne seront pas trop exigeants à ce sujet.
Ces chats sont excellents avec les enfants et les autres animaux de compagnie, ce qui les rend parfaits pour les familles qui peuvent leur donner les grandes quantités d’interaction et d’attention dont ils ont besoin. Ils sont connus pour être des chats très vocaux et bavards, et ils vous parleront aux oreilles si vous leur en donnez l’occasion !
Chatons balinais – Avant d’acheter…
Les chats balinais sont très intelligents et ont besoin de beaucoup de stimulation. Lorsque vous n’êtes pas à la maison, vous devrez lui fournir de nombreux jouets, de préférence des casse-tête permettant de débloquer des friandises, pour éviter qu’il ne s’ennuie et ne cause des problèmes. Ces chats sont extravertis et demandent beaucoup d’attention tous les jours, c’est pourquoi ils conviennent mieux aux familles.
Sachez également que ces chats adorent parler. Vous devrez parler avec votre chat en permanence si vous prenez un Balinais. Si cela ne ressemble pas au type de compagnie que vous recherchez, il vous faudra une autre race.
Quel est le prix des chatons balinais ?
Le prix d’un chaton balinais dépend de sa lignée et de l’éleveur. Pour un chaton balinais peu enregistré qui fera un excellent animal de compagnie mais ne pourra pas être compétitif, vous pouvez vous attendre à payer entre 400 et 600 dollars.
Un chaton balinais provenant d’un éleveur de niveau moyen avec un pedigree commun peut coûter entre 650 et 800 dollars.
Pour un chat apte à la compétition, les chatons balinais avec un excellent pedigree provenant d’élevages distingués coûteront plus de 750 $, souvent jusqu’à 2 000 $.
3 faits peu connus sur les chats balinais
- 1 – Les chats balinais sont une ramification de la race siamoise. Le Balinais est un rejeton du chat siamois. Les poils longs sont une mutation chez les chats siamois qui étaient rejetés jusqu’à ce que le premier siamois à poils longs soit enregistré par la CFA. Puis, dans les années 1950, plusieurs programmes d’élevage de ces chats ont vu le jour en Amérique. Après plusieurs générations d’éleveurs travaillant ensemble, la nouvelle race s’est formée et le trait de poil long a été fermement implanté, créant ainsi le chat siamois à poil long.
- 2 – Ils portent le nom des danseurs d’un pays dont ils ne sont pas originaires. Les éleveurs de siamois n’étaient pas très enthousiastes à l’idée que la nouvelle race partage un nom avec leur race bien établie, il fallait donc trouver un nouveau nom pour les différencier. Helen Smith, l’un des principaux éleveurs des nouveaux chats siamois à poils longs, a trouvé le nom de Balinais. Ce nom est censé faire référence aux célèbres danseuses du pays de Bali. Ironiquement, le chat n’a jamais rien eu à voir avec cet endroit.
- 3 – Ce sont les chats les plus vocaux. Les chats balinais sont connus pour leurs longues conversations avec leurs maîtres. Ce sont des chats très vocaux, et ils parleront tant que vous continuerez à les écouter. Ils prennent beaucoup de plaisir à converser avec leurs maîtres, alors si vous aimez personnifier vos animaux de compagnie, vous ferez un excellent couple avec un chat balinais !
Tempérament et intelligence du Balinais
Les Balinais sont des chats extrêmement joueurs qui adorent faire des bêtises et attirer votre attention. Ils sont également incroyablement intelligents, apprenant facilement des tours avec un peu de renforcement positif. Ces chats essaient toujours de s’amuser, vous devrez donc avoir le sens de l’humour et beaucoup d’énergie.
Loyal et affectueux, le Balinais voudra faire partie de tout ce que vous faites, alors attendez-vous à ce qu’il finisse sous vos pieds ! Mais ils ne cherchent qu’à obtenir votre amour, car ce sont des chats affectueux qui font de parfaits animaux de compagnie pour les familles qui aiment autant les câlins que les jeux.
Lire plus :
Ces chats sont-ils bons pour les familles ? 👪
Les familles conviennent parfaitement aux chats balinais, surtout si elles ont des enfants. Ces chats aiment jouer et ils sont très affectueux, ils ont donc besoin de beaucoup d’attention et d’interaction. Une seule personne peut avoir du mal à fournir suffisamment de stimulation à un Balinais, surtout si elle s’absente 40 heures par semaine pour son travail.
Cette race s’entend-elle avec d’autres animaux de compagnie ?
Les chats balinais sont étonnamment amicaux avec les chiens, s’entendant avec la plupart des chiens sans problème. Ils s’entendent également très bien avec les autres animaux et se lient facilement d’amitié. Ils sont affectueux avec toute la famille, y compris avec les autres animaux de compagnie.
Ce qu’il faut savoir quand on possède un Balinais :
Exigences en matière de nourriture et de régime alimentaire
Comme tous les animaux de compagnie, votre chat balinais a le potentiel de devenir en surpoids, voire obèse. Pour éviter cela, veillez à faire attention à la quantité de nourriture que vous donnez à votre chat afin d’éviter de le suralimenter. En dehors de cela, les chats balinais n’ont pas de recommandations spécifiques en matière de régime alimentaire.
Exercice
Très intelligents et dotés d’une grande énergie, les chats balinais ont besoin de beaucoup d’exercice. Vous devrez beaucoup jouer avec eux, ainsi que leur fournir des jouets qui les divertiront et les feront travailler. D’autres animaux domestiques peuvent également contribuer à fournir l’exercice dont ces chats ont besoin lorsqu’ils jouent ensemble.
Dressage
Parce qu’ils sont très intelligents, ces chats sont relativement faciles à dresser. Ils apprennent généralement les commandes et les tours assez rapidement si on les incite bien. Ils n’aiment cependant pas être grondés, alors n’utilisez que le renforcement positif.
Toilettage
Les chats balinais n’ont pas de sous-poil, leur toilettage est donc simple et direct. Il suffit de les peigner une ou deux fois par semaine pour éliminer les poils morts. Les chats balinais ne perdent presque pas leurs poils, ils sont donc parfaits pour les personnes qui veulent posséder un chat sans le désordre.
Ils ont rarement besoin de bains, bien que vous puissiez les essuyer avec un gant de toilette humide de temps en temps. En dehors de cela, vous devrez juste garder leurs griffes coupées et leurs dents brossées.
Santé et conditions
Bien qu’ils soient généralement en bonne santé, les chats balinais présentent parfois quelques problèmes de santé indésirables.
Affections mineures
- Yeux croisés : les yeux croisés, ou strabisme convergent, sont si courants chez les chats balinais qu’ils sont considérés comme normaux. Cela ne fait pas mal et ce n’est pas dangereux, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter à ce sujet.
- Acromélanisme félin : Cette affection fait que le pelage du chat change de couleur en fonction de la température.
- Maladie parodontale : Une maladie qui commence par une gingivite causée par l’accumulation de plaque sur les surfaces dentaires touchant la gencive. Elle est fréquente chez les chats balinais, il faut donc veiller à effectuer un brossage et des soins dentaires très complets.
Affections graves
- Maladie de stockage lysosomale : Une maladie génétique provoquant un manque d’enzymes nécessaires aux fonctions métaboliques. Cette maladie mortelle se rencontre occasionnellement chez les chats balinais.
Mâle et femelle
Comme pour de nombreuses races de chats, les mâles ont tendance à être un peu plus grands que les femelles. Ils pèsent plus lourd et sont souvent un peu plus grands.