Il peut être terrifiant de découvrir que votre chien a avalé quelque chose qu’il n’aurait pas dû – qu’il ait mangé des bonbons d’Halloween ou qu’il ait englouti quelque chose de non comestible – mais il est important d’agir rapidement dans ce genre de situation.
Tout d’abord, vous devez toujours appeler votre vétérinaire de confiance si vous pensez que votre chiot a ingéré un corps étranger. Ensuite, vous pouvez utiliser l’une de ces techniques à domicile pour provoquer des vomissements si votre vétérinaire vous donne le feu vert.
Apprendre à faire vomir un chien ne doit pas être pris à la légère, même si vous êtes convaincu de savoir ce que vous faites. L’ingestion de corps étrangers peut entraîner de nombreuses complications, et vous devez donc vous assurer que vous ne risquez pas d’aggraver la situation. C’est une autre raison pour laquelle votre vétérinaire devrait être votre premier appel téléphonique. Voici ce que vous pouvez faire.
Pour de plus amples informations sur la santé des chiens, visitez le site canimaster.fr
Comment faire vomir un chien qui a avalé un corps étranger ?
Étonnamment, l’émétique le plus couramment utilisé pour les chiens est un produit que vous avez probablement déjà à la maison : une solution de peroxyde d’hydrogène à 3 %. Ce liquide, qui est généralement utilisé pour nettoyer les blessures des personnes (ne l’utilisez pas pour nettoyer les coupures et les éraflures de votre animal, s’il vous plaît), agit comme un irritant sur l’estomac de votre chien, ce qui provoque des vomissements. N’essayez ce produit qu’après avoir consulté votre vétérinaire ou, mieux encore, pendant qu’il est au téléphone ou en contact avec vous.
L’American Kennel Club (AKC) indique le dosage correct du peroxyde comme suit : Une cuillère à café pour 5 livres de poids corporel (une seringue graduée vous sera utile à cet effet). Cependant, quel que soit le poids de votre chien, la dose ne doit jamais dépasser 3 cuillères à soupe (il y a 3 cuillères à café dans 1 cuillère à soupe). Votre vétérinaire peut autoriser l’administration d’une deuxième dose si votre chien ne commence pas à vomir dans les 15 minutes, mais n’oubliez pas de lui demander avant de lui en administrer une autre.
Vous pouvez également essayer d’aider un chien à vomir par lui-même en lui donnant un petit repas après avoir avalé un corps étranger. Cette méthode est plus efficace si le chien n’a pas mangé depuis deux heures ou plus, mais elle est moins invasive que l’utilisation de peroxyde.
Quelle que soit la méthode utilisée, veillez à rester avec votre chien jusqu’à ce que vous puissiez le conduire chez un vétérinaire. Selon les Veterinary Centers of America, vous devrez garder un œil sur les complications des vomissements, telles que la diarrhée, la déshydratation, le ballonnement ou la léthargie.
Combien de temps faut-il au peroxyde pour faire vomir un chien ?
Selon les professionnels de la santé canine de l’AKC, le peroxyde d’hydrogène à 3 % fait vomir un chien en 10 à 15 minutes. Mais il y a un hic : Les vomissements qui en résultent peuvent durer plus de 45 minutes. Vous devez donc veiller à ce que votre chien reste calme et à l’aise pendant un certain temps.
Le peroxyde d’hydrogène aide généralement un chien à vomir environ la moitié du contenu de son estomac, vous devrez donc probablement continuer à lui prodiguer des soins doux pendant un certain temps après ses vomissements. Idéalement, l’utilisation de cette méthode à domicile vous permettra de gagner suffisamment de temps pour amener votre chien chez le vétérinaire.
Le peroxyde d’hydrogène peut-il faire du mal à un chien ?
Bien que le peroxyde soit un émétique approuvé pour les chiens, il peut néanmoins être dangereux lorsqu’il est consommé de manière incorrecte ou en excès. Il est important d’utiliser du peroxyde d’hydrogène à 3 % pour éviter les complications telles que les ulcères, la perte d’appétit et les lésions de l’estomac et de la muqueuse intestinale.
Dans des cas exceptionnellement rares, même s’il est utilisé correctement, le peroxyde peut provoquer un type d’inflammation cérébrale qui entraîne une perte de contrôle moteur et même un effondrement. C’est une autre raison pour laquelle il est important de rester à côté de votre animal si vous lui administrez du peroxyde d’hydrogène, quelle que soit la quantité.
Quand ne pas faire vomir un chien ?
Dans de nombreuses situations, le fait de faire vomir votre chien peut le mettre davantage en danger qu’auparavant. Par exemple, il ne faut pas administrer de peroxyde à un chien qui vomit déjà. Selon l’AKC, certaines races, en particulier les races brachycéphales qui ont un visage aplati (comme les carlins, les bouledogues français, etc.), présentent un risque plus élevé de pneumonie par aspiration que les autres chiots, et il est donc plus prudent de les faire vomir pendant qu’ils reçoivent des soins vétérinaires.
La décision de faire vomir votre chien dépend également de ce qu’il a ingéré. S’il a avalé un produit chimique ou un médicament, les vomissements peuvent lui causer de graves dommages. Il en va de même pour les objets pointus ou texturés, car une obstruction de l’estomac ou de la gorge peut être fatale. En outre, il n’est pas recommandé de forcer votre animal à vomir s’il présente les conditions ou symptômes suivants :
- Léthargie grave Diminution de la capacité à avaler Problèmes de respiration
- Hyperactivité
- Crises d’épilepsie
- Chirurgie abdominale récente
- Hypertrophie générale de l’œsophage
- Comateux
Compte tenu de toutes les variables impliquées dans une situation aussi grave, il est important de comprendre pourquoi le vétérinaire de votre chien doit faire partie du processus. Non seulement ce sont des professionnels de la santé, mais ils seront probablement calmes et sereins sur le moment, ce qui leur permettra de prendre la décision la plus éclairée pour votre chien. Après tout, votre ami à quatre pattes ne mérite que les meilleurs soins médicaux. Quant à vous, n’oubliez pas de respirer !