Aujourd’hui, que ce soit chez le toiletteur ou chez le vétérinaire, il est parfois difficile de soigner son chien, ou même tout simplement, de le manipuler pour juste vérifier s’il na pas de blessures ou un corps étranger quelque part en rentrant d’une balade.
Face à la non-coopération de notre chien, nous en arrivons souvent à le forcer pour se faire soigner et cela engendre une mauvaise association dans la tête de nos chiens (vétérinaire = danger ou douleur).
Il existe cependant aujourd’hui d‘autres méthodes pour que le chien se fasse soigner dans les meilleures conditions possible afin que cela ne soit pas une expérience trop désagréable pour lui.
Les soins coopératifs et le medical training chez le chien
Même si cela demande plus de temps et du travail en amont, il est tout à fait possible de rendre les soins agréables pour le chien de façon à ce que ces moments ne soient pas aussi difficiles à vivre qu’auparavant.
Il est possible de faire du medical training, c’est à dire : associer les outils médicaux ou le soin à quelque chose de positif.
Exemple : Prendre la brosse à côté du chien et donner une friandise au chien pour faire une association positive.
Approcher la brosse et brosser le chien tout en lui donnant des friandises.
Ainsi, le soin sera une expérience agréable pour Titou plutôt que le forcer à se faire brosser et en arriver à la fuite ou l’agressivité du chien à la vue d’un outil de soin.
Les soins coopératifs quand à eux vont inclurent la notion de choix avec la porte de sortie et les positions de consentement.
Nous allons apprendre au chien à nous dire « oui » ou « non » par le biais de positions de consentement apprises au préalable. Si le chien ne souhaite plus être manipulé ou soigné, il pourra également aller sur sa porte de sortie qui pourra être un panier, un tapis ou un lit de camp, afin que la communication soit la plus claire possible entre le duo humain/canin.
Pourquoi apprendre les soins coopératifs à son chien ?
Apprendre les soins coopératifs à son chien aura de nombreux avantages tels que :
– Facilitation des soins à effectuer car le chien ne bougera plus dans tous les sens
- Développe la résilience du chien (résilience = capacité à surmonter les chocs traumatiques)
- Réduit le stress et limite les sédations lors d’interventions médicales
- Renforce le calme lors des manipulations
- Renforce la relation humain / chien
- Nouvelle façon de s’entraîner + stimulation mentale et physique pour le chien
Sachez qu’il n’y a pas d’âge prédéfini pour apprendre ces méthodes avec son chien. Qu’il soit chiot ou adulte, et même avec un historique négatif autour des soins, il est tout à fait possible d’apprendre cette technique de travail.
Il existe aujourd’hui de nombreux professionnels du milieu canin qui ont décidé de travailler par le biais de méthodes bienveillantes et de faciliter l’accès aux soins du quotidien a de nombreux propriétaires de chiens.
La notion de porte de sortie aura aussi des avantages :
- Permet de savoir l’état émotionnel du chien pendant la séance de travail selon son engagement
- Le chien ne se frustre pas s’il ne comprend pas l’exercice car il aura une récompense en allant sur sa porte de sortie
- Apprend au chien à patienter le temps de la préparation du matériel
- Peut être généralisé à tout type d’entraînement comme apprendre au chien à aller sur une zone de repos lors d’une séance d’éducation
Comment faire si le chien ne connait pas encore les soins coopératifs ?
Si votre chien a une urgence vitale comme un accident ou une opération, il est tout à fait possible d’utiliser des solutions pansements en utilisant un likimat avec de la pâtée ou du kiri pour que votre chien passe un moment agréable et qu’il ne stress pas trop lors des soins.
En effet, un chien stressé par les soins peut avoir des réactions excessives pour éviter les manipulations et cela peut avoir un gros impact sur vos futurs entraînements en soins coopératifs.
Les solutions pansements ne doivent être qu’une solution provisoire en cas d’urgence.
Sachez également que certains soins sont tellement anxiogènes pour le chien qu’il peut ne pas prendra la nourriture. Dans ce genre de cas, il est préférable de sédater le chien si cela est possible pour ensuite travailler les soins une fois que vous aurez le temps.
Si vous voulez en savoir plus, nous proposons des initiations aux soins coopératifs lors de nos formations éducateurs canin au centre Nature de Chien et de futurs stages devraient être organisés d’ici quelques mois.
Cette approche est encore récente et peu connue mais elle mérite d’être le plus diffusée possible afin de toujours travailler dans le bien être de nos chiens.
Lire la suite :