Chien avec des oreilles tombantes

Race de chien oreille tombante

Les oreilles des chiens se déclinent en deux grandes variétés : tombantes et pointues. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux oreilles les plus longues et les plus tombantes des animaux de la planète, ici, les races de chien. Dans certains cas, les oreilles des chiens ont une fonction importante (et un avantage naturel). Mais dans tous les cas, ces oreilles sont des parties du corps de nos chiens tout simplement adorables. Voici alors un classement de 10 races de chiens ayant les oreilles les plus tombantes au monde !

Pourquoi certains chiens ont-ils de longues oreilles ?

Les races de chiens de chasse (Basset, Bloodhounds et Coonhounds) sont célèbres pour leurs oreilles tombantes de grande taille. Ce n’est pas une simple coïncidence.

La théorie principale est que les oreilles des chiens sont plus basses que le sol afin de  » ramasser  » l’odeur vers leur nez. Les oreilles tombantes de grande taille des chiens traînent également sur le sol, ce qui permet de remuer toutes les particules odorantes piégées et de poursuivre la traque sur de très longues distances. Ces avantages spécifiques font du chien courant un traqueur d’odeurs étonnamment efficace.

Les races de chiens courants non odorants (comme le Cocker) ont des oreilles plus longues, simplement en raison de croisements effectués il y a de nombreuses années.

1. Chien Courant Afghan

Beau et élégant, le chien Afghan est une race unique aux qualités exotiques que certains propriétaires adorent. Son poil long et abondant fait de lui la vedette de son propre spectacle. Ses oreilles tombantes de grande taille peuvent être exagérées encore davantage en laissant les poils longs et brossés.

Les chiens Afghan sont des races sensibles sur le plan émotionnel, tout en restant très indépendante. Cela les rend particulièrement difficiles à dresser.

2. Chien Basset Hound

Le basset est la quintessence de la race de chien à longues oreilles. Ce qui est encore exagéré par leur long visage, leurs pattes courtes et leurs rides épaisses.

Les basset sont de merveilleux animaux de compagnie pour la famille, car ils sont dotés de nombreux traits de personnalité hilarants. Si ces races de chiens sont douées pour le pistage des odeurs, ils sont également doués d’entêtement. Le dressage n’est souvent possible qu’en présentant des friandises vraiment délicieuses à ces animaux.

Malgré leur obstination à l’égard du dressage, ces chiens demandent peu d’entretien, même avec leurs oreilles tombantes de grande taille, et conviennent à la plupart des familles avec des enfants, car ils sont très affectueux.

3. Chien Beagle

Les beagles sont des chiens de travail et de chasse. Tout comme leurs cousins Basset hound, le Beagle est un chien d’odeur avec une forte envie de pister, mais avec beaucoup plus d’énergie et de « cran ».

Ces chiens de chasse ont été dressés pour aboyer fort afin d’alerter leurs maîtres de la présence d’une proie ou d’un danger. Malheureusement, cela conduit à la relocalisation de centaines de Beagles chaque année. L’énergie et les aboiements excessifs sont souvent trop lourds à gérer pour une famille type, ce chien sera néanmoins très affectueux avec vos enfants.

Le Beagle excelle lorsqu’on lui confie une tâche, car il est dans les gènes de ces animaux d’avoir un but quotidien. Cela peut prendre la forme d’un entraînement, d’une agilité, d’une chasse ou d’un pistage d’animaux.

Si vous parvenez à surmonter les obstacles de l’entraînement, vous aurez un compagnon gentil et merveilleux, avec de magnifiques oreilles tombantes de grande taille.

Lire plus :

4. Chien Coonhound noir et feu

Il existe une grande variété de chiens Coonhounds, mais nous allons parler de la version la plus courante : le Coonhound noir et feu. Souvent utilisé pour son nez puissant et son instinct de chasseur, ce chien est le compagnon idéal pour la chasse et le pistage. Cependant, il est également un animal de compagnie affectueux à la maison et aime se détendre et jouer avec sa famille et les enfants.

Comme le Basset Hound, cette race de chien est très têtue et indépendante. L’un des principaux défis consiste à retenir son attention, car il est souvent distrait par les odeurs ou son environnement. Malgré ses oreilles tombantes de grande taille, il n’écoute pas forcément toujours son maître.

Les Coonhounds chanteront la sérénade dans votre quartier avec les chansons de leurs maîtres. Le hurlement est l’un de ses passe-temps favoris, et vous devez vous y attendre si vous l’adoptez.

5. Chien de sang

Semblable au Basset hound, ce chien est incroyablement affectueux, aimant et un peu bête. Bien qu’il s’accompagne de la même (sinon plus) attitude têtue que d’autres chiens, ses oreilles tombantes de grande taille ne l’aident pas.

L’éducation de cette race de chien peut s’avérer difficile, mais ces animaux sont particulièrement sensibles aux réprimandes. Il faut donc faire preuve d’une grande patience.

Les limiers sont réputés pour leur nez et sont souvent représentés à Hollywood comme le chien de pistage par excellence. Ce n’est pas seulement pour les films. Il s’agit d’un vrai chien qui sait flairer les choses. C’est pourquoi les races de chiens de Saint-Hubert excellent lorsqu’ils ont un travail, c’est pour cela qu’ils ont été élevés. Bien que têtus à l’entraînement, ils sont désireux de faire plaisir à leurs maîtres avec les dons qu’ils possèdent.

Nous devons mentionner leur hurlement ou « baying ». Vous devez préparer vos oreilles (et vos voisins) à des heures de chant fort. C’est dans leur nature d’aboyer et de hurler à tout va, c’est pourquoi ce chien peut être rare dans la plupart des quartiers.

6. Chien Cavalier King Charles Spaniel

Le Cavalier est un chien avec une âme douce qui veut partager son amour avec tous ceux qui l’entourent, sa famille et les enfants de la famille. On dit souvent de lui qu’il est un chien « velcro », très affectueux et qui reste collé à vous tout au long de la journée.

L’attitude amicale de ces chiens est immédiatement contagieuse et il est difficile de ne pas sourire en leur présence, notamment avec leurs grandes et longues oreilles tombantes. 

Ces chiens sont intelligents et sont prêts à apprendre, à condition que vous leur offriez une friandise en retour. Mais leur comportement doux signifie que si vous criez ou grondez, ce chien s’enfuira et se cachera de vous.

7. Chien Cocker Spaniel

Les races de chiens épagneuls cockers sont connus pour leur tempérament doux et calme, mais toujours prêts à vivre une aventure amusante. Leur grand cœur et leur grand cerveau signifient qu’ils sont très réceptifs à un entraînement positif, et toujours prêts à relever un défi. C’est pourquoi les épagneuls cockers sont des chiens qui excellent dans les cours de dressage et d’obéissance.

Mais avec leur grand cœur doux et affectueux, ces chiens peuvent être très sensibles aux réprimandes ou à un environnement négatif. Aussi, laisser ce chien seul peut entraîner un comportement destructeur, sans parler d’un cœur très brisé.

Ces chiens sont parfois connus pour aboyer excessivement (surtout lorsqu’ils sont laissés seuls) et pour être timides en présence d’étrangers. Une socialisation et un dressage précoces peuvent faire des merveilles pour enrayer ces comportements.

Les épagneuls cockers sont également connus pour leur magnifique pelage flottant. Mais la beauté a un prix : vous devrez brosser son pelage quotidiennement et vous rendre chez un toiletteur professionnel au moins une fois par mois. 

8. Chien teckel

Bien qu’il ne s’agisse pas des oreilles tombantes de la plus grande taille du lot, nous pensons qu’elles sont tout de même admissibles. En effet, le teckel est en partie un chien renifleur et possède un fort instinct de traqueur et de chasseur. Élevés à l’origine pour chasser le lièvre et le blaireau, ces petits animaux de compagnie étonnamment robustes ont un grand cœur.

Le teckel peut être décrit comme un chien étant curieux, stupide, alerte, un peu méfiant envers les étrangers et toujours prêt à faire une bonne sieste.

Étant donné qu’il s’agit d’un chien d’appartement, il présente également les caractéristiques habituelles d’entêtement (vous avez déjà remarqué une tendance ?). Les maîtres de teckels vous parleront souvent de leurs problèmes d’apprentissage de la propreté et d’aboiements excessifs.

9. Chien Saluki

L’une des plus anciennes races de chiens connues de l’homme, le Saluki aurait existé il y a plus de 6 000 ans.

Ces chiens sont représentés dans les écritures anciennes, les poteries et même les tombes égyptiennes. Leurs traits magnifiques et exotiques témoignent de leur histoire ancienne.

Les Saluki sont des chiens plutôt timides et se contentent d’être en votre présence. Cependant, ils ne sont pas forcément très enclins à montrer leur affection. Ils ont souvent besoin de temps pour s’habituer à vous sur une longue période.

Bien qu’ils soient très intelligents, le dressage n’est pas forcément dans leur programme. Ces races de chiens peuvent comprendre vos ordres, mais choisir de les ignorer.

Les Saluki ont un comportement calme et doux, et préfèrent de loin un mode de vie confortable comprenant des couvertures chaudes et des siestes.

10. Chien Weimaraner

Encore une autre race de chasseurs, le Weimaraner est une boule affectueuse d’énergie pure qui recherche sa prochaine grande aventure. Les maîtres de ces races de chiens vous parleront souvent des réserves d’énergie presque infinies de cette race, qui court et joue pendant des heures.

Si l’on ajoute à cette énergie leur instinct de chasseur et leur appétit pour les proies, on se retrouve face à un défi de taille. Un exercice quotidien intense est absolument nécessaire pour ces races de chien. Ces chiens sont littéralement des fêtards et sont toujours prêts à s’amuser.

Il n’est pas étonnant que les Weimaraners excellent lorsqu’on leur donne un travail. Vous pouvez souvent trouver ces chiens sur les terrains de chasse ou sur le ring d’agility.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *