Chat après un brossage

Comment brosser un chat récalcitrant ?

Avez-vous un chat qui déteste être brossé ? S’enfuit-il à la seule vue d’un outil de toilettage ou donne-t-il un coup de patte à l’objet incriminé si vous essayez de l’approcher ? Il n’est pas rare d’avoir un chat qui déteste être brossé. Cependant, si votre chat sort à l’extérieur, ou si son pelage est plus long, vous devrez le toiletter à un moment ou à un autre de sa vie pour débarrasser ses poils de la saleté, des débris et des éventuelles nattes.

Avant que vous ne leviez les mains en l’air avec un énorme gémissement de désespoir, nous avons rassemblé quelques conseils et astuces pour savoir comment brosser un chat qui déteste ça.

1 – Ne vous précipitez pas

Commencez le brossage lentement et choisissez une zone plus petite, comme la tête. Ne brossez que le temps nécessaire pour que votre chat soit à l’aise. S’il commence à montrer de l’agitation, arrêtez et pensez à brosser moins longtemps lors de la prochaine séance de toilettage. Ceci afin d’encourager votre chat à percevoir la brosse comme une source de plaisir, plutôt que comme une punition.

2 – Est-ce le bon moment ?

Une autre astuce à garder à l’esprit consiste à attraper votre chat au bon moment. Lorsque votre chat est détendu et se repose dans son endroit préféré, asseyez-vous à côté de lui et toilettez doucement sa fourrure. Ne précipitez pas le toilettage et laissez-le profiter de ce moment agréable. S’il commence à s’agiter, arrêtez et essayez à nouveau plus tard.

Lire plus :

3 – Le bon outil

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de brosses de toilettage pour chats sur le marché, avec différentes textures de poils. Si vous avez essayé une brosse particulière et que votre chat la déteste absolument, essayez-en une autre. Certains chats aiment que leur peau soit profondément « grattée », tandis que d’autres sont très sensibles. Votre chat peut détester être brossé uniquement parce que vous n’avez pas encore trouvé le bon outil de toilettage.

Il existe d’autres façons de toiletter votre chat, sans avoir une brosse en main.

La mitaine ou le gant de toilettage est conçu avec une surface rugueuse sur la paume ou des poils doux et noueux. Il suffit d’enfiler la mitaine ou le gant et de caresser votre chat. Votre félin ne se rendra peut-être pas compte qu’il est en train de se faire toiletter, mais il appréciera plutôt cette attention.

L’arche de toilettage ressemble à un grand cure-pipe, mais avec des poils plus durs. Cet outil de toilettage pour chats se présente sous la forme d’une arche et est ancré à une planche de moquette. Lorsque votre chat passe en dessous, il simule le mouvement de brossage. Les chats qui rechignent à se faire toiletter de manière traditionnelle adorent la liberté et la sensation de cette invention ingénieuse.

Le mot du sage

Ce n’est jamais une bonne idée de laisser votre chat jouer avec un outil de toilettage manuel ou le mordiller. Il pensera alors que la brosse est un jouet et voudra jouer avec, au lieu de s’allonger ou de s’asseoir pour profiter d’un toilettage relaxant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *