Chien qui tremble

Chien qui tremble : Que faire ?

Si vous avez remarqué que votre chien secoue, tremble ou frissonne fréquemment, vous vous inquiétez peut-être de sa santé. Bien que de nombreux facteurs puissent provoquer des tremblements chez les chiens, qu’ils soient bénins, comme le froid ou une surexcitation, ou médicaux, comme un virus ou des nausées, il peut être difficile de discerner la cause du malaise de votre chiot.

« Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chien peut trembler, certaines plus graves que d’autres », explique à Parade le Dr Chyrle Bonk, DVM et expert vétérinaire pour Hepper.com. « Vous saurez que les tremblements de votre chien nécessitent une attention immédiate s’il présente d’autres signes. »

Vous n’êtes pas sûr de ce qui provoque les tremblements inexplicables de votre chien ? Continuez à lire pour connaître toutes les raisons – médicales et autres – pour lesquelles les chiens peuvent trembler, selon les experts vétérinaires.

Pourquoi les chiens tremblent-ils ?

Les tremblements ne sont pas vraiment un comportement normal chez les chiens. Si les tremblements sont fréquents, voire incessants, cela peut être le signe que votre chien est stressé, craintif ou qu’il souffre d’un problème de santé à l’origine de ces tremblements. Parmi les causes moins inquiétantes, citons la surexcitation et une réaction au froid (mais si votre chien a récemment changé d’attitude ou d’endurance face au froid, il peut être utile d’en parler à votre vétérinaire). Les autres causes de tremblements peuvent être l’anxiété, la nausée, la maladie de Carré, le syndrome de tremblement généralisé, etc.

Anxiété

L’anxiété n’est pas « normale » chez les chiens, mais elle est certainement très courante. En fait, selon Medical News Today, plus de 70 % des chiens souffrent d’une certaine forme d’anxiété, qu’il s’agisse d’anxiété de séparation ou autre. Si votre chien est sujet à l’anxiété, ce problème – ou même la peur et le stress en général – peut être à l’origine de ses tremblements.

« Les émotions de peur, de stress ou d’anxiété peuvent être aussi intenses chez les chiens que chez les humains et se manifester par des tremblements », explique le Dr Bonk. « En effet, les hormones du stress, comme le cortisol, sont libérées lorsque le chien est anxieux, craintif ou stressé, ce qui peut entraîner des tremblements musculaires, le corps se préparant à se battre ou à fuir. Vous pouvez également remarquer que votre chien semble nerveux, se cache, ne mange pas ou est devenu agressif s’il ressent ces émotions fortes. »

Vous ne savez pas quoi faire si votre chien a des tremblements liés à l’anxiété ? Allez à la source, dit le Dr Bonk ; après tout, les tremblements, dans ce cas, ne sont qu’un symptôme.

« Essayez de trouver ce qui cause la peur ou le stress de votre chien. Il peut s’agir de l’approche d’un orage, de feux d’artifice, d’un chien étranger dans le voisinage ou d’un invité », suggère le Dr Bonk. « Essayez de réduire ce stress ou de lui offrir un endroit sûr où se réfugier. Pour les chiens souffrant de stress ou d’anxiété chronique, une thérapie comportementale ou des médicaments peuvent être nécessaires. »

Le froid

Nous tremblons tous lorsque nous avons froid. C’est simplement la réaction de notre corps à une température indésirable. On peut en dire autant des chiens, qui, bien sûr, réagissent également à la température.

« Une raison très courante pour laquelle un chien tremble est qu’il a froid », explique le Dr Bonk. « C’est particulièrement vrai pour les races de petite taille et à poil court. Ils n’ont tout simplement pas la masse corporelle ou l’isolation nécessaire pour rester au chaud lorsque la température baisse, et les tremblements sont le moyen pour le corps de faire circuler le sang afin de se réchauffer. »

Maladie de Charcot

Il est conseillé de faire vacciner tous les chiens contre la maladie de Carré chez le vétérinaire tous les trois ans à partir du moment où ils sont chiots. Selon l’American Veterinary Medical Association, la maladie de Carré est « une maladie contagieuse et grave causée par un virus qui attaque les systèmes respiratoire, gastro-intestinal et nerveux des chiots et des chiens ». Cette maladie peut être très grave, c’est pourquoi la plupart des vétérinaires la vaccinent de manière préventive.

« Le Distemper résulte d’une infection virale et est plus fréquent chez les chiens qui n’ont pas été correctement vaccinés », explique le Dr Bonk. « Il peut s’attaquer au système nerveux, provoquant des secousses continuelles, de la léthargie, un écoulement nasal et oculaire et de la fièvre. Le Distemper est le plus souvent mortel dès l’apparition des signes. »

Lire plus :

Le syndrome de tremblement généralisé

Le syndrome de tremblement généralisé (SGT) est aussi communément appelé syndrome de tremblement répondant aux stéroïdes ou syndrome du chien blanc tremblant. Malheureusement, la cause exacte de ce syndrome n’est pas connue, mais le Centre de neurologie et d’imagerie animale pense qu’il est causé par « une légère inflammation de l’enveloppe du cerveau et de la moelle épinière (méninges) qui produit de fins tremblements de la tête et de tout le corps ». Le plus souvent, on observe le SGT chez les petits chiens blancs qui peuvent être sujets à cette maladie (notamment les bichons maltais, les caniches et les terriers blancs du West Highland).

« Cela peut se manifester par des tremblements localisés ou par des secousses de tout le corps », explique le Dr Bonk. « Dans tous les cas, le SGT est considéré comme un problème à médiation immunitaire et doit être traité par un vétérinaire. »

Si votre chien présente des frissons, il est important d’écarter cette cause médicale potentielle. Les chiens atteints du SGT peuvent également présenter d’autres symptômes, tels qu’un pas haut, une démarche désordonnée, des mouvements oculaires anormaux et même des crises. Vous pouvez également remarquer que les tremblements s’arrêtent complètement pendant le sommeil. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous pensez que cette maladie pourrait être à l’origine des tremblements de votre chien, ou simplement pour l’exclure.

Nausées

Croyez-le ou non, les troubles de l’estomac peuvent également provoquer des tremblements chez les chiens. En général, les nausées s’accompagnent de quelques autres symptômes importants à surveiller.

« La nausée peut être due à quelque chose d’aussi simple qu’un mal de ventre ou d’aussi complexe qu’une maladie rénale », explique le Dr Bonk. « En plus des tremblements, un chien peut aussi baver, se lécher les lèvres, ne pas manger ou vomir. Consultez votre vétérinaire si vous pensez que votre chien a des nausées. »

La vieillesse

Même si nous, les propriétaires d’animaux de compagnie, détestons l’admettre, nos chiens vieillissent tout comme nous. Triste mais vrai, la vieillesse peut entraîner des changements non caractéristiques dans le comportement de votre chien. Il est important de surveiller et de prendre note de tout changement qui semble significatif et de tenir votre vétérinaire informé.

« La vieillesse entraîne de nombreux changements chez les chiens, notamment la faiblesse et l’arthrite », explique le Dr Bonk. « Ces deux problèmes peuvent expliquer pourquoi un chien tremble. Vous pouvez remarquer que les tremblements ne se produisent que dans les pattes arrière, après une longue promenade ou lorsque votre chien se lève. Les tremblements chez les chiens âgés doivent être examinés par un vétérinaire pour s’assurer que votre chiot âgé est en bonne santé et confortable. »

Surexcitation

Tout amoureux des chiens ou propriétaire d’animaux sait que parfois, lorsque les chiens sont super excités, ils peuvent faire un peu pipi. C’est tout à fait normal, surtout chez les jeunes chiots qui apprennent encore à contrôler leur vessie ! De même, les chiens qui sont surexcités peuvent aussi trembler.

« Certains chiens dégagent simplement de l’énergie, mais jamais autant que lorsqu’ils sont excités », explique le Dr Bonk. « Certains chiens peuvent trembler lorsqu’ils sont très heureux de vous voir, lorsqu’ils anticipent un dîner ou un combat de tir à la corde, ou lorsque le chien du voisin vient vous rendre visite. Personne ne sait exactement pourquoi l’excitation peut être la raison pour laquelle un chien tremble ; sachez simplement que ce n’est pas grave. Les tremblements cesseront probablement dès que le chien se sera calmé ».

Il devrait être assez facile de discerner si la surexcitation est la raison pour laquelle votre chien tremble. Après tout, les tremblements ne se produisent que dans des situations évidentes, comme l’a mentionné le Dr Bonk : lorsqu’un autre chien est à proximité, lorsque vous rentrez à la maison ou lorsqu’il attend que son repas soit servi dans sa gamelle.

La douleur

Lorsqu’un chien ressent de la douleur à la suite d’une blessure ou d’une maladie, presque tous les symptômes peuvent être des indicateurs, selon le Dr Bonk. L’organisme du chien peut produire en excès l’hormone du stress en réaction à la blessure. Cela peut provoquer des tremblements inexplicables.

« La libération de cortisol liée à une blessure ou à une maladie peut également expliquer les tremblements d’un chien », explique le Dr Bonk. Veillez à inspecter soigneusement votre chien pour détecter toute blessure superficielle et notez tout comportement supplémentaire qui pourrait être une réponse à la douleur : perte d’appétit, agressivité, posture basse, oreilles plates, halètement, pleurs, léchage ou grattage obsessionnel, boiterie, raideur, changement général d’attitude et réticence à s’engager dans des activités qu’il aime habituellement, comme la marche, l’exercice ou le jeu.

Empoisonnement

L’une des causes les plus graves de tremblements chez les chiens est un empoisonnement potentiel. Si vous pensez que votre chien a ingéré quelque chose qu’il n’aurait pas dû ou qu’il souffre d’un empoisonnement, appelez immédiatement votre vétérinaire et le centre antipoison pour animaux de l’ASPCA au (888)-426-4435.

« Parfois, manger quelque chose de toxique peut entraîner des tremblements chez les chiens », explique le Dr Bonk. « Cela peut être dû au fait que la toxine affecte le système nerveux ou qu’elle provoque des nausées. Les toxines les plus courantes sont le chocolat, le xylitol, les nettoyants ménagers et les traitements pour pelouses. Les autres signes peuvent être la bave, les vomissements, l’ouverture de récipients ou d’emballages et les convulsions. Consultez immédiatement votre vétérinaire si vous pensez que votre chien tremble à cause d’un poison. »

Étant donné que l’empoisonnement peut être fatal pour les chiens – en fonction de la toxine et de la quantité ingérée – il est crucial d’agir rapidement si vous soupçonnez que c’est le cas.

Troubles épileptiques

Les crises d’épilepsie sont très rares chez les chiens et sont donc généralement le signe d’un problème médical grave. Les crises d’épilepsie, bien sûr, présentent beaucoup de similitudes avec les tremblements, mais il existe quelques différences essentielles, selon le Dr Bonk.

« L’épilepsie peut survenir chez les chiens et provoquer des crises qui ressembleront à des tremblements. Cependant, les chiens qui font des crises ne seront pas conscients de leur environnement », explique le Dr Bonk. « Contactez votre vétérinaire si vous pensez que votre chien a eu une crise, car des médicaments peuvent être nécessaires pour prévenir de futurs problèmes. »

Le trouble convulsif le plus courant chez le chien est l’épilepsie idiopathique, une maladie génétique dont la cause exacte n’est pas claire. D’autres conditions médicales peuvent également provoquer une crise, notamment une maladie du foie, une insuffisance rénale, un traumatisme ou une tumeur au cerveau et, bien sûr, une exposition à des toxines toxiques. Appelez immédiatement votre vétérinaire si vous pensez que votre chien a des convulsions.

Quand consulter le vétérinaire au sujet de votre chien qui tremble ?

À moins qu’une raison environnementale évidente ne soit à l’origine des tremblements de votre chien (par exemple, votre animal vient de rentrer du froid ou est trop excité lorsque quelqu’un se présente à la porte), les tremblements chez les chiens sont le plus souvent le signe d’un problème médical qui nécessite l’avis et les soins d’un vétérinaire. Si votre chien présente d’autres symptômes inquiétants en plus de ses tremblements, vous devez consulter votre vétérinaire immédiatement, recommande le Dr Bonk.

« Les symptômes tels que les vomissements, l’agitation, l’absence de nourriture, la fièvre ou les convulsions justifient tous une visite chez le vétérinaire », explique le Dr Bonk. « N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire si vous pensez que votre chien tremble parce qu’il est stressé ou craintif. C’est particulièrement important si c’est un problème de longue date que vous n’arrivez pas à maîtriser. »

Le Dr Bonk ajoute : « Vous pouvez également consulter votre vétérinaire si la tolérance de votre chien au froid a changé. Peut-être aimait-il la neige et la glace mais tremble désormais et ne veut pas quitter la proximité du chauffage. Ces changements pourraient indiquer un problème de santé. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *