Chien qui mange du pain dur

Peut-on donner du pain dur au chien ?

Il n’est pas surprenant que l’on se demande si les chiens peuvent manger du pain, car le pain est l’un des aliments ménagers les plus courants. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà vu des chiens manger des sandwiches, des miches de pain ou même des tranches de pain à de nombreuses reprises.

En règle générale, les chiens n’ont pas besoin de manger beaucoup de nourriture humaine, car ils satisfont la plupart, voire la totalité, de leurs besoins nutritionnels grâce à un régime alimentaire bien planifié à base de nourriture pour chiens de qualité. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas envie de manger de la nourriture humaine de temps en temps et que vous n’avez pas envie de leur en donner non plus.

Si vous êtes comme moi, vous vous êtes déjà demandé si votre chien pouvait manger un peu de ce pain grillé au levain ou de ce pain de seigle que vous mangez parfois au petit-déjeuner, ou même un peu de ces délices à la cannelle que vous avez préparés avec du pain.

Les chiens peuvent-ils manger du pain ?

La réponse courte à la sempiternelle question « les chiens peuvent-ils manger du pain ? » est OUI, les chiens peuvent manger du pain.  Mais il y a des choses à faire et à ne pas faire, même si le pain n’est pas toxique pour les chiens en soi.

Par exemple, il faut faire attention à certaines choses, comme les types de pain que vous donnez à votre chien, ainsi que les quantités de pain que vous donnez à Fido, et ce qu’il contient (raisins secs, noix, oignon, poudre d’ail et pépites de chocolat, pour n’en citer que quelques-uns).

Lire aussi :

Ce qu’il faut surveiller dans le pain pour chiens

Avant de donner du pain à votre ami à fourrure, vous devez vous assurer de certaines choses :

  • Assurez-vous que votre chien n’est pas allergique au blé, car s’il l’est, il aura du mal à digérer le pain de blé.
  • Assurez-vous que le pain que vous donnez à votre chiot ne représente qu’un très faible pourcentage de son alimentation, 95 % de son alimentation étant constituée de nourriture naturelle de qualité.
  • Essayez de trouver une marque de pain qui contient le moins de sucre possible, car le sucre est tout simplement nocif pour les chiens.
  • Assurez-vous que la marque de pain que vous donnez à votre chien ne contient pas de raisins secs ou de noix, qui peuvent être très toxiques pour les chiens.

Quel pain est mauvais pour les chiens ?

Avant de parler des types de pain que votre chien peut manger, indiquons les types de pain que les chiens NE PEUVENT PAS manger.

Les 4 pains les plus dangereux

  1. Pain aux raisins secs : Les raisins secs peuvent provoquer une insuffisance rénale et même éventuellement entraîner la mort du chien.
  2. Pain aux oignons et à l’ail : Les oignons et l’ail peuvent entraîner des lésions des globules rouges.
  3. Pain aux bananes : Le pain aux bananes contient souvent des ingrédients tels que des pépites de chocolat ou des noix, qui sont toxiques pour les chiens et doivent être évités.
  4. Pain aux noix :  Tout pain contenant des noix est également à éviter.

De plus, et cela semble évident mais croyez-moi quand je dis que trop peu de gens suivent cette règle, ne donnez pas à votre chien du vieux pain qui contient de la moisissure !

Toute moisissure qui se développe sur le pain présente un énorme risque de toxicité pour votre chien, et si vous ne mangez pas ce genre de choses, il n’y a aucune raison que votre chien le fasse aussi.

Quel pain les chiens peuvent-ils manger ?

En général, le pain blanc et le pain de blé sont les aliments les plus sûrs pour votre chien, à condition qu’il n’ait pas d’allergies et qu’il n’ait pas de problèmes d’estomac.  Vous pouvez donner du pain à votre chien de temps en temps, à condition qu’il ait une alimentation équilibrée et qu’il fasse beaucoup d’exercice.

Si vous ajoutez à cela le fait que le pain complet contient une quantité décente de fibres alimentaires qui aident votre chien à aller à la selle, vous savez quel type de pain choisir !

Au cas où votre chien souffrirait d’une intolérance au gluten, vous ne devez tenter de le nourrir qu’avec du pain sans gluten.

Si la liste des pains à ne pas donner à votre chien ci-dessus vous a laissé peu d’idées, essayez de donner du pain au potiron à votre chien et voyez à quel point il va l’adorer ! Votre chien peut également le manger en toute sécurité. Veillez simplement à ce qu’il contienne une très faible quantité de sucre.

Quelle quantité de pain est bonne pour les chiens ?

Pour être aussi sûr que possible, et pour vous assurer que le pain ne perturbe pas l’estomac de votre chien, ne lui donnez que quelques morceaux d’un pain brun de temps en temps comme friandise (astuce : donnez à votre chien un petit morceau de pain avec du beurre de cacahuète comme friandise).

C’est ce que la plupart des propriétaires d’animaux de compagnie qui jouent la carte de la sécurité (moi y compris) aiment faire, et nous n’avons eu aucun problème.

Vous ne voudrez pas donner à votre chien tout un tas de pain à manger, car cela entraînerait des maux d’estomac intenses et des ballonnements, ces derniers étant très dangereux pour les chiots.

Peut-on donner de la pâte à pain à un chien ?

La réponse est un grand et gros NON ! Il est interdit de donner de la pâte à pain à votre chiot !

Contrairement à la pâte de courge qui ne présente aucun danger pour les chiens, la pâte de levure doit être conservée aussi loin que possible de votre chien.

Si votre chien consomme de la pâte à levure crue, il y a de fortes chances qu’elle fermente dans son estomac et devienne très toxique, voire mortelle.

Outre les problèmes de toxicité, la pâte de levure peut également provoquer de graves ballonnements dans l’estomac de votre chien et l’expansion de ses intestins, ce qui peut entraîner des douleurs sévères ainsi que des ruptures dans son estomac ou son tractus intestinal.

Votre chien peut également se mettre à vomir de façon incontrôlée s’il mange de la pâte à pain, avoir des convulsions et parfois même tomber dans le coma.

L’expansion de la pâte à pain dans l’estomac de votre chien entraînera également une toxicose à l’éthanol, qui présente les symptômes suivants (notez que ces symptômes peuvent apparaître entre 30 minutes et 2 heures après que votre chien ait consommé une quantité excessive de pain) :

  • Excrétion excessive de gaz
  • Vomissements, parfois envie de vomir mais incapacité à le faire.
  • Étourdissement et perte de coordination
  • Problèmes de vessie inhabituels
  • Changements soudains de comportement
  • Léthargie
  • Dépression
  • Dans les cas très graves, arrêt cardiaque et décès.

Si vous pensez que votre chien a mangé de la pâte à pain, vous devez immédiatement prendre contact avec votre vétérinaire ou tout autre professionnel des soins canins que vous connaissez et en qui vous avez confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.